vidéo -  Shoah

« Shoah » – Extrait 1 – Séquence 6 – Motke Zaïdl et Itzhak Dugin : la réouverture des fosses de Ponari

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 1985

Disponible jusqu'au 26 janv. 2025

En janvier 1944, on exhume les corps des Juifs de Vilna pour les brûler et faire disparaître les traces du massacre. Itzhak Dugin, contraint de faire ce travail, reconnaît les corps des membres de sa famille, sa mère, ses sœurs et leurs enfants. Les Allemands interdisent de prononcer les mots « morts » ou « victimes ». Ils imposent d’appeler les corps Figuren, c’est-à-dire « marionnettes », ou Schmattes, c’est-à-dire « chiffons ».

Niveaux et disciplines

Pour approfondir

Ressources pédagogiques utilisant ce média

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Shoah
Réalisation :
Lanzmann Claude
Date de diffusion du média :
1985
Production :
@ 1985 -  Les Films Aleph
Page publiée le :
27 janv. 2022
Modifiée le :
26 févr. 2024
Référence :
00000004449

Plan par plan

Le plan par plan est issu du livret pédagogique « Shoah » de Claude Lanzmann. Le cinéma, la mémoire, l’histoire, par Jean-François Forges.

Les indications de pages, correspondantes aux différents plans, renvoient à l'édition de Shoah en « Folio » (1997), le texte de référence se trouvant soit en haut de page (H), soit au milieu de page (M), soit en bas de page (B).

Dans l'indication des mouvements de caméra, le terme de travelling avant ou arrière désigne à la fois les déplacements de la caméra et les zooms optiques (changement de dimension du plan en modifiant la focale de l'objectif sans bouger la caméra).

Il n'a été retenu pour désigner la dimension des plans que les termes, en ordre croissant, de plan d'ensemble, plan moyen, plan rapproché et gros plan.

  • Plan 21, page 31M

Plan d’ensemble sur les fosses et la neige. Travelling vers la gauche jusqu’à la fin des paroles de Podchlebnik et pendant le début des paroles de Motke Zaïdl et Itzhak Dugin : J’ai reconnu toute ma famille.

  • Plan 22, page 31B

Plan moyen, en Israël, en intérieur. Motke Zaïdl et sa fille, Itzhak Dugin. Panoramique à droite sur Dugin et, en haut de l’image, Hanna Zaïdl qui a toujours sa cigarette. Suite du plan 11. Le plan est très composé dans la disposition des personnages avec une coupe de fruits dans le champ. Travelling avant se rapprochant de Dugin.

  • Plan 23, page 32H

Gros plan du visage de Zaïdl sur la voix de Dugin qui parle encore des fosses.

  • Plan 24, page 32M

Gros plan de Dugin. Panoramique vertical en hauteur sur le visage d’Hanna Zaïdl.

  • Plan 25, page 32B

Plan d’ensemble de la forêt de Ben Shemen. Panoramique à gauche, sol, terre, pierres.

  • Plan 26, page 33

Plan moyen des survivants Dugin et Zaïdl. Suite du plan 13. Ils parlent des fosses et de l’effacement du crime. Bruit d’un avion qui passe. Travelling avant et gros plan sur Dugin. Panoramique sur Zaïdl et gros plan sur lui. Voix de Dugin : désignation des corps comme des marionnettes.

  • Plan 27, page 34H

Plan fixe d’ensemble de la forêt. Fumées. Les deux personnages passent au fond du plan, marchant sur la droite. Il faut absolument qu’il ne reste plus aucune trace.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème