vidéo

Colomb-Béchar, porte du ciel

Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense

Proposé par Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense

Date de diffusion : 1955 | Date d'évènement : 1955

Séjour d’un officier à Colomb-Béchar (Algérie). Il est d’abord reçu au Centre interarmées d’essais des engins spéciaux (CIEES), puis dans la palmeraie de Colomb-Béchar.

Nombreuses vues de Colomb-Béchar et de ses quartiers animés : le marché, avec ses différents éventaires, la mairie, le bureau de poste, l’école.

Niveaux et disciplines

Ressources pédagogiques utilisant ce média

  • Niveaux: Cycle 4 - Lycée général et technologique - Lycée professionnel

    Guerre d’Algérie

Informations et crédits

Type de ressource :
Date de l'évènement :
1955
Date de diffusion du média :
1955
Production :
@ 1955 -  réalisateur inconnu/ECPAD/SCA
Page publiée le :
03 août 2022
Modifiée le :
18 juil. 2023
Référence :
00000004893

Éclairage

Le SCA est en charge de réaliser des films de commande qui doivent révéler la pensée politique de l’époque. Le 12 novembre 1954, François Mitterrand, alors ministre de l’intérieur, déclare : « L’Algérie c’est la France ». Cette vision se manifeste dans le cinéma militaire produit par le SCA en Algérie.

Cet extrait reflète bien l’idéologie du début du conflit. L’Algérie est considérée comme une extension du territoire métropolitain. Grâce au vocabulaire employé (« Colomb-Béchar, ce n’est pas le bout du monde, si ce n’est pas encore la grande banlieue de Paris » ; « J’avais imaginé Colomb-Béchar un peu comme un terrain vague de la zone parisienne. Avec, bien entendu, le soleil en plus »), à la musique « orientale » ainsi qu’à la tonalité de la voix-off, le spectateur doit ressentir la proximité des deux pays.

Ce film montre l’Algérie sous un trait pittoresque voire « touristique » qui contraste avec le sujet réel du film : le Centre interarmées d’essais des engins spéciaux donc atomiques.

Thèmes

Sur le même thème