vidéo -  Shoah

« Shoah » – Extrait 1 – Séquence 5 – Michaël Podchlebnik : il reconnaît sa femme et ses enfants parmi les victimes d’un camion à gaz de Chelmno

« Shoah » – Extrait 1 – Séquence 5 – Michaël Podchlebnik : il reconnaît sa femme et ses enfants parmi les victimes d’un camion à gaz de Chelmno

Date de diffusion : 1985
Disponible jusqu'au 26 janv. 2025

Michaël Podchlebnik pleurait en déchargeant un camion à gaz où il a découvert les corps de sa femme et de ses enfants. Il a demandé à être tué. Les Allemands lui ont dit qu’il avait encore la force de travailler et qu’on ne le tuerait pas maintenant. Pendant l’hiver 1942, on ne brûlait pas encore les cadavres. On les enterrait.

Niveaux et disciplines

Pour approfondir

Ressources pédagogiques utilisant ce média

  • Niveaux: Cycle 4 - Lycée général et technologique - Lycée professionnel

    « Shoah » : le dossier complet

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Shoah
Réalisation :
Lanzmann Claude
Production :
@ 1985 -  Les Films Aleph
Page publiée le :
27 janv. 2022
Modifiée le :
19 sept. 2022
Référence :
00000004448

Plan par plan

Le plan par plan est issu du livret pédagogique « Shoah » de Claude Lanzmann. Le cinéma, la mémoire, l’histoire, par Jean-François Forges.

Les indications de pages, correspondantes aux différents plans, renvoient à l'édition de Shoah en « Folio » (1997), le texte de référence se trouvant soit en haut de page (H), soit au milieu de page (M), soit en bas de page (B).

Dans l'indication des mouvements de caméra, le terme de travelling avant ou arrière désigne à la fois les déplacements de la caméra et les zooms optiques (changement de dimension du plan en modifiant la focale de l'objectif sans bouger la caméra).

Il n'a été retenu pour désigner la dimension des plans que les termes, en ordre croissant, de plan d'ensemble, plan moyen, plan rapproché et gros plan.

  • Plan 19, page 30B

Gros plan du visage de Michaël Podchlebnik, en Israël. Suite du plan 10. Klaxons et bruits de moteur de voiture. Il parle, les larmes aux yeux, des fosses, des cadavres, de celui de sa femme, de ceux de ses enfants.

  • Plan 20, page 31H

Plan d’ensemble. Travelling sur un chemin de la forêt et des clairières de Chelmno, sur les lieux des fosses. Paysage d’hiver, enneigé : C’était l’hiver de 1942.

  • Plan 21, page 31M

Plan d’ensemble sur les fosses et la neige. Travelling vers la gauche jusqu’à la fin des paroles de Podchlebnik et pendant le début des paroles de Motke Zaïdl et Itzhak Dugin : J’ai reconnu toute ma famille.

Thèmes

Sur le même thème

Sur le même thème