Épisode 9. Climat en surchauffe | Valérie Masson-Delmotte

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Disponible jusqu'au 01 juil. 2028

Dans ce neuvième épisode, Audrey Boehly s’entretient avec la climatologue Valérie Masson-Delmotte. Le GIEC vient de sortir son dernier rapport et le constat est clair : le réchauffement climatique a déjà commencé, il est entièrement dû aux activités humaines et chaque dixième de degré supplémentaire nous entraîne vers un monde avec plus de catastrophes naturelles, plus de canicules, plus de pénuries d’eau et plus d’insécurité alimentaire. La bonne nouvelle, c’est que les solutions existent. Encore faut-il que nous ayons la volonté de les mettre en œuvre.

INVITÉE : Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue, directrice de recherche au CEA, coprésidente du GIEC et membre du Haut conseil pour le climat.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Dernières Limites
Réalisation :
Chevallier Emma
Auteurs/Autrices :
Boelhy Audrey
Générique :
Chevallier Emma (Compositeur), Boelhy Audrey (Journaliste)
Production :
@ 2022 -  Saga sounds
Page publiée le :
23 nov. 2023
Modifiée le :
12 déc. 2023
Référence :
00000005902

À propos de ce podcast

50 ans après la parution du rapport Meadows, la journaliste Audrey Boehly mène l’enquête en interrogeant des experts et des scientifiques : a-t-on dépassé les limites planétaires ? Quelles sont les solutions pour bâtir un avenir où l’activité humaine n’épuiserait pas les ressources de notre seule planète ?

« Dernières Limites » est un podcast pensé et écrit par Audrey Boehly. La réalisation et la musique sont d’Emma Chevallier, l’illustration de Chloé Nicolay et la production Saga sounds, avec le soutien de la Fondation Madeleine abritée par la Fondation de l’université Paris Dauphine - PSL.

Personnalités

Thèmes

Sur le même thème