Vidéo
Cette ressource est réservée aux utilisateurs connectés.
Les enseignants et les élèves de l’éducation nationale disposent d’un accès gratuit à la version complète du site en créant un compte Lumni Enseignement (réservé aux enseignants) ou depuis le Médiacentre de leur ENT.
Proposé par Radio France Internationale
Date de diffusion : 26 mai 2022
Disponible jusqu'au 02 nov. 2025
Anne-Cécile Bras a invité Catherine Dauriac, autrice de Fashion collection, Fake or not et Nayla Ajaltouni, déléguée générale du collectif Éthique sur l’étiquette, pour parler de l'impact de l'industrie de la mode sur l'environnement. Sont notamment pointées du doigt les pratiques des entreprises transnationales d'habillement qui profitent de la mondialisation pour produire à bas coûts sans respecter les droits sociaux et environnementaux, notamment dans le Sud-Est asiatique. Un reportage de Vincent Souriau en Indonésie illustre les dégâts environnementaux des usines de textile, avec la forte pollution du fleuve Citarum. La question de la fast fashion
, qui s'est développée à partir de la fin des années 1990, est également abordée. Une pratique consumériste qui aboutit à un grand gaspillage. La majorité des vêtements jetés dans les pays occidentaux se retrouve en Afrique, sur les marchés et concurrence la production locale. C'est ce qu'illustre le reportage de Lucie Mouillaud en Ouganda sur l'impact économique des vêtements de seconde main.
Niveaux et disciplines
Informations et crédits
- Type de ressource :
- Forme :
- Année de production :
- 2022
- Page publiée le :
- 03 nov. 2022
- Modifiée le :
- 08 mars 2023
- Référence :
- 00000004962