vidéo -  Shoah

« Shoah » – Extrait 6 – Séquence 5 – Filip Müller : le mensonge du transfert à Heydebreck. La violence de l’arrivée dans le vestiaire du Crématorium II. Le chant de la « Hatikva » devant la chambre à gaz

« Shoah » – Extrait 6 – Séquence 5 – Filip Müller : le mensonge du transfert à Heydebreck. La violence de l’arrivée dans le vestiaire du Crématorium II. Le chant de la « Hatikva » devant la chambre à gaz

Date de diffusion : 1985
Disponible jusqu'au 26 janv. 2025

Le gazage des familles de Theresienstadt. Les SS déploient contre les Juifs du camp des familles une extraordinaire violence afin de les faire entrer dans la grande chambre à gaz du crématoire II de Birkenau. Ils sont matraqués, mis en sang. L’hymne national tchèque et la Hatikva montent comme un chœur à la porte même de la chambre à gaz. Müller décide de mourir avec ses compatriotes tchèques. Mais des femmes, dans la chambre à gaz, lui demandent de vivre pour témoigner. Au cours de son récit, il fond en larmes : Arrêtez, je vous en prie !

Niveaux et disciplines

Pour approfondir

Ressources pédagogiques utilisant ce média

  • Niveaux: Cycle 4 - Lycée général et technologique - Lycée professionnel

    « Shoah » : le dossier complet

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Shoah
Réalisation :
Lanzmann Claude
Production :
@ 1985 -  Les Films Aleph
Page publiée le :
27 janv. 2022
Modifiée le :
19 sept. 2022
Référence :
00000004463

Plan par plan

Le plan par plan est issu du livret pédagogique « Shoah » de Claude Lanzmann. Le cinéma, la mémoire, l’histoire, par Jean-François Forges.

Les indications de pages, correspondantes aux différents plans, renvoient à l'édition de Shoah en « Folio » (1997), le texte de référence se trouvant soit en haut de page (H), soit au milieu de page (M), soit en bas de page (B).

Dans l'indication des mouvements de caméra, le terme de travelling avant ou arrière désigne à la fois les déplacements de la caméra et les zooms optiques (changement de dimension du plan en modifiant la focale de l'objectif sans bouger la caméra).

Il n'a été retenu pour désigner la dimension des plans que les termes, en ordre croissant, de plan d'ensemble, plan moyen, plan rapproché et gros plan.

  • Plan 22, page 232H

Escalier de la salle de déshabillage. Müller : Cette nuit-là, je me trouvais au Crématorium II.

  • Plan 23, pages 232, 233, 234 et 235H

Gros plan du visage de Filip Müller. Larmes quand il parle des Tchèques chantant la Hatikva, à la porte de la chambre à gaz.

  • Plan 24, page 235M

Plan moyen. Panoramique à droite sur la maquette représentant le Crématorium II, au musée du camp principal d’Auschwitz, de la salle de déshabillage à la chambre à gaz.

Thèmes

Sur le même thème

Sur le même thème