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Handicap : les efforts des villes en matière d'accessibilité

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 30 avr. 2015

À l’occasion de la journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité, deux villes sont comparées dans leurs efforts pour permettre l’accessibilité des services publics de la ville (transports notamment) aux personnes à mobilité réduite. 

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Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de diffusion du média :
30 avr. 2015
Page publiée le :
13 janv. 2023
Modifiée le :
27 sept. 2023
Référence :
00000005025

Contexte historique

Par Fanny Baroukhprofesseure des écoles, Enseignante UPE2A à Perpignan. )

En 2011, une Journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité est lancée pour la première fois. Elle a pour but de contribuer à rendre les espaces publics accessibles aux personnes en situation de handicap. On estime qu’environ 10 % de la population mondiale seraient touchés par des problèmes de mobilité, notamment dans les pays émergents. En France, ce chiffre est en 2022 de l’ordre de 17 % soit presque 12 millions de personnes. L’objectif de cette journée est aussi de faire prendre conscience des difficultés à se déplacer que rencontrent les personnes porteuses de handicap. Il s'agit aussi de les inclure dans les différents programmes d’aménagements des espaces publics. 

La Journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité promeut chaque année un thème différent, tels que l’ « envie de vivre, les uns avec les autres », le lien entre promesses électorale et mobilité dans l’espace nationale, ou encore un état des lieux de la mobilité et de l’accessibilité dans l’espace mondial.

En France, une loi est votée en 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Ce texte pose le principe selon lequel toute personne handicapée a droit à la solidarité de l'ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l'accès aux droits fondamentaux reconnus de tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté. Les articles 41 à 45 de la loi de 2005 imposent à tous les bâtiments, transports publics et locaux accueillant du public de faire des travaux permettant leur accès aux personnes à mobilité réduite. Le texte accordait un délai de dix ans pour cette mise en conformité. Celle-ci est encore loin d'être atteinte. Ainsi, concernant la SNCF, sur 730 gares inscrites au programme de mise en accessibilité, 350 étaient accessibles fin 2021 (moins de 50 %).

Éclairage média

Par Fanny Baroukhprofesseure des écoles, Enseignante UPE2A à Perpignan. )

À l’occasion de la cinquième Journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité, l’édition nationale de France 3 consacre un reportage sur les travaux réalisés dans plusieurs grandes villes françaises pour faciliter les déplacements des personnes en situation de handicap. 

Chaque année, l’Association des Paralysés de France établit un classement des villes les plus impliquées dans le domaine. Le journaliste ne présente toutefois pas, dans son lancement, comment est établi ce classement, selon quels critères et ne précise par ailleurs pas que c’est l’APF, qui l’a réalisé.

En 2014, la ville de Grenoble apparaît, dans ce classement, comme la ville la plus impliquée dans l'accessibilité, alors que celle de Digne-les-Bains, dans les Alpes-de-Haute-Provence, occupe la 96 e place. La rédaction fait donc le choix de réaliser un reportage dans chacune de ces deux villes, en accompagnant des personnes se déplaçant en fauteuil roulant dans les rues de chacune de ces communes. 

À Grenoble, le développement du tramway permet aux personnes se déplaçant en fauteuil d’entrer et sortir du transport sans difficulté puisque le véhicule est au même niveau que la chaussée. La situation est plus complexe à Digne-les-Bains, où le réseau de transports en commun est assuré par des bus. L’accès aux cinémas des deux villes est aussi comparé. Des élus prennent ensuite la parole pour exposer leurs projets et dépenses prévues en la matière. Le document n’est toutefois pas complet sur les contextes géographiques, administratifs et financiers qui empêchent une totale égalité entre les communes sur cette accessibilité : territoires ruraux, montagnards ou avec des centre-ville médiévaux sont autant d’obstacles à la mise en conformité des chaussées ou des réseaux de transports urbains.

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