Épisode 5. Pour un château de sable | Éric Chaumillon

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Disponible jusqu'au 01 juil. 2028

Dans ce cinquième épisode, Audrey Boehly s’entretient avec Éric Chaumillon, spécialiste de l’exploitation de sable. C’est la ressource naturelle la plus utilisée au monde après l’eau. On en consomme 40 à 50 milliards de tonnes par an, essentiellement pour fabriquer du béton, dont l’utilisation massive contribue à l’artificialisation des sols. En 2019, l’ONU a tiré la sonnette d’alarme, alertant sur les risques d’épuisement du sable et sur les graves conséquences environnementales de son exploitation. Car en pompant le sable marin, on détruit des écosystèmes et on fait reculer, voire disparaître les plages, fragilisant nos côtes déjà menacées par la montée des eaux. Restera-t-il des plages de sable en 2100 ? Est-il possible d’améliorer l’accès au logement et aux infrastructures tout en respectant notre environnement ?

INVITÉ : Éric Chaumillon, professeur en géologie marine à l’université de La Rochelle, chercheur au Laboratoire Littoral Environnement et Sociétés, et spécialiste de l’exploitation de sable.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Dernières Limites
Réalisation :
Chevallier Emma
Auteurs/Autrices :
Boelhy Audrey
Générique :
Chevallier Emma (Compositeur), Boelhy Audrey (Journaliste)
Production :
@ 2022 -  Saga sounds
Page publiée le :
23 nov. 2023
Modifiée le :
12 déc. 2023
Référence :
00000005898

À propos de ce podcast

50 ans après la parution du rapport Meadows, la journaliste Audrey Boehly mène l’enquête en interrogeant des experts et des scientifiques : a-t-on dépassé les limites planétaires ? Quelles sont les solutions pour bâtir un avenir où l’activité humaine n’épuiserait pas les ressources de notre seule planète ?

« Dernières Limites » est un podcast pensé et écrit par Audrey Boehly. La réalisation et la musique sont d’Emma Chevallier, l’illustration de Chloé Nicolay et la production Saga sounds, avec le soutien de la Fondation Madeleine abritée par la Fondation de l’université Paris Dauphine - PSL.

Personnalités

Thèmes

Sur le même thème