vidéo -  Shoah

« Shoah » – Extrait 1 – Séquence 7 – Richard Glazar : les bûchers de Treblinka

Date de diffusion : 1985
Disponible jusqu'au 26 janv. 2025

Glazar se souvient des flammes des bûchers de Treblinka, en novembre 1942, quand les Allemands ont décidé que les morts ne seraient plus enterrés, mais brûlés. Un chanteur d’opéra, Salve, psalmodie un chant : Mon Dieu, pourquoi nous as-tu abandonnés ?

Niveaux et disciplines

Pour approfondir

Ressources pédagogiques utilisant ce média

  • Niveaux: Cycle 4 - Lycée général et technologique - Lycée professionnel

    « Shoah » : le dossier complet

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Shoah
Réalisation :
Lanzmann Claude
Production :
@ 1985 -  Les Films Aleph
Page publiée le :
27 janv. 2022
Modifiée le :
19 sept. 2022
Référence :
00000004450

Plan par plan

Le plan par plan est issu du livret pédagogique « Shoah » de Claude Lanzmann. Le cinéma, la mémoire, l’histoire, par Jean-François Forges.

Les indications de pages, correspondantes aux différents plans, renvoient à l'édition de Shoah en « Folio » (1997), le texte de référence se trouvant soit en haut de page (H), soit au milieu de page (M), soit en bas de page (B).

Dans l'indication des mouvements de caméra, le terme de travelling avant ou arrière désigne à la fois les déplacements de la caméra et les zooms optiques (changement de dimension du plan en modifiant la focale de l'objectif sans bouger la caméra).

Il n'a été retenu pour désigner la dimension des plans que les termes, en ordre croissant, de plan d'ensemble, plan moyen, plan rapproché et gros plan.

  • Plan 28, page 34M

Plan moyen de Richard Glazar à Bâle. Le personnage est dehors, sur le balcon d’une maison avec, à l’arrière plan, les images et la rumeur de la vie urbaine : pont sur le Rhin, voitures, car. Léger travelling avant. Gros plan de son visage. 

Il parle des brasiers de Treblinka et du chant en yiddish d’un chanteur d’opéra.

  • Plan 29, page 35M

Plan d’ensemble de Treblinka, couvert de neige. Panoramique à droite, à hauteur de regard humain, sur près de 360°. Le monument commémoratif passe dans le champ. Glazar parle des flammes, des bûchers.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème

Sur le même thème