vidéo - 

Incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 16 avr. 2019 | Date d'évènement : 15 avr. 2019

Le 15 avril 2019, un incendie ravage la cathédrale Notre-Dame de Paris, détruisant sa charpente, sa toiture et sa flèche devant des badauds choqués. Arrivé sur les lieux, le président de la République française Emmanuel Macron prononce une brève allocution : il s’engage à rebâtir rapidement le monument.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de l'évènement :
15 avr. 2019
Date de diffusion du média :
16 avr. 2019
Page publiée le :
25 nov. 2022
Modifiée le :
05 oct. 2023
Référence :
00000004916

Contexte historique

Par Christophe GracieuxProfesseur agrégé en classes préparatoires littéraires au lycée Watteau de Valenciennes )

Le 15 avril 2019, un immense incendie ravage la cathédrale Notre-Dame de Paris. S’étant déclaré peu avant 19h, le feu a pris dans les combles de ce chef-d’œuvre de l’architecture gothique, construit de 1163 au milieu du XIVe siècle. L’incendie s’est ensuite rapidement propagé à la charpente de bois, achevée au début du XIIIe siècle, et dont certains éléments dataient du VIIIe siècle. Longue de 110 mètres de long, large de 13 mètres et haute de 10 mètres, la « forêt » est entièrement détruite par le feu. Les deux tiers de la toiture de plomb, sur laquelle reposait la charpente, sont également ravagés par les flammes. Puis, la flèche de la cathédrale, œuvre de Viollet-le-Duc au milieu du XIXe siècle, est à son tour gagnée par le feu. Culminant à 93 mètres de haut, elle s’effondre, comme un symbole, peu avant 20h, sous les yeux incrédules de la foule massée aux abords de la cathédrale. Dans sa chute, la flèche traverse la voûte du transept.

Finalement, après plusieurs heures de lutte contre les flammes, les 400 pompiers mobilisés parviennent à maîtriser l’incendie vers 3h45 le 16 avril 2019. Ils ont notamment réussi à sauver la tour nord dont la chute aurait très certainement provoqué celle de la tour sud, ainsi que la destruction de la grande rosace. Ainsi, si les ravages causés par l’incendie apparaissent immenses, la structure de la cathédrale Notre-Dame de Paris a résisté dans sa globalité. Et le trésor de Notre-Dame, constitué notamment de reliques – la sainte Couronne, un morceau de la Croix, un clou de la Passion et la tunique de Saint Louis – a pu être sauvé et évacué.

L’incendie semble être parti, de façon accidentelle, de l’immense échafaudage situé dans la partie haute de la cathédrale. De fait, celle-ci devait subir d’importants travaux de rénovation. L’installation de l’échafaudage, débutée en juillet 2018, était sur le point d’être terminée, au moment où il a pris feu. Les seize statues en cuivre des apôtres et des évangélistes qui ornaient la flèche de la cathédrale avaient précisément été démontées quatre jours avant l’incendie afin d’être restaurées.

L’incendie de Notre-Dame de Paris, monument visité chaque année par 13 millions de personnes, a suscité la sidération des Parisiens et plus largement celle des Français. Il a plus particulièrement ému les catholiques, en France et partout dans le monde, le violent sinistre s’étant produit à quelques jours de Pâques.

Se rendant sur place pour constater l’ampleur des ravages, alors que l’incendie n’était pas encore éteint, le président de la République Emmanuel Macron a fait une brève déclaration sur le parvis. Cette cathédrale, nous la rebâtirons tous ensemble, a-t-il promis, annonçant le lancement d’une souscription nationale pour participer à la reconstruction du monument.

Éclairage média

Par Christophe GracieuxProfesseur agrégé en classes préparatoires littéraires au lycée Watteau de Valenciennes )

Ce sujet a été diffusé au cours de l’édition spéciale du journal télévisé de treize heures de France 2, le 16 avril 2019, entièrement consacrée à l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, survenu la veille au soir. Cet événement a en effet fait l’objet d’une très grande couverture médiatique. Peu de temps après le début du sinistre, les chaînes de télévision françaises ont ainsi bouleversé leur programmation. Diffusé très rapidement en direct par les chaînes d’information en continu, l’incendie l’a également été dans des éditions spéciales de TF1, France 2 et France 3. Ces chaînes ont donc montré en direct l’effondrement de la flèche de Notre-Dame de Paris. Dans les jours suivants, elles ont également consacré à l’incendie de nombreux reportages et plusieurs émissions spéciales.

Uniquement factuel, le présent sujet propose un récit détaillé et chronologique des événements. Il retrace le fil des principaux événements de la soirée du 16 avril 2019, en incrustant à l’écran les heures des étapes les plus marquantes de l’incendie de Notre-Dame : ses débuts (18h50), l’effondrement de la flèche de la cathédrale (19h53), l’extension maximale des flammes (21h) et l’arrivée du président de la République Emmanuel Macron sur le parvis (23h30).

Le sujet est en grande partie composé d’images de la cathédrale en flammes, principalement des vidéos mais aussi des photographies. Elles ont été prises par des équipes de France Télévisions, mais également par des membres des secours intervenus pour lutter contre le sinistre, les sapeurs-pompiers de Paris et la police. Ce sont ainsi les pompiers parisiens qui ont filmé les premières images de l’intérieur de la cathédrale sinistrée. C’est de même grâce à un drone de la préfecture de police de Paris qu’a pu être prise une vue aérienne saisissante de la toiture de la cathédrale en train de se consumer entièrement. Les images les plus impressionnantes, filmées en direct devant les télévisions du monde entier, sont incontestablement celles de l’effondrement de la flèche de la cathédrale. Métaphorique du sinistre qui ravage l’édifice religieux, la chute de la flèche est d’ailleurs montrée par deux vidéos et une photographie.

Le reportage de France 2 ne se contente cependant pas de présenter des images de l’incendie. Il accorde aussi une place importante aux réactions de la foule qui a massivement afflué aux abords de Notre-Dame dès l’annonce du sinistre. C’est d’ailleurs une photographie des badauds observant l’incendie depuis le pont Saint-Michel et le quai Saint-Michel qui a été choisie pour ouvrir le sujet. Plusieurs plans témoignent de la sidération et de l’émotion des personnes présentes. Deux micro-trottoirs, réalisés auprès de passants, puis de catholiques venus participer à une veillée de prière, attestent également de leur stupeur et de leur impuissance face aux ravages commis par le feu.

À la fin du sujet, on voit Emmanuel Macron venu sur place constater l’ampleur des dégâts, alors que l’incendie n’est pas encore pleinement maîtrisé, et prendre brièvement la parole. Comme l’indique la journaliste de France 2 Stéphanie Perez, le président Macron a bouleversé son agenda. Une allocution solennelle d’Emmanuel Macron devait en effet être diffusée le 15 avril 2019, à 20h, sur toutes les chaînes de télévision. Le président de la République devait y livrer ses réponses aux revendications des gilets jaunes à l’issue du « grand débat » organisé depuis le 15 janvier 2019. Informé à 19h de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame, peu après avoir terminé l’enregistrement de son allocution, Emmanuel Macron avait décidé de reporter celle-ci. Il s’était alors rendu à la Préfecture de police de Paris pour faire le point sur la lutte contre l’incendie avec les responsables des sapeurs-pompiers parisiens. C’est un peu plus tard, en fin de soirée, vers 23h30, qu’il a pris la parole, sur le parvis de Notre-Dame.

Lieux

Personnalités

Thèmes

Sur le même thème