Vidéo
Cette ressource est réservée aux utilisateurs connectés.
Les enseignants et les élèves de l’éducation nationale disposent d’un accès gratuit à la version complète du site en créant un compte Lumni Enseignement (réservé aux enseignants) ou depuis le Médiacentre de leur ENT.
Proposé par Institut national de l’audiovisuel
Date de diffusion : 1985
Disponible jusqu'au 26 janv. 2025
Glazar se souvient des flammes des bûchers de Treblinka, en novembre 1942, quand les Allemands ont décidé que les morts ne seraient plus enterrés, mais brûlés. Un chanteur d’opéra, Salve, psalmodie un chant : Mon Dieu, pourquoi nous as-tu abandonnés ?
Niveaux et disciplines
Pour approfondir
- Shoah de Claude Lanzmann. Le cinéma, la mémoire, l’histoire, par Jean-François Forges - 643Ko
Ressources pédagogiques utilisant ce média
Niveaux: Cycle 4 - Lycée général et technologique - Lycée professionnel
« Shoah » : le dossier complet
Informations et crédits
- Type de ressource :
- Forme :
- Collection :
- Shoah
- Réalisation :
- Lanzmann Claude
- Date de diffusion du média :
- 1985
- Production :
- @ 1985 - Les Films Aleph
- Page publiée le :
- 27 janv. 2022
- Modifiée le :
- 29 juin 2023
- Référence :
- 00000004450
Plan par plan
Le plan par plan est issu du livret pédagogique « Shoah » de Claude Lanzmann. Le cinéma, la mémoire, l’histoire, par Jean-François Forges.
Les indications de pages, correspondantes aux différents plans, renvoient à l'édition de Shoah en « Folio » (1997), le texte de référence se trouvant soit en haut de page (H), soit au milieu de page (M), soit en bas de page (B).
Dans l'indication des mouvements de caméra, le terme de travelling avant ou arrière désigne à la fois les déplacements de la caméra et les zooms optiques (changement de dimension du plan en modifiant la focale de l'objectif sans bouger la caméra).
Il n'a été retenu pour désigner la dimension des plans que les termes, en ordre croissant, de plan d'ensemble, plan moyen, plan rapproché et gros plan.
- Plan 28, page 34M
Plan moyen de Richard Glazar à Bâle. Le personnage est dehors, sur le balcon d’une maison avec, à l’arrière plan, les images et la rumeur de la vie urbaine : pont sur le Rhin, voitures, car. Léger travelling avant. Gros plan de son visage.
Il parle des brasiers de Treblinka et du chant en yiddish d’un chanteur d’opéra.
- Plan 29, page 35M
Plan d’ensemble de Treblinka, couvert de neige. Panoramique à droite, à hauteur de regard humain, sur près de 360°. Le monument commémoratif passe dans le champ. Glazar parle des flammes, des bûchers.
Description collection
- Shoah - Extrait 1 - La disparition des traces
- Shoah - Extrait 1 - Séquence 1 - Texte inaugural - Simon Srebnik : le retour du chanteur, la Ner et la forêt de Chelmno
- Shoah - Extrait 1 - Séquence 2 - Michaël Podchlebnik : le deuxième survivant de Chelmno
- Shoah - Extrait 1 - Séquence 3 - Hanna Zaïdl, Motke Zaïdl et Itzhak Dugin : les survivants de Vilna
- Shoah - Extrait 1 - Séquence 4 - Jan Piwonski : la forêt de Sobibor cache le secret d’un camp d’extermination
- Shoah - Extrait 1 - Séquence 5 - Michaël Podchlebnik : il reconnaît sa femme et ses enfants parmi les victimes d’un camion à gaz de Chelmno
- Shoah - Extrait 1 - Séquence 6 - Motke Zaïdl et Itzhak Dugin : la réouverture des fosses de Ponari
- Shoah - Extrait 1 - Séquence 7 - Richard Glazar : les bûchers de Treblinka
- Shoah - Extrait 1 - Séquence 8 - Motke Zaïdl et Itzhak Dugin : les bûchers de Ponari
- Shoah - Extrait 1 - Séquence 9 - Simon Srebnik : la dispersion des cendres dans la Ner