vidéo - 

Entrée en vigueur du passe sanitaire pour lutter contre le Covid-19

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 08 juin 2021

Le 8 juin 2021, les spectateurs du match de football France-Bulgarie sont les premiers à expérimenter le passe sanitaire à la veille de son entrée en vigueur. Le lendemain, il sera obligatoire pour assister au tournoi de tennis Roland-Garros. Amélie Oudéa-Castéra, directrice générale de la Fédération française de tennis, en fait la démonstration.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de diffusion du média :
08 juin 2021
Production :
@ 2021 -  France Télévisions
Page publiée le :
11 déc. 2023
Modifiée le :
23 févr. 2024
Référence :
00000005620

Contexte historique

Par Christophe GracieuxProfesseur agrégé en classes préparatoires littéraires au lycée Watteau de Valenciennes )

De 2020 à 2022, les autorités françaises tentent d’enrayer la propagation de la pandémie de Covid-19 par différents moyens. Des confinements de la population sont ainsi décidés à trois reprises : de mars à mai 2020, d’octobre à décembre 2020 et enfin d’avril à mai 2021. Surtout, pour freiner l’épidémie, le gouvernement lance une campagne de vaccination contre le Covid-19 à partir du 27 décembre 2020. Après un début assez lent, la vaccination est ouverte le 31 mai 2021 à toutes les personnes majeures.

Afin de l’accélérer encore, un passe sanitaire est instauré le 9 juin 2021. Ce passe est ainsi exigé pour accéder à des événements réunissant plus de 1 000 personnes. Pour l’obtenir, il faut alors présenter une de ces preuves sanitaires : une attestation de vaccination complète, un test négatif ou un certificat de rétablissement du Covid-19. Cette preuve peut être présentée en version papier ou en version numérique par le biais de l’application mobile TousAntiCovid.

Néanmoins, si l’instauration du passe sanitaire accélère la campagne de vaccination, elle ne suffit pas à convaincre de nombreux réticents : à la date du 10 juillet 2021, seuls 53 % des Français ont reçu au moins une injection du vaccin contre le Covid-19 et seuls 40,4 % sont entièrement vaccinés.

Le président de la République Emmanuel Macron décide alors l’extension du passe sanitaire : le 12 juillet 2021, dans une allocution télévisée, il annonce l’obligation du passe sanitaire à partir du 21 juillet suivant pour accéder aux « lieux de loisirs et de culture » rassemblant plus de 50 personnes, dont les salles de spectacles et les cinémas. Le passe sanitaire devient également obligatoire à partir du 9 août 2021 dans les bars, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux et Ehpad. Il est désormais aussi exigé pour les longs trajets en avion, train et car. Par ailleurs, Emmanuel Macron annonce la vaccination obligatoire pour les personnels soignants et non soignants des hôpitaux, cliniques, Ehpad et maisons de retraite, ainsi que pour les personnes aidant les personnes âgées, y compris à domicile. Les soignants non vaccinés au 15 septembre 2021 ne pourront dès lors plus travailler et être payés.

L’extension du passe sanitaire accélère fortement la vaccination de la population contre le Covid-19. Le cap symbolique des 50 millions de Français ayant reçu au moins une dose de vaccin est atteint le 17 septembre 2021. Cependant, le passe sanitaire suscite aussi des oppositions. Très minoritaires, elles réunissent des personnes de sensibilités très diverses : des antivaccins, des militants d’extrême droite, d’autres d’extrême gauche ou des défenseurs de causes variées.

Éclairage média

Par Christophe GracieuxProfesseur agrégé en classes préparatoires littéraires au lycée Watteau de Valenciennes )

Consacré à la mise en place du passe sanitaire contre le Covid-19, ce reportage a été diffusé dans le journal télévisé de 20 heures de France 2 le 8 juin 2021. Le passe sanitaire entre en effet en vigueur le lendemain pour accéder à des événements réunissant plus de 1 000 personnes. Le sujet de France 2 illustre cette instauration par sa mise en place dans deux grands événements sportifs : le match de football entre la France et la Bulgarie, puis le tournoi de tennis de Roland-Garros.

Se déroulant au Stade de France, à Saint-Denis, le 8 juin 2021, juste après la diffusion du reportage, le match préparatoire à l’Euro 2021 de football France-Bulgarie est le tout premier événement à tester le passe sanitaire. La Fédération française de football a en effet obtenu une dérogation pour bénéficier avec un jour d’avance des assouplissements de la nouvelle étape du déconfinement : le passage du couvre-feu en vigueur de 21 heures à 23 heures et l’entrée en vigueur du passe sanitaire. 5 000 spectateurs – sur les 80 000 que peut contenir le Stade de France – ont pu venir assister au match, mais munis d’un passe sanitaire. Le reportage de France 2 s’intéresse à ces spectateurs qui sont les premiers à tester ce dispositif de lutte contre la propagation du Covid-19. Arrivant au Stade de France, ils n’arborent pas uniquement les traditionnels emblèmes du supporter – maillots ou écharpes –, mais aussi un masque de protection contre le Covid-19. Et, surtout, ils ne présentent pas seulement le billet du match, mais aussi leur passe sanitaire, sous forme numérique ou papier, justifiant d’une vaccination ou d’un résultat de test de dépistage du Covid-19 négatif. Deux supporters sont interrogés à propos de cette formalité, dont l’un des supporters les plus emblématiques de l’équipe de France de football : le très médiatique Clément Tomaszewski, surnommé « Clément d’Antibes » depuis la Coupe du monde remportée par la France en 1998.

Le reportage de France 2 s’intéresse aussi aux préparatifs de mise en vigueur du passe sanitaire par le tournoi de tennis de Roland-Garros à partir du lendemain. Amélie Oudéa-Castera, la directrice générale de la Fédération française de tennis, offre ainsi une démonstration à une hôtesse d’accueil devant la caméra de France 2. De fait, à partir du lendemain, le passe sanitaire devient obligatoire pour rentrer dans le stade Roland-Garros. La mise en place de ce dispositif inédit permet au tournoi d’augmenter sensiblement le nombre de spectateurs qui étaient jusque-là autorisés. Alors que, du 30 mai au 8 juin 2021, seuls 5 000 spectateurs pouvaient accéder chaque jour au stade, à partir du 9 juin 2021, le tournoi Roland-Garros se voit autorisé à recevoir jusqu’à 13 000 spectateurs – dont 5 000 sur le court Philippe-Chatrier. 

Lieux

Thèmes

Sur le même thème