Vidéo
Cette ressource est réservée aux utilisateurs connectés.
Les enseignants et les élèves de l’éducation nationale disposent d’un accès gratuit à la version complète du site en créant un compte Lumni Enseignement (réservé aux enseignants) ou depuis le Médiacentre de leur ENT.
Proposé par Institut national de l’audiovisuel
Date de diffusion : 1985
Disponible jusqu'au 26 janv. 2025
Fin février 1944, Müller a pu lire par hasard, sur un document, que des préparatifs devaient avoir lieu immédiatement pour le « traitement spécial », c’est-à-dire pour le gazage des Juifs du camp des familles. Kaminski, un des chefs de la Résistance au « commando spécial », veut qu’on avertisse les Juifs du camp des familles afin qu’ils déclenchent une révolte. Ils n’ont plus rien à perdre. Mais l’opération de gazage est repoussée de quelques jours. Les Tchèques du camp des familles reprochent à ceux qui les ont avertis d’avoir provoqué la panique avec une fausse nouvelle.
Niveaux et disciplines
Pour approfondir
- Shoah de Claude Lanzmann. Le cinéma, la mémoire, l’histoire, par Jean-François Forges - 643Ko
Ressources pédagogiques utilisant ce média
Niveaux: Cycle 4 - Lycée général et technologique - Lycée professionnel
« Shoah », de Claude Lanzmann : notre dossier complet
Informations et crédits
- Type de ressource :
- Forme :
- Collection :
- Shoah
- Réalisation :
- Lanzmann Claude
- Date de diffusion du média :
- 1985
- Production :
- @ 1985 - Les Films Aleph
- Page publiée le :
- 27 janv. 2022
- Modifiée le :
- 26 févr. 2024
- Référence :
- 00000004461
Plan par plan
Le plan par plan est issu du livret pédagogique « Shoah » de Claude Lanzmann. Le cinéma, la mémoire, l’histoire, par Jean-François Forges.
Les indications de pages, correspondantes aux différents plans, renvoient à l'édition de Shoah en « Folio » (1997), le texte de référence se trouvant soit en haut de page (H), soit au milieu de page (M), soit en bas de page (B).
Dans l'indication des mouvements de caméra, le terme de travelling avant ou arrière désigne à la fois les déplacements de la caméra et les zooms optiques (changement de dimension du plan en modifiant la focale de l'objectif sans bouger la caméra).
Il n'a été retenu pour désigner la dimension des plans que les termes, en ordre croissant, de plan d'ensemble, plan moyen, plan rapproché et gros plan.
- Plan 10, page 223M
Plan d’ensemble des ruines du Crématorium V. Travelling avant puis panoramique à gauche vers le bois de bouleaux. Voix de Filip Müller Je me trouvais en équipe de nuit au Crématorium V
.
- Plan 11, pages 223B et 224M
Plan moyen. Filip Müller sur un canapé, léger travelling avant. J’ai vu Voss ouvrir un pli
.
- Plan 12, page 224B
Plan d’ensemble. Birkenau sous la neige. Le lac des cendres. Travelling avant terminé sur la surface de l’eau. Reflets de la rive, en face. Cris d’oiseaux.
- Plan 13, page 225H
Plan d’ensemble du Crématorium II enneigé. Panoramique à droite.
- Plan 14, page 225M
Plan rapproché de Filip Müller : Nous étions convaincus qu’ils seraient gazés la nuit prochaine
.
Description collection
- Shoah - Extrait 6 - Vie et mort à Birkenau des Juifs du camp des familles de Theresienstadt
- Shoah - Extrait 6 - Séquence 1 - Ruth Elias : arrivée à Auschwitz des Juifs de Theresienstadt
- Shoah - Extrait 6 - Séquence 2 - Rudolf Vrba : la vie dans le camp des familles de Theresienstadt
- Shoah - Extrait 6 - Séquence 3 - Filip Müller : il apprend que les Juifs du camp des familles seront tous gazés dans les 48 heures
- Shoah - Extrait 6 - Séquence 4 - Rudolph Vrba : le suicide de Freddy Hirsch et l’impuissance de la résistance
- Shoah - Extrait 6 - Séquence 5 - Filip Müller : le mensonge du transfert à Heydebreck. La violence de l’arrivée dans le vestiaire du Crématorium II. Le chant de la Hatikva devant la chambre à gaz
- Shoah - Extrait 6 - Séquence 6 - Rudolf Vrba : s’évader pour alerter le monde