vidéo - 

Crise politique majeure au Venezuela entre Juan Guaido et Nicolás Maduro

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 26 janv. 2019 | Date d'évènement : Janvier 2019

Reportage en janvier 2019 à Caracas, la capitale du Venezuela, pays touché par une grave crise politique sur fond d’hyperinflation et de sous-alimentation de la population. La tension est à son comble entre les partisans du président de la République Nicolás Maduro, élu en 2013 et réélu en 2018, et les partisans de Juan Guaidó, président du Parlement du Venezuela, qui s’est auto-désigné président en exercice du pays le 23 janvier 2019.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de l'évènement :
Janvier 2019
Date de diffusion du média :
26 janv. 2019
Page publiée le :
19 oct. 2022
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000004910

Contexte historique

Par Christophe GracieuxProfesseur agrégé en classes préparatoires littéraires au lycée Watteau de Valenciennes )

En janvier 2019, une crise politique aiguë éclate au Venezuela, opposant le président de la République Nicolás Maduro et le président de l’Assemblée nationale Juan Guaidó.

Le 23 janvier 2019, Juan Guaidó s’autoproclame en effet président de la République par intérim au cours d’une grande manifestation organisée à Caracas par l’opposition contre Nicolás Maduro. L’opposition vénézuélienne conteste la légitimité du nouveau mandat du successeur d’Hugo Chávez, réélu en 2018. Nicolás Maduro, vice-président de la République à partir de 2012, avait été élu président en 2013 à la suite de la mort d’Hugo Chávez, qui avait exercé le pouvoir de 1999 à 2013. Il avait ensuite été réélu en 2018, alors que le Venezuela était frappé par une grave crise économique depuis 2014, conduisant plusieurs millions de Vénézuéliens à quitter le pays et à s’établir principalement en Colombie et au Pérou. Après avoir boycotté l’élection présidentielle de 2018, l’opposition, majoritaire à l’Assemblée nationale depuis 2015, avait immédiatement dénoncé ce résultat, mettant en avant de nombreuses irrégularités.

Ainsi, lors de la manifestation du 23 janvier 2019, Juan Guaidó, député âgé de 35 ans jusque-là méconnu, promet de faire tomber l’usurpateur Nicolás Maduro. Après s'être autoproclamé président de la République par intérim, Juan Guaidó reçoit la reconnaissance d’une cinquantaine de pays, dont les États-Unis, le Brésil, le Canada et la Colombie. Les États européens le reconnaissent également, sans toutefois cesser leurs relations diplomatiques avec le gouvernement de Nicolás Maduro. En revanche, l’armée vénézuélienne confirme son soutien à l’héritier d’Hugo Chávez, qui dénonce de son côté un coup d’État. Dès lors, le Venezuela est dirigé par deux présidents.

Juan Guaidó tente en vain de s’imposer face à Nicolás Maduro. Dès février 2019, son initiative d’envoi d’aide humanitaire aux migrants vénézuéliens se trouvant à la frontière à la Colombie échoue et son appel à déserter n’est suivi que par quelques centaines de soldats. Puis, en avril 2019, son appel au soulèvement militaire avorte également. Cette série d’échecs conforte Nicolás Maduro qui s’en prend à une opposition putschiste qu’il accuse d’être manipulée par le gouvernement américain et de de ne pas se préoccuper des problèmes des Vénézuéliens. À l’inverse, la légitimité de Juan Guaidó apparaît de plus en plus contestée dans son propre camp, malgré sa confirmation pour un an comme président de la République par intérim en 2022 par l’Assemblée nationale.

Éclairage média

Par Christophe GracieuxProfesseur agrégé en classes préparatoires littéraires au lycée Watteau de Valenciennes )

Ce reportage consacré à la crise politique au Venezuela a été diffusé dans le journal télévisé de 20 heures de France 2 le 26 janvier 2019. Il a été réalisé à Caracas, la capitale vénézuélienne, par une équipe de France 2 envoyée spéciale sur place trois jours après que Juan Guaidó, président de l’Assemblée nationale, s'est autoproclamé président du Venezuela.

Il propose un certain nombre d’images factuelles tournées dans les rues de Caracas, dont le dernier plan : une fresque représentant l’ancien président Hugo Chávez, dans sa tenue militaire, lui qui a servi dans l’armée du Venezuela de 1977 à 1992, accompagnée du slogan hasta la victoria siempre  (toujours jusqu’à la victoire), emprunté au Cubain Che Guevara. Il s’agit pour l’envoyée spéciale de France 2, Agnès Vahramian, de traiter la crise politique présidentielle de janvier 2019 en la plaçant sous la tutelle d’Hugo Chávez, le prédécesseur et mentor de Nicolás Maduro. Hugo Chávez avait en effet dirigé le Venezuela durant quatorze ans (1999-2013), cherchant à mettre en place la révolution bolivarienne : un ensemble de réformes destinées à mettre en place une démocratie populaire participative et une indépendance économique du pays, s’opposant aux États-Unis. De fait, Nicolás Maduro, son ancien vice-président qui a pris sa succession à partir de 2013, ne cesse de faire référence à Hugo Chávez et au chavisme.

En recourant à la technique du micro-trottoir, le reportage de France 2 se compose principalement d’interviews de Vénézuéliens, réagissant à la crise politique. Il s’agit de montrer la profondeur de cette crise et du clivage entre les partisans de Nicolás Maduro et ceux de Juan Guaidó. Les deux premières séquences du reportage présentent ainsi successivement les premiers et les seconds. Une quatrième et dernière séquence donne de nouveau la parole à des partisans de Nicolás Maduro, présentés dans leurs appartements construits sous Hugo Chávez. Seule la troisième séquence cherche à replacer la crise politique dans le cadre plus large de la crise économique subie par les Vénézuéliens depuis 2014.

Lieux

Personnalités

Thèmes

Sur le même thème