vidéo - 

Joe Biden élu président des États-Unis d’Amérique

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 08 nov. 2020 | Date d'évènement : 07 nov. 2020

Le 7 novembre 2020, à Wilmington, dans le Delaware, les partisans du candidat démocrate Joe Biden célèbrent sa victoire sur Donald Trump à l’élection présidentielle du 3 novembre précédent. Joe Biden et la vice-présidente élue, Kamala Harris, prononcent des discours.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de l'évènement :
07 nov. 2020
Date de diffusion du média :
08 nov. 2020
Production :
France Télévisions
Page publiée le :
12 avr. 2023
Modifiée le :
29 sept. 2023
Référence :
00000004944

Contexte historique

Par Christophe GracieuxProfesseur agrégé en classes préparatoires littéraires au lycée Watteau de Valenciennes )

Le 3 novembre 2020, l’élection présidentielle américaine a opposé le président sortant républicain Donald Trump au démocrate Joe Biden. Ce dernier, ancien vice-président auprès de Barack Obama de 2009 à 2017, a obtenu l’investiture du parti démocrate après avoir nettement remporté, un peu plus tôt dans l’année, les élections primaires, triomphant notamment du sénateur du Vermont, Bernie Sanders. 

Quatre jours après le scrutin présidentiel et après un long dépouillement, Joe Biden est élu président des États-Unis : le 7 novembre 2020, l’ancien vice-président, entré sur la scène politique nationale dès 1973 comme sénateur du Delaware, franchit le seuil des 270 grands électeurs nécessaires à son élection. Le soir même, Joe Biden s’exprime depuis sa ville de Wilmington, dans le Delaware, pour célébrer son élection. Il s’engage alors à être le président de tous les Américains, à être un président qui rassemble et non qui divise, par comparaison avec son prédécesseur, Donald Trump. Peu avant lui, sa colistière, Kamala Harris, première femme élue à la vice-présidence des États-Unis, née d’une mère indienne et d’un père jamaïcain, a également prononcé un discours. De son côté, le président sortant Donald Trump refuse de reconnaître sa défaite, continuant de contester les résultats. Il met notamment en cause la légalité des votes par correspondance.

Mais le 14 décembre 2020, les grands électeurs américains confirment officiellement l’élection de Joe Biden à la présidence des États-Unis : l’ancien vice-président obtient le vote de 306 grands électeurs contre 232 à Donald Trump. Joe Biden a ainsi remporté 81,28 millions de voix, soit 51,31 % des suffrages exprimés lors de l’élection du 3 novembre 2020, contre 74,22 millions de voix, soit 46,8 %, pour Donald Trump. Jamais des candidats n’avaient remporté autant de suffrages dans l’histoire des élections présidentielles américaines : Joe Biden et Donald Trump devancent tous les deux Barack Obama, qui avait réuni 69,5 millions de voix en 2008.

Malgré cette officialisation, le président sortant continue de refuser sa défaite et d’enflammer ses partisans. Donald Trump les appelle ainsi à manifester en masse le 6 janvier 2021, jour de la certification des résultats de l’élection de Joe Biden par le collège électoral, et à marcher sur le Capitole, siège du Congrès. De fait, des centaines de partisans de Donald Trump mènent l’assaut du Capitole. Des émeutiers pénètrent par force au sein du bâtiment, se livrant à des saccages et à des pillages avant l’intervention des forces de l’ordre.

Après cette tentative de coup de force manquée, Joe Biden prête serment sur les marches du Capitole, le 20 janvier 2021, devenant officiellement le 46e président des États-Unis. Alors âgé de 78 ans, il est le plus vieux président de l’histoire américaine à débuter un premier mandat. Dans le discours qui a suivi sa prestation de serment, Joe Biden appelle à plusieurs reprises à l’unité afin de surmonter ce sombre hiver. Nous avons appris à nouveau que la démocratie est précieuse, la démocratie est fragile et, à cette heure (…), la démocratie l’a emporté, déclare le nouvel élu, alors que Donald Trump avait refusé de participer à la cérémonie d’investiture.

Éclairage média

Par Christophe GracieuxProfesseur agrégé en classes préparatoires littéraires au lycée Watteau de Valenciennes )

Le 8 novembre 2020, la rédaction de France 2 a consacré une grande part de son journal télévisé de 20 heures à la victoire du démocrate Joe Biden à l’élection présidentielle américaine, annoncée la veille, trois jours après le scrutin. Les vingt premières minutes du journal télévisé y sont dédiées, alternant reportages et plateaux duplex en direct de Wilmington (Delaware), New York et Washington.

L’élection présidentielle américaine de 2020 a d’ailleurs bénéficié d’une large couverture médiatique de la part des principales chaînes de télévision françaises : 576 sujets y ont été consacrés entre février et novembre 2020 par TF1, France 2, France 3, Arte et M6 (selon InaStat n° 59, janvier 2021), contre 684 sujets lors de la campagne du scrutin précédent en 2016. La médiatisation de l’élection à la présidence des États-Unis est apparue plus faible en France en 2020 qu’en 2016 en raison de la très forte place occupée par la pandémie de Covid-19 dans les journaux télévisés. L’essentiel de la couverture médiatique de l’élection présidentielle américaine de 2020 s’est en fait concentré sur une courte période, entre le scrutin lui-même, le 3 novembre 2020, et l’annonce de la victoire de Joe Biden, le 7 novembre (cf. InaStat n° 59).

Ici, le reportage réalisé par le correspondant permanent de France Télévisions aux États-Unis, Loïc de La Mornais, fait l’ouverture du journal télévisé de France 2 le 8 novembre 2020. Il s’agit d’un sujet électoral de facture classique : tourné à Wilmington, le fief d’adoption de Joe Biden dans le Delaware, devant son quartier général de campagne, il est entièrement consacré à la célébration de la victoire du nouveau président élu qui a eu lieu la veille au soir. Il donne ainsi à voir la liesse des partisans du candidat démocrate, brandissant des drapeaux américains. Il donne notamment à entendre la joie particulière d’une militante afro-américaine interviewée, émue d’avoir assisté au discours de Kamala Harris, à la fois première femme et première Afro-Américaine élue à la vice-présidence des États-Unis.

Le reportage montre également des scènes traditionnelles des vainqueurs sur scène, célébrant leur victoire devant leurs supporters et entourés de leurs familles. Le spectacle organisé pour fêter cette victoire apparaît quant à lui grandiose : outre un feu d’artifice, des animations sont réalisées par des drones, reproduisant en points lumineux dans le ciel les noms des vainqueurs, le chiffre 46 – Joe Biden étant le 46e président des États-Unis – et la carte du pays. On peut constater que presque tous les participants, sur scène comme dans le public, y compris Kamala Harris et Loïc de La Mornais, portent un masque de protection contre le Covid-19 : la pandémie frappe alors très sévèrement les États-Unis, pays le plus endeuillé au monde par le virus.

Enfin, de manière également courante pour un sujet de célébration électorale, le reportage de France 2 propose des extraits des premiers discours de Joe Biden comme président élu et de Kamala Harris comme vice-présidente élue. Joe Biden arrive sur scène en courant, comme pour mieux montrer sa forme et réfuter les critiques sur son âge – né le 20 novembre 1947, il est alors âgé de 77 ans, devenant le plus vieux président élu de l’histoire américaine. Quant à Kamala Harris, elle a choisi de se vêtir de blanc en hommage à la couleur portée par les suffragettes américaines qui luttaient pour le droit de vote des femmes au début du XXe siècle.

Lieux

Personnalités

Thèmes

Sur le même thème