Vidéo
Cette ressource est réservée aux utilisateurs connectés.
Les enseignants et les élèves de l’éducation nationale disposent d’un accès gratuit à la version complète du site en créant un compte Lumni Enseignement (réservé aux enseignants) ou depuis le Médiacentre de leur ENT.
Proposé par Institut national de l’audiovisuel
Date de diffusion : 1985
Disponible jusqu'au 26 janv. 2025
Michaël Podchlebnik pleurait en déchargeant un camion à gaz où il a découvert les corps de sa femme et de ses enfants. Il a demandé à être tué. Les Allemands lui ont dit qu’il avait encore la force de travailler et qu’on ne le tuerait pas maintenant. Pendant l’hiver 1942, on ne brûlait pas encore les cadavres. On les enterrait.
Niveaux et disciplines
Pour approfondir
- Shoah de Claude Lanzmann. Le cinéma, la mémoire, l’histoire, par Jean-François Forges - 643Ko
Ressources pédagogiques utilisant ce média
Niveaux: Cycle 4 - Lycée général et technologique - Lycée professionnel
« Shoah » : le dossier complet
Informations et crédits
- Type de ressource :
- Forme :
- Collection :
- Shoah
- Réalisation :
- Lanzmann Claude
- Production :
- @ 1985 - Les Films Aleph
- Page publiée le :
- 27 janv. 2022
- Modifiée le :
- 19 sept. 2022
- Référence :
- 00000004448
Plan par plan
Le plan par plan est issu du livret pédagogique « Shoah » de Claude Lanzmann. Le cinéma, la mémoire, l’histoire, par Jean-François Forges.
Les indications de pages, correspondantes aux différents plans, renvoient à l'édition de Shoah en « Folio » (1997), le texte de référence se trouvant soit en haut de page (H), soit au milieu de page (M), soit en bas de page (B).
Dans l'indication des mouvements de caméra, le terme de travelling avant ou arrière désigne à la fois les déplacements de la caméra et les zooms optiques (changement de dimension du plan en modifiant la focale de l'objectif sans bouger la caméra).
Il n'a été retenu pour désigner la dimension des plans que les termes, en ordre croissant, de plan d'ensemble, plan moyen, plan rapproché et gros plan.
- Plan 19, page 30B
Gros plan du visage de Michaël Podchlebnik, en Israël. Suite du plan 10. Klaxons et bruits de moteur de voiture. Il parle, les larmes aux yeux, des fosses, des cadavres, de celui de sa femme, de ceux de ses enfants.
- Plan 20, page 31H
Plan d’ensemble. Travelling sur un chemin de la forêt et des clairières de Chelmno, sur les lieux des fosses. Paysage d’hiver, enneigé : C’était l’hiver de 1942
.
- Plan 21, page 31M
Plan d’ensemble sur les fosses et la neige. Travelling vers la gauche jusqu’à la fin des paroles de Podchlebnik et pendant le début des paroles de Motke Zaïdl et Itzhak Dugin : J’ai reconnu toute ma famille
.
Description collection
- Shoah - Extrait 1 - La disparition des traces
- Shoah - Extrait 1 - Séquence 1 - Texte inaugural - Simon Srebnik : le retour du chanteur, la Ner et la forêt de Chelmno
- Shoah - Extrait 1 - Séquence 2 - Michaël Podchlebnik : le deuxième survivant de Chelmno
- Shoah - Extrait 1 - Séquence 3 - Hanna Zaïdl, Motke Zaïdl et Itzhak Dugin : les survivants de Vilna
- Shoah - Extrait 1 - Séquence 4 - Jan Piwonski : la forêt de Sobibor cache le secret d’un camp d’extermination
- Shoah - Extrait 1 - Séquence 5 - Michaël Podchlebnik : il reconnaît sa femme et ses enfants parmi les victimes d’un camion à gaz de Chelmno
- Shoah - Extrait 1 - Séquence 6 - Motke Zaïdl et Itzhak Dugin : la réouverture des fosses de Ponari
- Shoah - Extrait 1 - Séquence 7 - Richard Glazar : les bûchers de Treblinka
- Shoah - Extrait 1 - Séquence 8 - Motke Zaïdl et Itzhak Dugin : les bûchers de Ponari
- Shoah - Extrait 1 - Séquence 9 - Simon Srebnik : la dispersion des cendres dans la Ner