vidéo -  Shoah

« Shoah » – Extrait 6 – Séquence 2 – Rudolf Vrba : la vie dans le camp des familles de Theresienstadt

« Shoah » – Extrait 6 – Séquence 2 – Rudolf Vrba : la vie dans le camp des familles de Theresienstadt

Date de diffusion : 1985
Disponible jusqu'au 26 janv. 2025

Bientôt 4 000 Juifs sont regroupés au camp des familles. Aucun n’a été sélectionné pour le gaz. Ils sont mieux nourris et mieux traités que les autres déportés. Ils portent des vêtements civils. Il y a une école et un théâtre pour les enfants, visités par les SS. Dans le bureau central d’enregistrement, une fiche leur est consacrée : « Traitement spécial avec quarantaine de six mois. »  Nul ne comprend. Vrba, détenu à Auschwitz depuis déjà dix-huit mois et membre de la Résistance, entre en contact avec eux pour recruter, parmi les hommes, des gens capables de se joindre au mouvement de résistance. Freddy Hirsch, un Juif allemand émigré à Prague, montre un intérêt considérable pour l’éducation des enfants et prend une très grande influence par sa droiture et son éclatante dignité.

Niveaux et disciplines

Pour approfondir

Ressources pédagogiques utilisant ce média

  • Niveaux: Cycle 4 - Lycée général et technologique - Lycée professionnel

    « Shoah » : le dossier complet

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Shoah
Réalisation :
Lanzmann Claude
Production :
@ 1985 -  Les Films Aleph
Page publiée le :
27 janv. 2022
Modifiée le :
19 sept. 2022
Référence :
00000004460

Plan par plan

Le plan par plan est issu du livret pédagogique « Shoah » de Claude Lanzmann. Le cinéma, la mémoire, l’histoire, par Jean-François Forges.

Les indications de pages, correspondantes aux différents plans, renvoient à l'édition de Shoah en « Folio » (1997), le texte de référence se trouvant soit en haut de page (H), soit au milieu de page (M), soit en bas de page (B).

Dans l'indication des mouvements de caméra, le terme de travelling avant ou arrière désigne à la fois les déplacements de la caméra et les zooms optiques (changement de dimension du plan en modifiant la focale de l'objectif sans bouger la caméra).

Il n'a été retenu pour désigner la dimension des plans que les termes, en ordre croissant, de plan d'ensemble, plan moyen, plan rapproché et gros plan.

  • Plan 4, page219H

Plan d’ensemble à Birkenau. Panoramique à droite sur le lieu du secteur BIIb (le camp des familles), jusqu’à la porte principale qui entre au loin dans le champ. Brouillard. Début des paroles de Rudolf Vrba.

  • Plan 5, page 220M

Plan d’ensemble à Birkenau. Voies ferrées. Camp des femmes (BIb). Panoramique à droite s’arrêtant sur les ruines du Crématorium II. Des personnes passent dans le champ vers la gauche, l’une à vélo, l’autre à pied, portant un cartable.

Vrba : Mais dans mon esprit, il était absurde de garder quelqu’un au camp pendant six mois pour le gazer ensuite.

  • Plan 6, pages 220B, 221 et 222M

Plan moyen. Intérieur. Rudolf Vrba assis sur un canapé devant une fenêtre.

  • Plan 7, page 222M

Plan d’ensemble. Birkenau. Mirador. Lapins jouant dans l’herbe.

  • Plan 8, page 222M

Plan d’ensemble. Birkenau. Les lapins courent et passent sous les barbelés.

  • Plan 9, page 222B

Plan d’ensemble. Birkenau. Peupliers au fond. Des enfants traversent le camp à pied avec vélo et cartable au dos. Ils passent devant les ruines du Crématorium II et le monument commémoratif. Ils sortent de ce secteur du camp par une des portes. Panoramique à gauche. La caméra les suit, marchant au dehors du secteur. Vrba : Une personnalité exceptionnelle se révéla : un homme du nom de Freddy Hirsch.

Thèmes

Sur le même thème

Sur le même thème