Vidéo
Proposé par Institut national de l’audiovisuel
Date de diffusion : 16 nov. 2010
Un professeur d’histoire géographie en lycée, atteint de cécité, témoigne en 2010 de la possibilité de travailler et de faire cours comme les autres professeurs, avec quelques adaptations supplémentaires.
Niveaux et disciplines
Ressources pédagogiques utilisant ce média
Niveaux: Cycle 2 - Cycle 3
Le handicap et l'inclusion des personnes handicapées
Informations et crédits
- Type de ressource :
- Forme :
- Collection :
- Date de diffusion du média :
- 16 nov. 2010
- Année de production :
- 2010
- Page publiée le :
- 10 janv. 2023
- Modifiée le :
- 27 sept. 2023
- Référence :
- 00000005024
Contexte historique
Le 11 février 2005, la France vote la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Ce texte pose le principe selon lequel toute personne handicapée a droit à la solidarité de l'ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l'accès aux droits fondamentaux reconnus de tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté
.
L’article 36 de ce texte impose à toutes les entreprises de plus de 20 salariés d’embaucher un minimum de 6 % de personnes en situation de handicap, faute de quoi l’entreprise s’expose au paiement d’une amende de 1 500 fois le Smic horaire, par salarié handicapé manquant. Cet article est transposé dans le code du Travail aux articles 5212 - 1 à 5.
Cinq ans après cette loi, de nombreuses entreprises préfèrent payer cette amende plutôt que de se conformer à cette obligation d’emploi. L’État n’est pas exempt. À titre d’exemple, le ministère de l’Éducation Nationale n’embauchait en 2010 que 38 000 travailleurs en situation de handicap, soit à peine 3 % de son effectif total.
Éclairage média
Chaque année, au mois de novembre, une Semaine du handicap est organisée en France. Le journal télévisé de France 2 propose, dans ce contexte, un éclairage sur l’obligation d’emploi de personnes porteuses de handicap dans les entreprises. Dès le lancement du sujet, la journaliste dresse le constat que le chiffre de 6 % d’embauche de travailleurs en situation de handicap est loin d’être atteint, notamment par l’employeur public qu’est le ministère de l’Éducation nationale.
Le choix est fait d’accompagner un professeur atteint de cécité pendant un cours d’histoire-géographie avec ses élèves de terminale d’un lycée parisien. Le professeur utilise une tablette tactile en braille pour lire les cours qu’il a préparés et réalise une séance de classe tout à fait ordinaire. Quelques élèves sont interrogées et témoignent à la fois du fait que ce cours est exactement comme un autre et que la différence de leur professeur est une richesse aussi pour eux. Une élève affirme également qu'elle témoigne un peu plus de respect
à ce professeur.
Le professeur exprime cependant les manques de l’institution pour mieux adapter son poste à sa particularité et on regrettera que le journaliste n’aille pas plus loin sur cette question. En effet, il aurait été intéressant de creuser encore les conditions de son recrutement, les obstacles qu’il a dû franchir pour se retrouver en poste et ceux auxquels il est encore confronté dans son quotidien professionnel (accessibilité des locaux, réunion avec les parents, préparation des cours, correction). Par ailleurs, les arguments de l’institution sur le non-respect des 6 % d’embauche imposé par la loi ne sont pas présentés dans ce reportage, ce qui est regrettable.
Sitographie
- Le texte complet de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
- L’analyse des chiffres officiels de l'obligation d'emploi en France et le constat de non-atteinte des objectifs de la loi de 2005 par le ministère lui-même.