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Des ateliers enfants pour comprendre l'œuvre de Piet Mondrian

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 02 févr. 2011 | Date d'évènement : 01 sept. 2011

Début 2011, le Centre Pompidou propose à Paris une exposition des œuvres de Piet Mondrian. Dans ce cadre, des activités sont proposées aux enfants dès l’âge de 5 ans pour vivre et mieux comprendre les œuvres de l’artiste.

Niveaux et disciplines

Ressources pédagogiques utilisant ce média

Informations et crédits

Type de ressource :
Collection :
Date de l'évènement :
01 sept. 2011
Date de diffusion du média :
02 févr. 2011
Année de production :
2011
Page publiée le :
30 mars 2023
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000005380

Contexte historique

Par Fanny Baroukhprofesseure des écoles, Enseignante UPE2A à Perpignan. )

Du 1er décembre 2010 au 21 mars 2011, une exposition inédite est proposée au Centre Pompidou de Paris sur le mouvement De Stijl (Le Style en néerlandais) et sur sa figure principale : le peintre néerlandais Piet Mondrian (1872-1944). Le mouvement De Stijl, qui débute à la fin des années 1900 et se développe jusque dans les années 30, propose une vision du monde à la fois esthétique et sociale que certains considèrent comme une des sources de l’art moderne. C’est à Paris, entre 1912 et 1938, que Piet Mondrian met en place le lexique de ce genre et une nouvelle plastique abstraite qui fera date. Le mouvement, qui se place dans une perspective d’utopie sociale, se développe ensuite dans de nombreuses disciplines comme la sculpture, l’urbanisme, l’architecture, le mobilier, et même, plus tard, la haute couture.

L’exposition retrace le virage progressif de Piet Mondrian du réalisme à l’abstrait. L’artiste décompose la forme jusqu’à l’épurer totalement et aboutit à une plastique qu’il nomme pure en travaillant sur les rapports entre des surfaces colorées (bleu, rouge, jaune) selon une dialectique horizontale (la terre, la mer, le principe féminin) / verticale (l’arbre, le principe masculin) débarrassée de toute perspective. Tout se compose par relation et réciprocité. La couleur n'existe que par l'autre couleur, la dimension par l'autre dimension, il n'y a de position que par opposition à une autre position. On parle alors de néoplasticisme. 

Le tableau Composition en rouge, bleu et blanc II, peint en 1937 et la série associée constituent les réalisations les plus célèbres de l’artiste.

Éclairage média

Par Fanny Baroukhprofesseure des écoles, Enseignante UPE2A à Perpignan. )

Dans le cadre de l’exposition consacrée au mouvement De Stijl et à Piet Mondrian, le Centre Pompidou propose des ateliers à destinations des enfants. Ces ateliers mettent en scène les œuvres de la série Composition de l’artiste.

Dans le reportage diffusé dans le journal télévisé de 13 heures de France 2, le journaliste suit un groupe d’enfants de 5 ans qui participe à cet atelier. Il s’agit de reproduire au sol, avec l’aide de bandes de plastiques et de formes de couleurs, une œuvre géante à la manière de l’artiste. Liberté est laissée aux enfants de composer cette œuvre selon leurs envies et leurs goûts. Malheureusement, cette œuvre composée par les jeunes artistes n’est finalement ni montrée ni commentée par les enfants dans le reportage. Il aurait été intéressant de questionner leurs choix et leur vision de leur propre création.

Plusieurs enfants sont interrogés sur l’artiste, mais aussi sur ce qu’ils perçoivent de ses œuvres. La facilité de lecture des peintures de Piet Mondrian est soulignée lorsque les enfants de 5 ans sont en capacité de nommer les carrés et les rectangles qu’ils y voient. Parole est aussi donnée aux parents sur l’intérêt de ce type d’ateliers : donner goût aux arts et aux musées.

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