Le débarquement du 6 juin 1944

L’Histoire par l'image

Proposé par L’Histoire par l'image

Date d'évènement : 06 juin 1944

L’opération Overlord, préparée de longue date par les Alliés et commandée par le général américain Dwight Eisenhower, est lancée dans la nuit du 5 juin 1944. L'armada, qui regroupe près de 7 000 navires, constitue la plus grande force d'invasion maritime de l'histoire. Au matin du 6 juin 1944, à 6 h 30, les premiers fantassins débarquent sur les plages de la Normandie. L'opération Overlord ouvre la voie à la libération de la France et de l'Europe.

Niveaux et disciplines

Ressources pédagogiques utilisant ce média

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Histoires d'histoire
Réalisation :
Renaud David
Date de l'évènement :
06 juin 1944
Production :
@ 2023 -  Rmn - Grand Palais  |  ARTE Studio
Page publiée le :
05 juin 2023
Modifiée le :
12 juil. 2024
Référence :
00000005466

Contexte historique

Par Alexandre Sumpf

Le Débarquement en images

Créé en 1942 par les autorités américaines, l’U.S. Office of War Information a pour mission de promouvoir des images et des messages patriotiques via la presse écrite, la radio, la télévision ou encore le cinéma. À cette fin de propagande, la photographie « documentaire » montrant les différents combats joue un rôle capital : de nombreux soldats sont ainsi chargés de prendre des clichés qui témoignent des succès alliés et les diffusent à grande échelle.

Constituant, militairement comme symboliquement, l’un des épisodes les plus importants de la Seconde Guerre mondiale, le débarquement allié du 6 juin 1944 et « la bataille de Normandie » qui le suit immédiatement n’échappent pas à la règle et sont l’objet de plusieurs milliers de photographies. Ainsi, American move up in Normandy, prise en juin 1944 par un soldat anonyme et présent sur place, relève-t-elle du fonds de l’U.S. Office of War Information.

Au-delà de sa valeur de témoignage concernant les opérations militaires, et à l’instar de nombreuses autres représentations de l’événement, American move up in Normandy a aussi pour but d’ancrer dans les consciences l’image de l’avancée irrémédiable des troupes américaines, porteuse de libération et annonciatrice d’un nouveau monde.

Analyse des images

« Move up »

Vraisemblablement prise du haut d’une dune, American move up in Normandy présente un panorama assez vaste des mouvements des troupes américaines du D-Day. Le cliché s’organise selon deux axes, qui répondent à la topographie des lieux.

Le premier axe, vertical, représente (à gauche de l’image) deux lignes de soldats. En Jeep, sur un camion ou à pied, ces derniers suivent les chemins de sable longeant en contrebas une dune, qui surgit sur notre droite. Le second, plus horizontal, montre d’autres soldats, moins nombreux, qui gravissent à pied ce même relief.

Témoins de la scène des combats récents d’où les ennemis sont désormais absents, quelques carcasses de véhicules renversés dans les fossés, ou les restes d’un bâtiment de bois détruit (au centre).

Au second plan se détachent d’autres collines, tandis qu’un ballon dirigeable survole les opérations, passant au-dessus de la dune (à droite) sur laquelle trônent déjà un véhicule motorisé et un groupe d’hommes.

Interprétation

L’opération Overlord

American move up in Normandy nous renseigne d’abord sur le déroulement de l’opération Overlord, lancée sur les plages de Normandie par les Alliés le 6 juin 1944 à 6h30 du matin.

Épisode et morceau de cette gigantesque manœuvre militaire, la photographie doit dater du jour-même (ou du lendemain), puisque la scène se déroule encore sur le sable, près des dunes et parmi la végétation, toutes deux caractéristiques de la région des premiers combats.

Si l’on devine ici seulement relativement l’importance des troupes et des moyens engagés, American move up in Normandy figure par contre avec évidence l’avancée des troupes. Victorieuses, elles prennent peu à peu possession de la terre, après avoir chassé les occupants allemands (invisibles ici, déjà repliés). Gravissant presque symboliquement les premières côtes, les soldats se postent déjà à leurs sommets, avant de reprendre leur marche.

Organisées et mobiles, les troupes ont ainsi pris le contrôle terrestre et aérien de la zone. Le ballon dirigeable semble d’ailleurs « régner » en suzerain (overlord) sur la scène, protégeant les soldats et prospectant déjà, à l’horizon au-delà de cette première dune, pour de nouvelles victoires, de nouvelles difficultés, de nouvelles ascensions (au propre et au figuré), de nouvelles reconquêtes.

Bibliographie

  • Jean-Pierre AZÉMA, Nouvelle histoire de la France contemporaine, tome XIV « De Munich à la Libération, 1938-1944 », Paris, Le Seuil, coll. « Points Histoire », 1979, nouv. éd. 2002.
  • John MAN, Atlas du débarquement et de la bataille de Normandie, 6 juin-24 août 1944, Paris, Éditions Autrement, 1994.
  • Olivier WIEVORKA, Histoire du Débarquement de Normandie. Des origines à la Libération de Paris (1941-1944), Paris, Le Seuil, coll. « Points Histoire », 2007.

Légende de l'image représentative

Les Américains débarquent en Normandie, 6 juin 1944, Anonyme © RMN-Grand Palais (Château de Blérancourt) / Stéphane Maréchalle

Lieux

Personnalités

Thèmes

Sur le même thème