vidéo - 

1966 : le Nord-Vietnam en guerre

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 14 oct. 1966 | Date d'évènement : 1966

Reportage en République démocratique du Vietnam, régulièrement sous le feu des bombardiers américains. En ville et dans les campagnes, les Vietnamiens sont résignés à la guerre et se défendent avec énergie et abnégation. La journaliste Madeleine Riffaud, qui revient d'un séjour au Nord-Vietnam, témoigne de l'escalade américaine dans la région.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Générique :
Bernadac Christian (Journaliste), Pic Roger (Journaliste)
Date de l'évènement :
1966
Date de diffusion du média :
14 oct. 1966
Production :
@ 1966 -  British Broadcasting Corporation (BBC)
Page publiée le :
22 févr. 2024
Modifiée le :
22 févr. 2024
Référence :
00000005351

Contexte historique

Par Arnaud Papillonprofesseur agrégé d'histoire )

En 1966, le Vietnam est, depuis les accords de Genève du 20 juillet 1954 qui mettent fin à la présence française en Indochine, divisé de part et d'autre du 17e parallèle. Un Vietnam du Nord communiste (capitale Hanoï) s'oppose alors à un Vietnam du Sud pro-occidental (capitale Saïgon), soutenu par les États-Unis.

Une guérilla communiste, dite « Vietcong », se développe dès 1955 dans le sud du pays afin d'obtenir la réunification du Vietnam sous la seule autorité de Hanoï. Les États-Unis répondent par un engagement économique et militaire de plus en plus massif en faveur du Sud. Début août 1964, l'incident du golfe du Tonkin ouvre la voie à une extension de leurs opérations militaires au Nord-Vietnam, l'attaque supposée de bateaux de guerre américains entrés dans les eaux territoriales nord-vietnamiennes justifiant un premier bombardement des installations côtières.

Le 7 février 1965 ont lieu les premiers bombardements aériens américains sur le Nord-Vietnam et, à partir du 29 juin 1966, sur les grandes villes de Haïphong et Hanoï. Les États-Unis entendent ainsi couper les troupes régulières nord-vietnamiennes infiltrées au sud de leurs approvisionnements en armes et en carburant, tout en dissuadant, par leur démonstration de force, le gouvernement communiste nord-vietnamien, alors dirigé par Hô Chi Minh, de soutenir la guérilla Vietcong.

Loin d'atteindre ces objectifs, cette escalade militaire n'empêche pas l'afflux de soldats et de matériels communistes au Sud. Elle dégrade en revanche un peu plus l’image internationale des États-Unis, accusés de viser délibérément les grands centres urbains, et se paie par de nombreuses pertes d'avions, au fur et à mesure de l'accroissement des capacités anti-aériennes du Nord. En novembre 1968, prenant acte de son échec politique et stratégique, le président américain Johnson décide de limiter les actions sur la partie sud du pays et d’arrêter les bombardements contre le Nord.

Éclairage média

Par Arnaud Papillonprofesseur agrégé d'histoire )

Ce reportage de l'ORTF, destiné au public français et diffusé en 1966 à une heure de grande écoute, évoque la guerre du Vietnam en faisant la part belle aux images venues du Nord. Cette originalité, soulignée par le commentateur, est à mettre en relation avec l'interview de Madeleine Riffaud. Grande résistante et grand reporter, militante communiste engagée en faveur des mouvements de décolonisation, notamment algérien et indochinois, elle précise être de retour en France après un séjour de deux mois au Nord-Vietnam. Elle a assisté aux bombardements américains du 29 juin et du 4 septembre 1966 sur Hanoï et Haïphong, ce qui permet donc de dater aisément les prises de vue.

Celles-ci proviennent de sources variées : communistes lorsqu'il s'agit de filmer la guerre au niveau du sol, que ce soit pour illustrer la vie des civils ou pour accompagner un commando de l'armée nord-vietnamienne ; américaines lorsqu'il s'agit de représenter les campagnes de bombardements aériens sur les lignes de ravitaillement du Vietcong.

Le reportage peut être divisé en deux grandes parties, de part et d'autre de l'interview de Madeleine Riffaud. La première donne à voir des images de civils nord-vietnamiens pris dans leurs activités quotidiennes. Les paysages bucoliques de carte postale alternent avec celles de paysans et d'ouvriers jamais éloignés de leurs armes. Évidemment contrôlées par le pouvoir nord-vietnamien, ces images donnent à voir une population pacifique, mais prête à se défendre et, in fine, à vaincre ses agresseurs, ce dont témoignent les images de débris d’avions abattus et d’un pilote américain prisonnier. Interviewée, Madeleine Riffaud confirme ces pertes américaines et la résilience de la population civile. La deuxième partie du reportage ouvre sur un volet plus militaire, illustrant, avec la relation d'une embuscade et de son succès, les actions d’infiltrations menées par l'armée régulière du Nord et l'enlisement militaire américain.

Lieux

Personnalités

Thèmes

Sur le même thème