vidéo

Les difficultés de déplacement des personnes en situation de handicap

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 16 juin 2016

En France, en région parisienne, une association qui accompagne des personnes porteuses de handicap organise une marche dans les rues de Villiers-le-Bel afin de rendre ces personnes plus visibles et pour témoigner de leurs difficultés de déplacement.

Niveaux et disciplines

Ressources pédagogiques utilisant ce média

Informations et crédits

Type de ressource :
Date de diffusion du média :
16 juin 2016
Production :
Le Parisien
Page publiée le :
29 juin 2023
Modifiée le :
24 oct. 2023
Référence :
00000005027

Contexte historique

Par Fanny Baroukhprofesseure des écoles, Enseignante UPE2A à Perpignan. )

Le 11 février 2005, la France vote la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Ce texte pose le principe selon lequel toute personne handicapée a droit à la solidarité de l'ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l'accès aux droits fondamentaux reconnus de tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté

Les articles 41 à 45 de la loi de 2005 imposent à tous les bâtiments, transports publics et locaux accueillant du public de faire des travaux permettant leur accès aux personnes à mobilité réduite. Le texte accorde un délai de dix ans pour cette mise en conformité. 

Onze ans plus tard, en juin 2016, si 30 % des bâtiments concernés ont réalisé les travaux, 70 % restent en l’état : les personnes à mobilité réduite n'y ont pas accès. Le texte précise pourtant, que la chaîne du déplacement, qui comprend le cadre bâti, la voirie (…) est organisée pour permettre son accessibilité dans sa totalité aux personnes handicapées ou à mobilité réduite. Les voiries des centre-ville sont, à cette date, encore très souvent inaccessibles pour ces personnes : trottoirs, rues pavées, nivellement et pentes raides sont autant d’obstacles à leur autonomie.

Éclairage média

Par Fanny Baroukhprofesseure des écoles, Enseignante UPE2A à Perpignan. )

L'association Cap'devant, gère à Villiers-le-Bel trois centres d'accueil pour personnes porteuses de handicap. Cette association décide le 15 juin 2016 d’organiser une Marche pour l'accessibilité dans les rues de la commune. Le reportage, réalisé pour le site du Parisien (leparisien.fr) accompagne cette marche sans commentaire. Quelques-uns des marcheurs sont interrogés et témoignent de leurs difficultés (trottoirs trop hauts, revêtements inadaptés). Les images parlent d’elles-mêmes et permettent de mesurer les difficultés quotidiennes pour ces personnes à mobilité réduite.

La parole n’est cependant pas donnée aux représentants de la commune et aucune information n’est communiquée sur le lancement (ou non) de travaux de mise aux normes. De plus, l’objectif affiché de cette marche étant de rendre visible les personnes à mobilité réduite, le témoignage de personnes non porteuses de handicap sur cette visibilité aurait permis de compléter le sujet. 

Sitographie

Lieux

Thèmes

Sur le même thème