vidéo -  Shoah

« Shoah » – Extrait 3 - Séquence 1 – Synagogue de Grabów : la lettre du rabbin de Grabów

« Shoah » – Extrait 3 - Séquence 1 – Synagogue de Grabów : la lettre du rabbin de Grabów

Date de diffusion : 1985
Disponible jusqu'au 26 janv. 2025

Claude Lanzmann lit une lettre écrite le 19 janvier 1942 par le rabbin de Grabow, Jacob Schulmann. Il fut gazé à Chelmno, avec les Juifs de Grabow, quelques semaines plus tard. Le rabbin sait déjà que les Juifs sont tués, à Chelmno, au fusil ou dans des camions à gaz. C’est la tragique, l’horrible vérité. Entre Grabow et Chelmno, il y a 19 kilomètres.

Niveaux et disciplines

Pour approfondir

Ressources pédagogiques utilisant ce média

  • Niveaux: Cycle 4 - Lycée général et technologique - Lycée professionnel

    « Shoah » : le dossier complet

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Shoah
Réalisation :
Lanzmann Claude
Production :
@ 1985 -  Les Films Aleph
Page publiée le :
27 janv. 2022
Modifiée le :
19 sept. 2022
Référence :
00000004455

Description collection

Plan par plan

Le plan par plan est issu du livret pédagogique « Shoah » de Claude Lanzmann. Le cinéma, la mémoire, l’histoire, par Jean-François Forges.

Les indications de pages, correspondantes aux différents plans, renvoient à l'édition de Shoah en « Folio » (1997), le texte de référence se trouvant soit en haut de page (H), soit au milieu de page (M), soit en bas de page (B).

Dans l'indication des mouvements de caméra, le terme de travelling avant ou arrière désigne à la fois les déplacements de la caméra et les zooms optiques (changement de dimension du plan en modifiant la focale de l'objectif sans bouger la caméra).

Il n'a été retenu pour désigner la dimension des plans que les termes, en ordre croissant, de plan d'ensemble, plan moyen, plan rapproché et gros plan.

  • Plan 1, page 124 et 125

Plan d’ensemble fixe de la place devant l’ancienne synagogue de Grabów. La synagogue dans le fond à gauche. Au premier plan à droite, Lanzmann, debout, lit, dans un livre, une lettre du rabbin Jacob Schulmann sur le massacre des Juifs de Grabów. Son direct. Un couple passe au fond du plan. Piéton, vélomoteur, bicyclette venue du fond du plan et passant sur la droite de Lanzmann pendant la lecture, bruit des sabots d’un cheval faisant le raccord avec le plan suivant.

  • Plan 2, page 125M

Plan d’ensemble, rue de Grabów ensoleillée en contre-jour, passage d’une charrette à cheval, enfants jouant en sautant sur le trottoir de gauche.

  • Plan 3, page 125M

Plan d’ensemble. Maisons de Grabów, trottoirs pavés.

Thèmes

Sur le même thème

Sur le même thème