vidéo -  Shoah

« Shoah » – Extrait 2 – Séquence 1 – Franz Suchomel : le premier jour d’un SS à Treblinka

« Shoah » – Extrait 2 – Séquence 1 – Franz Suchomel : le premier jour d’un SS à Treblinka

Date de diffusion : 1985
Disponible jusqu'au 26 janv. 2025

Quand Franz Suchomel est arrivé à Treblinka, en août 1942, le camp tournait à plein régime. Les Juifs arrivaient, chaque jour, par milliers. Beaucoup, à l’ouverture des portes des wagons, étaient fous ou déjà morts. Suchomel fut témoin, en visitant le camp, de l'ouverture des chambres à gaz. Les gens sont tombés comme des pommes de terre. Il a pleuré avec ses camarades, comme une vieille femme. Les Juifs attendaient deux ou trois jours leur tour de mourir. Le suicide des femmes. Les morts étaient enterrés dans des fosses trop peu profondes. Puanteur dans la chaleur d’août et enfer de Treblinka. Le cloaque. Le commandant Eberl se révèle incapable de gérer une telle situation. Wirth vint inspecter le camp et réorganise tout. Les longues courroies autour du torse des cadavres. Suchomel dit que les Juifs et – selon lui – même des Allemands, ont dû, alors, déblayer les cadavres.

Niveaux et disciplines

Pour approfondir

Ressources pédagogiques utilisant ce média

  • Niveaux: Cycle 4 - Lycée général et technologique - Lycée professionnel

    « Shoah » : le dossier complet

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Shoah
Réalisation :
Lanzmann Claude
Production :
@ 1985 -  Les Films Aleph
Page publiée le :
27 janv. 2022
Modifiée le :
19 sept. 2022
Référence :
00000004453

Plan par plan

Le plan par plan est issu du livret pédagogique « Shoah » de Claude Lanzmann. Le cinéma, la mémoire, l’histoire, par Jean-François Forges.

Les indications de pages, correspondantes aux différents plans, renvoient à l'édition de Shoah en « Folio » (1997), le texte de référence se trouvant soit en haut de page (H), soit au milieu de page (M), soit en bas de page (B).

Dans l'indication des mouvements de caméra, le terme de travelling avant ou arrière désigne à la fois les déplacements de la caméra et les zooms optiques (changement de dimension du plan en modifiant la focale de l'objectif sans bouger la caméra).

Il n'a été retenu pour désigner la dimension des plans que les termes, en ordre croissant, de plan d'ensemble, plan moyen, plan rapproché et gros plan.

  • Plan 1, page 81H

Plan d’ensemble. Car vidéo devant la façade d’un immeuble. Travelling avant sur le toit du car. Chants d’oiseaux. Bruit de moteur. Une voiture passe dans le champ. Mouvement d’une antenne sur le toit du car. Voix de Lanzmann et de Suchomel.

  • Plan 2, page 81M

Plan rapproché du toit du car et de l’antenne.

  • Plan 3, page 81B

Plan rapproché dans le car. Écrans vidéo. Léger travelling arrière. Deux techniciens.

  • Plan 4, page 82

Image vidéo. Plan moyen fixe de Lanzmann et Suchomel, assis. Suchomel parle de son arrivée à Treblinka.

  • Plan 5, page 83M

Image cinéma. Plan moyen dans le car, les deux techniciens. Suite du plan 3. Voix de Suchomel à propos des trains venant de Kielce.

  • Plan 6, page 83M

Image vidéo. Plan moyen de Lanzmann et Suchomel. Suite du plan 4. Panoramique à droite vers une carte de Treblinka, accrochée au mur. Suchomel montre sur la carte avec la pointe d’un bâton (plus précisément d’une canne à pêche) les lieux dont il parle. La caméra va de la carte à Suchomel puis à Lanzmann. Suchomel se lève et montre la carte avec la main. Lanzmann fait lui-même un geste de la main vers la carte.

  • Plan 7, page 84

Plan rapproché de la carte. Suchomel montre à nouveau la carte avec le bâton. Panoramique de la carte vers les deux personnages. On retrouve Lanzmann et Suchomel dans la configuration du plan 4.

  • Plan 8, page 84B

Image cinéma. Plan moyen dans le car. Les deux techniciens du plan 5. L’un d’eux fait des réglages sur les écrans vidéo.

  • Plan 9, page 85H

Plan général de Treblinka, filmé en hauteur. Suchomel dit : Stadie nous a montré le camp, en long et en large. Panoramique à gauche sur près de 360°. Les pierres levées commémoratives. On voit l’ombre portée du monument sur lequel se trouve la caméra et deux cameramen dont les ombres sont visibles à l’écran.

  • Plan 10, page 85B

Image vidéo. Gros plan de Suchomel qui parle des fosses de Treblinka. Panoramique sur la carte où Suchomel précise ses indications en montrant avec le bâton, puis retour au personnage lui-même.

  • Plan 11, page 86M

Image cinéma. Plan d’ensemble d’un train noir, à vapeur, arrivant sur les spectateurs et passant à leur gauche. La caméra est sur le quai, dans l’axe de la direction du train. Brouillard, fumée, phares et bruit du train. Suchomel parle de la décision de vider le ghetto de Varsovie.

  • Plan 12, page 86B

Plan d’ensemble de la rampe de Treblinka. Léger et lent travelling avant.

Suchomel parle des femmes qui se suicident.

  • Plan 13, page 87H

Plan moyen de la rampe dans le silence.

  • Plan 14, page 87M

Plan moyen dans le car vidéo. Les deux techniciens. Suchomel parle de l’arrivée de Wirth.

  • Plan 15, page 87B, 88, 89H

Image vidéo. Gros plan de la carte. Panoramique à gauche sur Suchomel, retour sur la carte que Suchomel montre avec le bâton, retour sur Suchomel en gros plan. Mêmes mouvements de caméra de Suchomel vers la carte encore par deux fois. Il parle des Allemands qui devaient mettre, eux aussi, la main à la pâte.

Thèmes

Sur le même thème

Sur le même thème