vidéo - 

La fondation de Marseille, entre histoire et légende

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 12 oct. 2019

Quelle est l'origine de la ville de Marseille ? Si la cité phocéenne est bel et bien fondée vers 600 av. J.-C. par des marins grecs venus de Phocée, la légende veut que cette installation soit le fruit d'une histoire d'amour entre une princesse celte et un marin grec. 

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de diffusion du média :
12 oct. 2019
Copyright :
2019
Année de production :
2019
Page publiée le :
22 janv. 2024
Modifiée le :
22 mai 2024
Référence :
00000005934

Contexte historique

Par Jean-Clément Martin BorellaJournaliste histoire et culture )

Une histoire d’amour ou une affaire d’argent ? Pourquoi ne pas convoquer les deux pour expliquer la fondation de la ville de Marseille 

L’histoire d’amour est racontée par Aristote : vers 600 avant J.-C., des marins grecs fuient la ville de Phocée (située en Turquie actuelle), alors menacée par les armées perses, et s’arrêtent dans la calanque du Lacydon, où se trouve aujourd’hui le Vieux-Port de Marseille. L’un d’eux, l’élégant Protis, est alors invité par le roi des Ségobriges, un peuple celte, à assister au banquet de mariage de sa fille, Gyptis. Non en qualité de convive, mais en tant que prétendant au mariage, car la tradition veut que la femme choisisse son époux parmi les hommes invités au banquet. Et c’est à Protis qu’elle offre la coupe, symbole de leur union. Le marin grec ne repartira plus et fondera sur place la cité de Massalia. 

La seconde histoire est le fruit du travail des archéologues et, forcément, celui-ci met à mal le mythe. En réalité, les Phocéens étaient à la recherche d’une nouvelle cité à bâtir et c’est dans la calanque du Lacydon, place stratégique, qu’ils ont arrêté leur choix. Grands marins et marchands, les Grecs pouvaient ainsi vendre leurs produits aux différentes tribus celtes et acheter en retour les matières premières dont ils manquaient. Massalia est donc à l’origine une colonie (appelée en grec emporion, « comptoir commercial ») fondée par des colons de culture grecque, devenue rapidement une ville d’ampleur, l’une des premières cités fondées en France. Des fouilles entreprises en 1967 ont permis de mettre au jour des vestiges du port antique et de navires de commerce, preuve que Massalia était un centre commercial d’importance. Mais si Rome a été fondée, selon le mythe, par Remus et Romulus, Marseille peut bien se souvenir avec émotion de Protis et Gyptis.  

Éclairage média

Par Jean-Clément Martin BorellaJournaliste histoire et culture )

Raconter la fondation de Marseille en unissant l’histoire et la mythologie, tel est le but du reportage diffusé le 12 octobre 2019 sur France 2. Des images de la ville actuelle et de ses quelques vestiges s’unissent au récit principal, construit en dessins d’animation autour de la rencontre amoureuse entre le Grec Protis et la Celte Gyptis. 

Pour la partie consacrée au mythe, Didier Pralon, professeur émérite de littérature grecque, est interrogé et c’est ensuite Catherine Dureuil, conseillère culturelle de la ville de Marseille, qui se charge d’expliquer les raisons historiques du développement de la cité, idéalement placée pour le commerce maritime en Méditerranée. 

Sur les trois minutes et demie de reportage, plus de deux sont consacrées aux amours de Protis et Gyptis, dont le mythe constitue, pour les Marseillais, un récit fondateur, un marqueur de leur identité. Par l’usage du micro-trottoir, les journalistes montrent bien l’attachement des Marseillais à l’idée que leur ville a été bâtie sur des sentiments.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème