Vidéo
Cette ressource est réservée aux utilisateurs connectés.
Les enseignants et les élèves de l’éducation nationale disposent d’un accès gratuit à la version complète du site en créant un compte Lumni Enseignement (réservé aux enseignants) ou depuis le Médiacentre de leur ENT.
Proposé par Institut national de l’audiovisuel
Date de diffusion : 1985
Disponible jusqu'au 26 janv. 2025
Quand Franz Suchomel est arrivé à Treblinka, en août 1942, le camp tournait à plein régime. Les Juifs arrivaient, chaque jour, par milliers. Beaucoup, à l’ouverture des portes des wagons, étaient fous ou déjà morts. Suchomel fut témoin, en visitant le camp, de l'ouverture des chambres à gaz. Les gens sont tombés comme des pommes de terre.
Il a pleuré avec ses camarades, comme une vieille femme. Les Juifs attendaient deux ou trois jours leur tour de mourir. Le suicide des femmes. Les morts étaient enterrés dans des fosses trop peu profondes. Puanteur dans la chaleur d’août et enfer de Treblinka. Le cloaque. Le commandant Eberl se révèle incapable de gérer une telle situation. Wirth vint inspecter le camp et réorganise tout. Les longues courroies
autour du torse des cadavres
. Suchomel dit que les Juifs et – selon lui – même des Allemands, ont dû, alors, déblayer les cadavres.
Niveaux et disciplines
Pour approfondir
- Shoah de Claude Lanzmann. Le cinéma, la mémoire, l’histoire, par Jean-François Forges - 643Ko
Ressources pédagogiques utilisant ce média
Niveaux: Cycle 4 - Lycée général et technologique - Lycée professionnel
« Shoah », de Claude Lanzmann : notre dossier complet
Informations et crédits
- Type de ressource :
- Forme :
- Collection :
- Shoah
- Réalisation :
- Lanzmann Claude
- Date de diffusion du média :
- 1985
- Production :
- @ 1985 - Les Films Aleph
- Page publiée le :
- 27 janv. 2022
- Modifiée le :
- 26 févr. 2024
- Référence :
- 00000004453
Plan par plan
Le plan par plan est issu du livret pédagogique « Shoah » de Claude Lanzmann. Le cinéma, la mémoire, l’histoire, par Jean-François Forges.
Les indications de pages, correspondantes aux différents plans, renvoient à l'édition de Shoah en « Folio » (1997), le texte de référence se trouvant soit en haut de page (H), soit au milieu de page (M), soit en bas de page (B).
Dans l'indication des mouvements de caméra, le terme de travelling avant ou arrière désigne à la fois les déplacements de la caméra et les zooms optiques (changement de dimension du plan en modifiant la focale de l'objectif sans bouger la caméra).
Il n'a été retenu pour désigner la dimension des plans que les termes, en ordre croissant, de plan d'ensemble, plan moyen, plan rapproché et gros plan.
- Plan 1, page 81H
Plan d’ensemble. Car vidéo devant la façade d’un immeuble. Travelling avant sur le toit du car. Chants d’oiseaux. Bruit de moteur. Une voiture passe dans le champ. Mouvement d’une antenne sur le toit du car. Voix de Lanzmann et de Suchomel.
- Plan 2, page 81M
Plan rapproché du toit du car et de l’antenne.
- Plan 3, page 81B
Plan rapproché dans le car. Écrans vidéo. Léger travelling arrière. Deux techniciens.
- Plan 4, page 82
Image vidéo. Plan moyen fixe de Lanzmann et Suchomel, assis. Suchomel parle de son arrivée à Treblinka.
- Plan 5, page 83M
Image cinéma. Plan moyen dans le car, les deux techniciens. Suite du plan 3. Voix de Suchomel à propos des trains venant de Kielce.
- Plan 6, page 83M
Image vidéo. Plan moyen de Lanzmann et Suchomel. Suite du plan 4. Panoramique à droite vers une carte de Treblinka, accrochée au mur. Suchomel montre sur la carte avec la pointe d’un bâton (plus précisément d’une canne à pêche) les lieux dont il parle. La caméra va de la carte à Suchomel puis à Lanzmann. Suchomel se lève et montre la carte avec la main. Lanzmann fait lui-même un geste de la main vers la carte.
- Plan 7, page 84
Plan rapproché de la carte. Suchomel montre à nouveau la carte avec le bâton. Panoramique de la carte vers les deux personnages. On retrouve Lanzmann et Suchomel dans la configuration du plan 4.
- Plan 8, page 84B
Image cinéma. Plan moyen dans le car. Les deux techniciens du plan 5. L’un d’eux fait des réglages sur les écrans vidéo.
- Plan 9, page 85H
Plan général de Treblinka, filmé en hauteur. Suchomel dit : Stadie nous a montré le camp, en long et en large
. Panoramique à gauche sur près de 360°. Les pierres levées commémoratives. On voit l’ombre portée du monument sur lequel se trouve la caméra et deux cameramen dont les ombres sont visibles à l’écran.
- Plan 10, page 85B
Image vidéo. Gros plan de Suchomel qui parle des fosses de Treblinka. Panoramique sur la carte où Suchomel précise ses indications en montrant avec le bâton, puis retour au personnage lui-même.
- Plan 11, page 86M
Image cinéma. Plan d’ensemble d’un train noir, à vapeur, arrivant sur les spectateurs et passant à leur gauche. La caméra est sur le quai, dans l’axe de la direction du train. Brouillard, fumée, phares et bruit du train. Suchomel parle de la décision de vider le ghetto de Varsovie.
- Plan 12, page 86B
Plan d’ensemble de la rampe de Treblinka. Léger et lent travelling avant.
Suchomel parle des femmes qui se suicident.
- Plan 13, page 87H
Plan moyen de la rampe dans le silence.
- Plan 14, page 87M
Plan moyen dans le car vidéo. Les deux techniciens. Suchomel parle de l’arrivée de Wirth.
- Plan 15, page 87B, 88, 89H
Image vidéo. Gros plan de la carte. Panoramique à gauche sur Suchomel, retour sur la carte que Suchomel montre avec le bâton, retour sur Suchomel en gros plan. Mêmes mouvements de caméra de Suchomel vers la carte encore par deux fois. Il parle des Allemands qui devaient mettre, eux aussi, la main à la pâte
.
Description collection
- Shoah - Extrait 2 - Les chambres à gaz de Treblinka et Auschwitz
- Shoah - Extrait 2 - Séquence 1 - Franz Suchomel : le premier jour d’un SS à Treblinka
- Shoah - Extrait 2 - Séquence 2 - Filip Müller : sa découverte du Crématorium et de la chambre à gaz du camp originel Auschwitz I et les fosses de Birkenau