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L’inclusion des élèves porteurs de handicap à l’école

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 11 févr. 2019

Ce document retrace les différentes étapes de la scolarisation des élèves porteurs de handicap en France, des années 70 à nos jours.

Niveaux et disciplines

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Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Date de diffusion du média :
11 févr. 2019
Production :
INA
Page publiée le :
27 sept. 2023
Modifiée le :
24 oct. 2023
Référence :
00000005028

Contexte historique

Par Fanny Baroukhprofesseure des écoles, Enseignante UPE2A à Perpignan. )

L’histoire de la scolarisation des élèves porteurs de handicap en France est récente. Jusqu’ au milieu des années 70, aucune solution n’était concrètement proposée aux familles pour l’éducation et l’instruction de ces enfants. Il faudra attendre le 11 février 2005 et la loi sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées pour que leur droit à la scolarisation soit officiellement reconnu. Les articles 19 à 22 de cette loi stipulent que tout enfant, tout adolescent présentant un handicap ou un trouble invalidant de la santé est inscrit dans l'école ou dans l'un des établissements (…), le plus proche de son domicile, qui constitue son établissement de référence.

La grande nouveauté de ce texte est qu’il affirme que les enfants en situation de handicap ont leur place en milieu scolaire ordinaire, et non plus systématiquement en établissement spécialisé.

Le champ sémantique de la scolarisation des enfants porteurs de handicap évolue également. Du mot intégration, on passe progressivement à celui d’inclusion, jusqu’ à la mise en place par le gouvernement et le ministère de l’Éducation Nationale d’une école dite inclusive dans laquelle tous les enfants sont scolarisés et pour lesquels il est demandé aux enseignants et à l’institution de s’adapter, et non l’inverse.

Éclairage média

À l’occasion de l’anniversaire de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ce document réalisé par l’INA, dans la série Data Culte retrace l’histoire de la difficile scolarisation des élèves en situation de handicap en France.

Avec des images et témoignages d’archives, il montre le long chemin qui a été parcouru, entre l’ostracisation de ces élèves, tenus éloignés de l’école et pour lesquels les familles devaient trouver des solutions seules, à la proclamation de l’école inclusive sous l’ère du président Emmanuel Macron. Le document démontre toutefois que si le chemin a été long, il est loin d’être terminé. Peu de moyens sont alloués au bon déroulement de cette école dite inclusive. De nombreux enfants en situation de handicap ne bénéficient d' aucune scolarisation.

Pourtant réalisé en 2019, ce document présente quelques maladresses. Sur le plan lexical d’abord. Le recours, à plusieurs reprises, à l’expression enfants handicapés en lieu et place d’enfants en situation de handicap est symptomatique de la lente évolution de la prise en compte de ces enfants dans le système scolaire. Accoler l’adjectif handicapé comme une définition même de l’élève fait partie des obstacles à leur inclusion. On regrettera par ailleurs que le terme intégration soit à plusieurs reprises préféré au terme inclusion, pourtant inscrit dans la loi de 2005. La nuance entre les deux termes est importante pour souligner, là encore, que c’est à l’institution de s’adapter à la différence de ces élèves, et non l’inverse. Enfin, le témoignage présenté en fin de documentaire sur une mère d’élève se battant pour que son fils soit scolarisé ne détaille pas les raisons pour lesquelles cette scolarisation n’a pas lieu.

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