Vidéo
Proposé par Institut national de l’audiovisuel
Date de diffusion : 29 avr. 2016
À Paris, en 2016, dix ans après le vote de la loi pour l’égalité des droits et des chances, les obstacles à l’accessibilité des lieux publics pour les personnes à mobilité réduite sont encore très nombreux. Le reportage accompagne deux témoins dans leur quotidien.
Niveaux et disciplines
Ressources pédagogiques utilisant ce média
Niveaux: Cycle 2 - Cycle 3
Le handicap et l'inclusion des personnes handicapées
Informations et crédits
- Type de ressource :
- Forme :
- Date de diffusion du média :
- 29 avr. 2016
- Page publiée le :
- 27 sept. 2023
- Modifiée le :
- 24 oct. 2023
- Référence :
- 00000005026
Contexte historique
Le 19 mai 2016, le président de la République française, François Hollande, réunit une conférence nationale sur la question du handicap. L’organisation de cette conférence est prévue tous les trois ans par une loi fondamentale sur la prise en compte du handicap dans la société, la loi du 11 février 2005. Ce texte pose le principe selon lequel toute personne handicapée a droit à la solidarité de l'ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l'accès aux droits fondamentaux reconnus de tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté
.
Les articles 41 à 45 de la loi de 2005 imposent à tous les bâtiments, transports publics et locaux accueillant du public de faire des travaux permettant leur accès aux personnes à mobilité réduite. Le texte accorde un délai de dix ans pour cette mise en conformité. Onze ans après le vote de cette loi, l’objectif est loin d’être atteint.
Éclairage média
Un mois avant la tenue de cette conférence nationale, la rédaction de France 2 propose dans son journal télévisé de 20 h un reportage illustrant les difficultés encore existantes pour les personnes à mobilité réduite. Plutôt que de présenter le contenu des sujets qui seront discutés pendant cette conférence, le choix a été fait de donner directement la parole aux personnes concernées et d’effectuer avec eux des tests dans des endroits publics.
Deux hommes en situation de handicap moteur, se déplaçant exclusivement en fauteuil roulant, ont donc été accompagnés par le journaliste dans leur quotidien. Le reportage alterne les moments d’interview et de caméras cachées, en situation, pour faire la preuve par l’image des obstacles encore nombreux à leur mobilité au quotidien et de la non-réalisation des travaux dans plus de 70 % des bâtiments concernés par la loi de 2005.
Les deux personnes accompagnées vivent à Paris, en milieu urbain. Nous les suivons dans un restaurant, dans lequel il est impossible d’entrer d’abord, d’aller aux toilettes ensuite. Le deuxième témoin montre ses difficultés à retirer de l’argent, ou encore à se rendre dans une mairie, malgré l’installation d’une rampe, celle-ci étant bien trop raide. L’exemple de l’accès au métro est aussi évoqué.
Les personnes interviewées témoignent de leur sentiment d'exclusion et expriment leur droit à l’autonomie. Le reportage ne donne toutefois pas la parole aux responsables des établissements dans lesquels cette accessibilité n’est pas possible. Il aurait été intéressant d’entendre les raisons pour lesquelles les travaux de mise aux normes n’ont pas été faits, le coût engendré, les éventuelles aides non obtenues. Ceci aurait permis d’éclairer de manière plus complète la problématique posée dans le sujet.
Sitographie
- Le texte complet de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.