vidéo

La voix enregistrée de Gustave Eiffel

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 19 mars 1948 | Date d'évènement : 1891

Dans cet extrait issu de l'émission radiophonique On grave à domicile, diffusée en 1948, on peut entendre l'un des premiers sons enregistrés : la voix de Gustave Eiffel et de ses proches, enregistrée en 1891 sur un phonographe offert à Eiffel par Thomas Edison en 1889.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Générique :
Thevenot Jean (Journaliste)
Date de l'évènement :
1891
Date de diffusion du média :
19 mars 1948
Copyright :
1948
Année de production :
1948
Page publiée le :
27 déc. 2023
Modifiée le :
22 mai 2024
Référence :
00000005922

Contexte historique

Par Jean-Clément Martin BorellaJournaliste histoire et culture )

Si la photographie a immortalisé de grandes figures du XIXe siècle, Gustave Eiffel est l’une des rares célébrités à avoir eu, à cette époque, l’opportunité de laisser un souvenir plus intime encore : sa voix. 

Le soir du 4 février 1891, le célèbre ingénieur français, en compagnie de membres de sa famille et de certains de ses amis, utilise un phonographe Class M, à l’époque le modèle le plus efficace de reproduction sonore qui permet d’enregistrer sa voix sur des cylindres de cire. Quelques jours plus tard, le 17 février, Eiffel renouvellera l’expérience en compagnie du philosophe Ernest Renan.

À cette époque, rares sont les personnes possédant un phonographe personnel. Eiffel a reçu le sien en 1889 des mains de l’inventeur américain Thomas Edison, venu à Paris pour présenter son invention à l’Exposition universelle. Au même moment, Gustave Eiffel défrayait également la chronique avec son immense tour métallique, principale attraction de l’événement

Les cylindres de cire enregistrés ce soir du 4 février 1891 par Eiffel et ses convives – et recopiés plus tard sur des disques – constituent un trésor : ils sont une des plus vieilles archives sonores. Ils ne forment néanmoins pas le premier enregistrement d’une voix. Dix-sept ans avant le phonographe d’Edison, breveté en 1877, un ouvrier typographe français, nommé Édouard-Léon Scott de Martinville, inventait le phonotaugraphe et s’enregistrait en train de chanter Au clair de la Lune

Personnalités

Thèmes

Sur le même thème