vidéo - 

Jean Castex nouveau Premier ministre d’Emmanuel Macron

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 03 juil. 2020 | Date d'évènement : 03 juil. 2020

Portrait de Jean Castex, nommé Premier ministre par Emmanuel Macron, le 3 juillet 2020.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Générique :
Peyrout Alexandre (Journaliste)
Date de l'évènement :
03 juil. 2020
Date de diffusion du média :
03 juil. 2020
Production :
@ 2020 -  France Télévisions
Page publiée le :
03 mai 2023
Modifiée le :
29 sept. 2023
Référence :
00000004938

Contexte historique

Par Christophe GracieuxProfesseur agrégé en classes préparatoires littéraires au lycée Watteau de Valenciennes )

Trois ans après avoir été élu président de la République, le 7 mai 2017, Emmanuel Macron décide de changer de Premier ministre. Le 3 juillet 2020, Jean Castex est ainsi nommé à la tête du gouvernement. Il succède à Édouard Philippe qui a démissionné après plus de trois ans passés à l’Hôtel Matignon.

La nomination de Jean Castex constitue une grande surprise. Âgé de 55 ans, le natif de Vic-Fezensac, dans le Gers, n’a en effet jamais été ministre ni parlementaire. Ce haut fonctionnaire, diplômé de l’École nationale d’administration, a commencé sa carrière à la Cour des Comptes. Il a ensuite occupé différentes responsabilités au sein de gouvernements de droite, sous les présidences de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy : il est directeur de cabinet de Xavier Bertrand au ministère de la Santé en 2006 et 2007, puis au ministère du Travail en 2007 et 2008. Ensuite, il est secrétaire général adjoint de l’Élysée en 2011 et 2012, sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

Parallèlement à sa carrière de haut fonctionnaire, Jean Castex s’engage en politique. En 2008, il est élu maire de Prades, petite ville de 6 000 habitants des Pyrénées-Orientales, située à l’ouest de Perpignan. Il est ensuite réélu à deux reprises, en 2014 et 2020, sous les couleurs de l’Union pour un mouvement populaire, puis des Républicains. Il est également conseiller régional du Languedoc-Roussillon de 2010 à 2015, puis conseiller départemental des Pyrénées-Orientales, élu dans le canton des Pyrénées catalanes, de 2015 à 2020.

En 2017, après l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République, il est nommé délégué interministériel aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris. Puis il est chargé, le 2 avril 2020, par le Premier ministre Édouard Philippe de coordonner la stratégie de déconfinement dans toute la France. Il pilote ainsi la sortie progressive du confinement mis en place du 17 mars au 11 mai 2020 pour lutter contre l’épidémie de Covid-19.

C’est après avoir rempli cette mission que Jean Castex est nommé Premier ministre, le 3 juillet 2020. Emmanuel Macron choisit l’ancien secrétaire général adjoint de l’Élysée pour sa connaissance du pouvoir, mais aussi, pour son profil d’élu local et son sens du dialogue social. Jean Castex se présente d’ailleurs lui-même comme un maire du Sud, du monde rural, lors de sa passation des pouvoirs avec Édouard Philippe. S’il se déclare toujours de droite, il rend sa carte du parti Les Républicains après sa nomination. Il abandonne aussi ses mandats locaux, dont celui de maire de Prades, qu’il avait conservé dès le premier tour aux élections municipales du 15 mars 2020 avec près de 76 % des voix.

Jean Castex dirige le gouvernement durant un peu moins de deux ans. Il consacre l’essentiel de son action à la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19. Après la réélection d’Emmanuel Macron le 24 avril 2022, il remet la démission de son gouvernement au président de la République le 16 mai 2022. Élisabeth Borne, jusque-là ministre du Travail, de l’emploi et de l’insertion, le remplace à Matignon.

Éclairage média

Par Christophe GracieuxProfesseur agrégé en classes préparatoires littéraires au lycée Watteau de Valenciennes )

Consacré au portrait du nouveau Premier ministre Jean Castex, ce sujet fait l’ouverture de l’édition nationale du 19.20, le journal télévisé du début de soirée de France 3, le 3 juillet 2020. Jean Castex a été nommé le jour même chef du gouvernement par le président de la République Emmanuel Macron, après la démission de son prédécesseur, Édouard Philippe.

Se composant d’images factuelles, d’images d’archives, d’une photographie et d’un micro-trottoir, le reportage de France 3 a pour objectif de présenter brièvement Jean Castex. Ce type de sujet biographique est certes habituel lors d’un remaniement gouvernemental. Mais ici il apparaît encore plus nécessaire : Jean Castex est en effet alors méconnu du grand public. Le journaliste Alexandre Peyrout le qualifie de quasi-inconnu et d’homme discret, souvent dans l’ombre. La nomination comme Premier ministre de ce haut fonctionnaire et élu local a ainsi beaucoup surpris.

Pour faire connaître Jean Castex aux téléspectateurs, le sujet de France 3 propose d’abord un extrait de son discours prononcé sur le perron de l’Hôtel Matignon lors de sa passation des pouvoirs avec Édouard Philippe, organisée peu de temps avant le journal télévisé, le 3 juillet 2020. Il est à noter que les deux hommes se connaissent : ayant été tous les deux membres des Républicains – Édouard Philippe jusqu’à sa nomination comme chef du gouvernement en 2017 –, ils ont travaillé quotidiennement ensemble d’avril à juillet 2020 pour assurer la sortie du confinement.

Puis, après avoir défini le nouveau Premier ministre par plusieurs mots (discret, technicien, gaulliste social, élu du Sud-Ouest), le reportage présente une rétrospective des principales étapes de sa carrière en s’appuyant sur des images d’archives : sa direction du cabinet de Xavier Bertrand, alors ministre de la Santé en 2006-2007 ; son secrétariat général adjoint de l’Élysée sous la présidence de Nicolas Sarkozy, en 2011-2012 (Jean Castex serre la main de celui-ci sur la scène d’un meeting non identifié) ; sa fonction de délégué interministériel aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris (on le voit en compagnie de la présidente de la région d’Île-de-France, Valérie Pécresse). Sa toute dernière responsabilité, la coordination du déconfinement, exercée entre le 2 avril et le 3 juillet 2020, est traitée plus en détails car c’est celle qui a assuré à Jean Castex une plus grande notoriété : le sujet de France 3 le montre successivement lors d’une réunion dirigée par le Premier ministre Édouard Philippe avec d’autres ministres (comme Olivier Véran, Muriel Pénicaud ou Sibeth Ndiaye), puis lors d’une communication faite au Sénat.

Enfin, dans la dernière partie du sujet, plusieurs témoignages visent aussi à éclairer l’action et la personnalité de Jean Castex. L’écrivain Camille Pascal apporte ainsi son témoignage sur le nouveau Premier ministre : ils se sont connus en 2011-2012 lorsque tous deux travaillaient pour le président de la République Nicolas Sarkozy, Camille Pascal comme conseiller et Jean Castex comme secrétaire général adjoint de l’Élysée. Jean Castex choisit d’ailleurs Camille Pascal comme conseiller à partir de septembre 2020. Plusieurs habitants de Prades, la ville des Pyrénées-Orientales, dont il est alors maire depuis 2008, livrent aussi leurs réactions positives. Nicolas Berjoan, candidat d’Europe Écologie - Les Verts aux élections municipales du 15 mars 2020 face à lui, livre quant à lui une opinion plus critique sur le nouveau chef du gouvernement. Ce dernier l’avait nettement battu dès le premier tour, avec 75,73 % des suffrages exprimés (contre 24,27 % pour le candidat écologiste).

Lieux

Thèmes

Sur le même thème