vidéo -  Shoah

« Shoah » – Extrait 6 – Séquence 1 – Ruth Elias : arrivée à Auschwitz des Juifs de Theresienstadt

« Shoah » – Extrait 6 – Séquence 1 – Ruth Elias : arrivée à Auschwitz des Juifs de Theresienstadt

Date de diffusion : 1985
Disponible jusqu'au 26 janv. 2025

En décembre 1943, le voyage des Juifs tchèques de Theresienstadt à Auschwitz dure deux jours et une nuit. L’arrivée du train dans les hurlements. Les enfants, les hommes, les femmes sont rassemblés au camp des familles où ils rencontrent d’autres Juifs de Theresienstadt

Niveaux et disciplines

Pour approfondir

Ressources pédagogiques utilisant ce média

  • Niveaux: Cycle 4 - Lycée général et technologique - Lycée professionnel

    « Shoah » : le dossier complet

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Shoah
Réalisation :
Lanzmann Claude
Production :
@ 1985 -  Les Films Aleph
Page publiée le :
27 janv. 2022
Modifiée le :
19 sept. 2022
Référence :
00000004459

Plan par plan

Le plan par plan est issu du livret pédagogique « Shoah » de Claude Lanzmann. Le cinéma, la mémoire, l’histoire, par Jean-François Forges.

Les indications de pages, correspondantes aux différents plans, renvoient à l'édition de Shoah en « Folio » (1997), le texte de référence se trouvant soit en haut de page (H), soit au milieu de page (M), soit en bas de page (B).

Dans l'indication des mouvements de caméra, le terme de travelling avant ou arrière désigne à la fois les déplacements de la caméra et les zooms optiques (changement de dimension du plan en modifiant la focale de l'objectif sans bouger la caméra).

Il n'a été retenu pour désigner la dimension des plans que les termes, en ordre croissant, de plan d'ensemble, plan moyen, plan rapproché et gros plan.

  • Plan 1, page 217M

Plan d’ensemble de la campagne de Pologne. Travelling filmé d’un train : route mouillée de pluie, arbres, charrette, cheval, bruit du train. Début des paroles de Ruth Elias sur ce plan.

  • Plan 2, pages 217M et 218 M

Plan moyen, intérieur d’un appartement. Léger travelling avant sur le visage de Ruth Elias en plan rapproché.

  • Plan 3, page 218B

Plan d’ensemble de Birkenau. L’entrée du camp par la voie ferrée, sous le porche. Travelling avant sur les voies ferrées à l’intérieur du camp. La rampe. Ruth Elias : Nous fûmes conduits dans un camp appelé camp des familles.

  • Plan 4, page 219H

Plan d’ensemble à Birkenau. Panoramique à droite sur le lieu du secteur BIIb (le camp des familles), jusqu’à la porte principale qui entre au loin dans le champ. Brouillard. Fin des paroles de Ruth Elias.

Thèmes

Sur le même thème

Sur le même thème