vidéo -  Apostrophes

Dans quel contexte a émergé le surréalisme ?

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 25 févr. 1977

En 1977, sur le plateau de l'émission Apostrophes, Jean-Jacques Brochier, rédacteur en chef du Magazine littéraire et auteur de L'Aventure des surréalistes, évoque la révolution littéraire engagée par le mouvement surréaliste et le contexte historique dans lequel le mouvement a émergé.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Apostrophes
Date de diffusion du média :
25 févr. 1977
Production :
@ 1977 -  Antenne 2
Page publiée le :
01 févr. 2024
Modifiée le :
28 juin 2024
Référence :
00000005941

Contexte historique

Par Jean-Clément Martin BorellaJournaliste histoire et culture )

L’idée de surréalisme tend simplement à la récupération totale de notre force psychique, écrit André Breton en 1929, dans une tentative de définition du mouvement dont il est la figure tutélaire. À le lire, l’homme aurait donc perdu sa force psychique. L’absurdité qu’a été la Première Guerre mondiale y est pour beaucoup. Pour lui, il est urgent que l’homme exprime ce qu’il est vraiment librement. Pour cela, il faut qu’il explore son inconscient, donne de l’importance à ses rêves et les exprime par le biais de l’art.

Dans la réalité, la pensée est conditionnée par la raison et la morale ; dans l’inconscient, elle est libre. Cette séparation entre la vie quotidienne et la vie artistique doit être abolie. Le groupe, composé d’écrivains, de poètes et de peintres, va donc chercher à développer une multitude de méthodes pour libérer les forces inconscientes jusque-là brimées. Ce sont des révolutionnaires, autant en art qu’en politique et, dès qu’un créateur proposera une œuvre originale, par son aspect ou dans sa réalisation, il sera souvent considéré comme gravitant autour du surréalisme. 

Éclairage média

Par Jean-Clément Martin BorellaJournaliste histoire et culture )

Le 25 février 1977, sur Antenne 2, Apostrophes, l’émission littéraire présentée par Bernard Pivot, pose la question suivante : Le surréalisme est-il entré dans les mœurs ? Tous les invités du soir ont pour point commun d’avoir écrit sur ce courant artistique et l’extrait proposé s’attarde sur les propos de Jean-Jacques Brochier, auteur de l’ouvrage L’Aventure des surréalistes, 1914-1940 (éditions Stock). Écrivain et rédacteur en chef du Magazine littéraire, il s’attache ici à souligner comment André Breton et Louis Aragon ont littéralement nettoyé la littérature des influences d’une société dans laquelle ils ne se reconnaissaient pas.

Ardent défenseur des surréalistes, Jean-Jacques Brochier regrette le manque d’audace de son époque et milite pour un retour de leurs valeurs. On perçoit sa passion, mais elle est, dans cette même émission, mise à mal par l’intervention d’un invité surprise, l’écrivain Jean Schuster, ancien membre du groupe surréaliste et ami d’Aragon. Schuster déplore la multitude de publications sur le surréalisme proposées par des auteurs n’y comprenant rien et il n’hésite pas à classer Jean-Jacques Brochier parmi eux. En principal reproche à propos de sa publication, il affirme sa croyance en un surréalisme souhaitant triompher de tout, alors que Breton écrivait au contraire : Toutes les idées qui triomphent courent à leur perte.

Thèmes

Sur le même thème