vidéo - 

Réforme des retraites : l'âge pivot

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 18 déc. 2019 | Date d'évènement : 2019

Dans le cadre du projet de réforme du système des retraites présenté par le gouvernement d’Edouard Phillipe en 2020, l’une des mesures, la mise en place d’un âge pivot pour le départ à la retraite est particulièrement contestée par les syndicats qui demandent l’abandon de cette mesure afin que soit prise en compte la pénibilité du métier. L'âge pivot doit permettre aux futurs retraités de toucher la totalité de leurs droits de pension.

Niveaux et disciplines

Ressources pédagogiques utilisant ce média

  • Niveaux: Lycée général et technologique

    Comment financer les retraites ?

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de l'évènement :
2019
Date de diffusion du média :
18 déc. 2019
Production :
@ 2019 -  France 2
Page publiée le :
01 mars 2023
Modifiée le :
26 déc. 2023
Référence :
00000005348

Contexte historique

Par Nolwenn NeveuEnseignante agrégée de Sciences économiques et sociales )

Le projet de réforme des retraites de 2019 (abandonné au printemps 2020 en raison de la pandémie de Covid-19), visait à modifier profondément le système de retraite français. Contrairement aux réformes précédentes qui visaient à modifier certains paramètres du système de retraite par répartition, la réforme du système des retraites dessinée par ce projet est plus systémique. Ce projet vise l’institution d’un système universel pour remplacer les 42 systèmes existants et envisageait la mise en place d’un système de retraite par points (dans lequel les montants des pensions de retraites sont calculés sur l’ensemble des cotisations versées au cours de sa vie). Une autre nouveauté de ce projet de réforme est la mise en place d’un âge pivot de départ à la retraite, soit l'âge qui doit permettre aux futurs retraités de toucher la totalité de leurs droits de pension. Il est à l'époque le principal point de désaccord entre le gouvernement et les syndicats dits « réformistes » (CFDT, CFTC et UNSA). Le 11 janvier 2020 (soit près d’un mois après la diffusion de ce reportage télévisé) le gouvernement d’Édouard Phillipe annonce le retrait provisoire de cette mesure et la tenue d’une conférence sur l’équilibre et le financement du système de retraite pour trouver un accord avec les partenaires sociaux en vue de remplacer l’âge pivot. Le 16 mars, Emmanuel Macron annonce la suspension de cette réforme. Un nouveau projet de réforme, sensiblement différent, sera présenté en 2023. 

On notera également que les discussions autour de ce projet de réforme des retraites ont lieu dans un contexte de très forte mobilisation sociale. Une importante mobilisation salariale a lieu le 5 décembre 2019 (grèves et manifestations) qui est alors la plus forte mobilisation depuis 2010. Le mouvement social s’est poursuivi jusqu’au début du mois de mars 2020 et a été interrompu par le confinement mis en place pour répondre à la pandémie de Covid-19. 

Éclairage média

Par Nolwenn NeveuEnseignante agrégée de Sciences économiques et sociales )

Ce reportage a été présentée au Journal de 20h de France 2 le 18 décembre 2019 au moment où le projet de réforme des retraites fait l’objet de négociations entre les syndicats de salariés, les syndicats d’employeurs et le gouvernement et plus d’un mois avant que le projet de loi définitif ne soit présenté en conseil des ministres, le 24 janvier 2020.

Le traitement du sujet se veut pédagogique. Les mots clés et les questions s’affichent à l’écran, auxquelles les journalistes s’efforcent de répondre grâce à des infographies dynamiques qui mettent en évidence les principales données chiffrées.

Si le reportage précise que la question de l’âge pivot est la ligne rouge de la CFDT (c’est aussi le cas pour l’UNSA et de la CFTC qui sont également des syndicats représentatifs) et cristallise les attaques contre la réforme, il ne précise pas que d’autres syndicats représentatifs des salariés, la CGT et FO, sont opposés à l’ensemble du projet de réforme. Ces deux syndicats continueront d’ailleurs à demander l’abandon du projet de loi même après le retrait de l’âge pivot.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème