vidéo

Emmanuel Macron annonce un confinement en France pour lutter contre le Covid-19

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 16 mars 2020 | Date d'évènement : 2020

Le 16 mars 2020, lors d’une allocution télévisée diffusée en direct, le président de la République Emmanuel Macron annonce la mise en place d’un confinement en France afin de freiner la propagation de l’épidémie de Covid-19. Appelant les Français à ne pas céder à la panique, il les invite à se mobiliser contre le virus, répétant à plusieurs reprises l’expression : Nous sommes en guerre.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Date de l'évènement :
2020
Date de diffusion du média :
16 mars 2020
Page publiée le :
15 mars 2023
Modifiée le :
29 sept. 2023
Référence :
00000004931

Contexte historique

Par Christophe GracieuxProfesseur agrégé en classes préparatoires littéraires au lycée Watteau de Valenciennes )

Afin de freiner la propagation de l’épidémie de Covid-19 en France, le président de la République Emmanuel Macron annonce, dans un discours télévisé diffusé le 12 mars 2020, plusieurs mesures visant à faire face à la plus grave crise sanitaire qu’ait connue la France en un siècle : il décide la fermeture des établissements scolaires à partir du 16 mars 2020, de même que celle des commerces non essentiels, des restaurants et des bars, ainsi que l’interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes.

Mais ces mesures ne suffisent pas à enrayer la progression du Covid-19 en France. Jugeant que l’épidémie a pris un tour incontrôlable, Emmanuel Macron annonce, le 16 mars 2020, dans une deuxième allocution télévisée, le confinement total des Français : à partir du lendemain midi et pour une durée initiale de quinze jours au moins, il n’est plus possible de sortir de chez soi, en métropole comme en outre-mer. Ne demeurent autorisés que les trajets nécessaires, à savoir : aller se faire soigner, faire ses courses ou aller travailler pour ceux qui ne peuvent le faire depuis leur domicile. En cas d’infraction à ces règles, des sanctions sont prévues (une amende pouvant aller jusqu’à 135 euros sera mise en place). 

Cette décision de confiner les Français – même si Emmanuel Macron n’emploie jamais le terme « confinement », préférant parler de « déplacements (…) très fortement réduits » – apparaît totalement inédite : Jamais la France n’avait dû prendre de telles décisions en temps de paix, reconnaît le président de la République. Le confinement de la population française fait suite à ceux précédemment décidés pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, en Chine – notamment à Wuhan le 22 janvier 2020 –, puis en Italie le 9 mars 2020 et en Espagne le 15 mars 2020. 

Dans son discours télévisé du 16 mars 2020, Emmanuel Macron annonce aussi le report du second tour des élections municipales, initialement prévu six jours plus tard. Il avait pourtant renoncé à reporter le premier tour, tenu le 15 mars 2020, malgré la pression de nombreux élus. Le président de la République annonce également la suspension de toutes les réformes en cours, dont celle des retraites, ainsi que l’octroi d’aides aux entreprises.

D’une durée initiale de quinze jours au moins, le confinement national en France contre le Covid-19 dure finalement un mois et vingt-cinq jours. Il est en effet prolongé à deux reprises : d’abord jusqu’au 15 avril 2020, puis jusqu’au 11 mai 2020. Ce n’est que ce jour-là que débute de manière très progressive le déconfinement.

Par la suite, toujours afin de lutter contre l’épidémie de Covid-19, deux autres périodes de confinement sont décidées en France : du 30 octobre au 15 décembre 2020, puis du 3 avril au 3 mai 2021.

Éclairage média

Par Christophe GracieuxProfesseur agrégé en classes préparatoires littéraires au lycée Watteau de Valenciennes )

Ce document est un extrait du discours télévisé que le président de la République Emmanuel Macron a prononcé le 16 mars 2020 à 20 heures depuis le palais de l’Élysée. Emmanuel Macron a fait le choix de s’adresser aux Français par le biais d’une allocution solennelle en direct, d’une durée de 21 minutes, afin de leur annoncer une décision sans précédent : leur confinement, dès le lendemain, afin de tenter d’enrayer la propagation de l’épidémie de Covid-19.

Désireux de ne pas inquiéter les Français, le président de la République évite volontairement d’employer le terme confinement durant son allocution. Dans l’extrait présenté ici, il les appelle simplement à ne pas quitter leur domicile (Je vous demande de rester chez vous.). Ce n’est qu’à la suite de la déclaration présidentielle que le mot confinement a été utilisé par le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, au moment de préciser les consignes applicables à partir du 17 mars 2020 à midi. La volonté présidentielle de ne pas alarmer la population française transparaît d’ailleurs bien dans l’extrait : Emmanuel Macron évoque la nécessité de garder le calme, d’éviter l’esprit de panique, de croire dans toutes les fausses rumeurs, les demi-experts et les faux sachants. S’érigeant en père de la nation, il prodigue même des conseils sur la façon d’occuper ce temps inédit du confinement.

Mais dans cette allocution, Emmanuel Macron ne se contente pas de rassurer : il adopte également un ton martial. À six reprises – deux dans l’extrait –, il utilise l’expression Nous sommes en guerre. Tel un commandant en chef, il emploie volontairement un vocabulaire guerrier, évoquant une nécessaire mobilisation générale contre un ennemi qui est là, invisible, insaisissable et qui progresse, ainsi qu’un combat contre l’épidémie, de jour comme de nuit.

Signe de son importance, ce discours présidentiel annonçant le confinement en France a fait l’ouverture des journaux télévisés de 20 heures de TF1 et France 2, tout en étant également diffusé en direct par 9 autres chaînes (France 3, M6, C8, TMC, L’Équipe, BMFTC, LCI, CNews et France Info). Cette allocution a alors battu un record d’audience absolu pour une déclaration officielle télévisée : elle a été suivie par 35,3 millions de personnes. 96,1 % des Français qui regardaient la télévision le 16 mars 2020 à 20 heures ont ainsi suivi ce discours. Le précédent record d’audience pour une telle déclaration avait été battu seulement quatre jours plus tôt : l’allocution présidentielle du 12 mars 2020 annonçant la fermeture des établissements scolaires pour lutter contre le coronavirus avait réuni 24,8 millions de personnes (87,4 % de part d’audience globale). Emmanuel Macron détenait déjà le précédent record, 23 millions de personnes (81,4 % de part d’audience) ayant suivi sa déclaration du 10 décembre 2018 en pleine crise des Gilets jaunes.

Par la suite, Emmanuel Macron a continué de privilégier la forme solennelle du discours télévisé pour communiquer ses décisions relatives à la gestion de l’épidémie de Covid-19. C’est de cette manière, le 13 avril 2020, qu’il a annoncé le prolongement du confinement jusqu’au 11 mai 2020. Cette allocution présidentielle a encore été plus suivie que celle du 16 mai 2020 : 36,7 millions de téléspectateurs l’ont regardée, soit une part d’audience globale de 94,4 %, établissant un nouveau record absolu. 

Lieux

Personnalités

Thèmes

Sur le même thème