vidéo -  Shoah

« Shoah » – Extrait 1 – Séquence 9 – Simon Srebnik : la dispersion des cendres dans la Ner

Date de diffusion : 1985
Disponible jusqu'au 26 janv. 2025

On broyait les gros os qui n’avaient pas brûlé. On mettait la poussière d’os dans des sacs qu’on allait jeter dans la Ner.

Niveaux et disciplines

Pour approfondir

Ressources pédagogiques utilisant ce média

  • Niveaux: Cycle 4 - Lycée général et technologique - Lycée professionnel

    « Shoah » : le dossier complet

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Shoah
Réalisation :
Lanzmann Claude
Production :
@ 1985 -  Les Films Aleph
Page publiée le :
27 janv. 2022
Modifiée le :
19 sept. 2022
Référence :
00000004452

Plan par plan

Le plan par plan est issu du livret pédagogique « Shoah » de Claude Lanzmann. Le cinéma, la mémoire, l’histoire, par Jean-François Forges.

Les indications de pages, correspondantes aux différents plans, renvoient à l'édition de Shoah en « Folio » (1997), le texte de référence se trouvant soit en haut de page (H), soit au milieu de page (M), soit en bas de page (B).

Dans l'indication des mouvements de caméra, le terme de travelling avant ou arrière désigne à la fois les déplacements de la caméra et les zooms optiques (changement de dimension du plan en modifiant la focale de l'objectif sans bouger la caméra).

Il n'a été retenu pour désigner la dimension des plans que les termes, en ordre croissant, de plan d'ensemble, plan moyen, plan rapproché et gros plan.

  • Plan 31, page 36H

Plan d’ensemble de la forêt de Chełmno. Panoramique à droite. Voix off de Srebnik qui parle des corps réduits en cendres, après leur combustion dans les brasiers.

  • Plan 32, page 36M

Plan moyen de Srebnik dans la forêt. Il parle de la fine poussière d’os. Il se penche et ramasse de la terre de Chełmno. Chants d’oiseaux.

  • Plan 33, page 36M

Plan d’ensemble sur la rivière Bug. Travelling filmé d’un bateau en marche : pont ferroviaire, la rive du Bug, le ciel, les nuages, les couleurs du soleil couchant. Voix de Srebnik qui parle des cendres qu’on jetait dans la Ner. Le plan se termine sur son chant de la première chanson polonaise.

Thèmes

Sur le même thème

Sur le même thème