vidéo -  Shoah

« Shoah » – Extrait 6 – Séquence 3 – Filip Müller : il apprend que les Juifs du camp des familles seront tous gazés dans 48 heures

« Shoah » – Extrait 6 – Séquence 3 – Filip Müller : il apprend que les Juifs du camp des familles seront tous gazés dans 48 heures

Date de diffusion : 1985
Disponible jusqu'au 26 janv. 2025

Fin février 1944, Müller a pu lire par hasard, sur un document, que des préparatifs devaient avoir lieu immédiatement pour le « traitement spécial », c’est-à-dire pour le gazage des Juifs du camp des familles. Kaminski, un des chefs de la Résistance au « commando spécial », veut qu’on avertisse les Juifs du camp des familles afin qu’ils déclenchent une révolte. Ils n’ont plus rien à perdre. Mais l’opération de gazage est repoussée de quelques jours. Les Tchèques du camp des familles reprochent à ceux qui les ont avertis d’avoir provoqué la panique avec une fausse nouvelle.

Niveaux et disciplines

Pour approfondir

Ressources pédagogiques utilisant ce média

  • Niveaux: Cycle 4 - Lycée général et technologique - Lycée professionnel

    « Shoah » : le dossier complet

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Shoah
Réalisation :
Lanzmann Claude
Production :
@ 1985 -  Les Films Aleph
Page publiée le :
27 janv. 2022
Modifiée le :
19 sept. 2022
Référence :
00000004461

Plan par plan

Le plan par plan est issu du livret pédagogique « Shoah » de Claude Lanzmann. Le cinéma, la mémoire, l’histoire, par Jean-François Forges.

Les indications de pages, correspondantes aux différents plans, renvoient à l'édition de Shoah en « Folio » (1997), le texte de référence se trouvant soit en haut de page (H), soit au milieu de page (M), soit en bas de page (B).

Dans l'indication des mouvements de caméra, le terme de travelling avant ou arrière désigne à la fois les déplacements de la caméra et les zooms optiques (changement de dimension du plan en modifiant la focale de l'objectif sans bouger la caméra).

Il n'a été retenu pour désigner la dimension des plans que les termes, en ordre croissant, de plan d'ensemble, plan moyen, plan rapproché et gros plan.

  • Plan 10, page 223M

Plan d’ensemble des ruines du Crématorium V. Travelling avant puis panoramique à gauche vers le bois de bouleaux. Voix de Filip Müller Je me trouvais en équipe de nuit au Crématorium V.

  • Plan 11, pages 223B et 224M

Plan moyen. Filip Müller sur un canapé, léger travelling avant. J’ai vu Voss ouvrir un pli.

  • Plan 12, page 224B

Plan d’ensemble. Birkenau sous la neige. Le lac des cendres. Travelling avant terminé sur la surface de l’eau. Reflets de la rive, en face. Cris d’oiseaux.

  • Plan 13, page 225H

Plan d’ensemble du Crématorium II enneigé. Panoramique à droite.

  • Plan 14, page 225M

Plan rapproché de Filip Müller : Nous étions convaincus qu’ils seraient gazés la nuit prochaine.

Thèmes

Sur le même thème

Sur le même thème