vidéo -  Shoah

« Shoah » – Extrait 5 – Séquence 1 – Franz Suchomel : le chant de Treblinka. La gare. La rampe. La marche par le « boyau » vers les chambres à gaz

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 1985

Disponible jusqu'au 26 janv. 2025

Suchomel chante à deux reprises le chant de Treblinka. Il explique avec précision l’arrivée des trains à la gare de Treblinka, le rôle des commandos bleus, des commandos rouges, des gardes ukrainiens et lettons. Comment était-il possible de gazer 18 000 personnes en un jour ? Les hommes étaient tués les premiers. Les femmes attendaient, nues, par des froids de moins 10° C, moins 20° C. La description du « boyau ». Treblinka n'était pas grand, 500 mètres dans sa plus grande extension. La chambre à gaz était sur une colline. On battait les hommes. On ne battait pas les femmes. « Pourquoi tant d’humanité ? » demande Lanzmann. « À l’entrée des chambres à gaz, oui, c’est sûr », on les battait.

Niveaux et disciplines

Pour approfondir

Ressources pédagogiques utilisant ce média

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Shoah
Réalisation :
Lanzmann Claude
Date de diffusion du média :
1985
Production :
@ 1985 -  Les Films Aleph
Page publiée le :
27 janv. 2022
Modifiée le :
26 févr. 2024
Référence :
00000004457

Plan par plan

Le plan par plan est issu du livret pédagogique « Shoah » de Claude Lanzmann. Le cinéma, la mémoire, l’histoire, par Jean-François Forges.

Les indications de pages, correspondantes aux différents plans, renvoient à l'édition de Shoah en « Folio » (1997), le texte de référence se trouvant soit en haut de page (H), soit au milieu de page (M), soit en bas de page (B).

Dans l'indication des mouvements de caméra, le terme de travelling avant ou arrière désigne à la fois les déplacements de la caméra et les zooms optiques (changement de dimension du plan en modifiant la focale de l'objectif sans bouger la caméra).

Il n'a été retenu pour désigner la dimension des plans que les termes, en ordre croissant, de plan d'ensemble, plan moyen, plan rapproché et gros plan.

  • Plan 1, page 153

Plan d’ensemble du car vidéo. Travelling avant. Mouvements de l’antenne sur le toit. Une voiture passe devant le car. On entend la voix de Suchomel chanter une chanson de Treblinka sur les commandos qui partent au travail braves et joyeux.

  • Plan 2, page 153B et 154H

Plan moyen dans la voiture, avec les techniciens comme aux plans 3 ou 5 de l’extrait 2. Chant de Suchomel.

  • Plan 3, page 154B

Image vidéo. Gros plan de Suchomel pendant son deuxième chant le pas ferme, regard sur le monde.

  • Plan 4, page 155H

Image cinéma. Plan d’ensemble de la rivière Bug. Brume. Bruit de train. Panoramique à gauche. Pylônes. Le pont ferroviaire, déjà vu à la fin de l’extrait 1, plan 32, apparaît dans le champ. Passage d’un train à vapeur sur le pont et de ses nombreux wagons. Fumée, reflets dans la rivière.

  • Plan 5, page 155H

Plan moyen de trains filmés entre deux voies, un train arrêté à droite, l’autre, à gauche, roulant et s’enfonçant dans l’écran.

  • Plan 6, pages 155M et 155B

Image vidéo. Plan moyen. Lanzmann à gauche en amorce et Suchomel. À la fin du plan, Lanzmann se lève avec le bâton à la main et montre sur la carte : J’aimerais que vous décriviez très précisément.

  • Plan 7, page 156H

Plan d’ensemble d’un train à Malkinia, roulant vers la droite. Panneau indicateur du nom de la gare. Enfant avec cartable dans le dos, marchant sur le quai.

  • Plan 8, page 156H

Plan d’ensemble. Gare et train. Travelling avant sur l’écriteau « Treblinka » qui apparaît peu à peu à travers les branchages des arbres.

  • Plan 9, page 156M

Plan général du village de Treblinka. Troupeau d’oies. Panoramique sur la gauche : maisons, baraques, voies ferrées, wagons, gare. Cris des oies et cris d’autres oiseaux.

  • Plan 10, pages 156M et 156B

Plan d’ensemble de la rampe de Treblinka. Travelling avant puis panoramique à gauche vers le monument commémoratif, sur la colline. Suchomel explique : Les autres wagons demeuraient en attente, avec les gens, à la gare de Treblinka.

  • Plan 11, pages 156B, 157 et 158M

Image vidéo. Plan rapproché de la carte de Treblinka que Suchomel montre, avec le bâton. Panoramique sur Suchomel, retour à la carte. On voit bras, main et cigarette de Lanzmann en amorce. Pour encore quatre fois la caméra fait le parcours de Suchomel à la carte où ce dernier montre, avec le bâton, les lieux dont il parle.

  • Plan 12, page 158B

Image cinéma. Plan moyen de l’intérieur du car vidéo avec les deux techniciens : En hiver, il peut faire très froid à Treblinka.

  • Plan 13, page 159

Image vidéo. Plan moyen de Suchomel. Puis panoramique à gauche qui fait entrer Lanzmann dans le champ. Lanzmann a un geste de lassitude en soulevant ses lunettes. Puis, tourné vers la caméra, il évalue la largeur du boyau conduisant à la chambre à gaz par rapport à la pièce dans laquelle il se trouve. Panoramique ensuite sur Suchomel qui, seul dans le champ en plan moyen, montre la carte avec le bâton. Panoramique sur la carte, retour à Suchomel et à nouveau panoramique sur la carte : Ici, ici, ici….

  • Plan 14, page 160H

Image cinéma. Plan d’ensemble de Treblinka. Panoramique à droite, vu de haut (sommet du monument commémoratif : position du plan 9 de l’extrait 2). Reflets du soleil. Suchomel décrit le boyau  : On ne pouvait voir au travers.

  • Plan 15, page 160M

Plan d’ensemble sur Treblinka. Travelling avant en montant vers le monument commémoratif, à la place de la chambre à gaz.

  • Plan 16, page 160M

Image vidéo. Plan rapproché sur la carte. Panoramique à gauche sur Suchomel Lanzmann : Le boyau était appelé le chemin du ciel, non ?.

  • Plan 17, pages 160B et 161M

Plan moyen de Lanzmann et Suchomel. Panoramique à droite vers la carte, retour à Suchomel, panoramique encore vers la carte et panoramique à gauche pour retrouver ensemble Lanzmann et Suchomel dans le champ. De toute façon, c’était la mort dit Lanzmann. Suchomel approuve et boit du café ou du thé dans une tasse.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème