vidéo

Que représente le ramadan pour les fidèles musulmans ?

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 23 sept. 2007 | Date d'évènement : 2007

Dans les rues de Paris, des musulmans et des musulmanes interviewés en 2007 expriment leur attachement au ramadan, ce temps fort de la spiritualité, moment de jeûne, de partage et de communion.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Date de l'évènement :
2007
Date de diffusion du média :
23 sept. 2007
Production :
@ 2007 -  France 2
Page publiée le :
10 avr. 2024
Modifiée le :
10 avr. 2024
Référence :
00000005973

Contexte historique

Par Nicolas Françoisjournaliste spécialisé en histoire )

Le jeûne du ramadan (sawm) est l'un des cinq piliers (arkân) de l'islam, au même titre que la profession de foi (chahâda), la prière (salât) cinq fois par jour, l'aumône (zakat) et le pèlerinage (hajj) à La Mecque. Pendant le mois de ramadan, les fidèles s’abstiennent notamment de manger et d’avoir des relations sexuelles entre le lever et le coucher du soleil. C’est un mois de spiritualité, mais aussi de partage et de communion en famille. En France, on trouve les premières traces de la pratique du ramadan dans certains articles de presse des années 1930. La plupart l’évoquent à propos des habitants de l’Algérie, alors française. Toutefois, en 1936, le journal Paris-Soir mentionne, photo à l’appui, la fête donnée pour la fin du jeûne à la Grande Mosquée de Paris (inaugurée en 1926). On compte alors quelques dizaines de milliers de musulmans en France métropolitaine. Après, à la suite des vagues d’immigration des Trente Glorieuses, puis après les lois de regroupement familial des années 1970, la population immigrée de confession musulmane augmente. Il est cependant très compliqué d’évaluer la présence de pratiquants de l’islam en France. En effet, la Troisième République a supprimé la déclaration de confession à partir du recensement de 1872, en invoquant l’argument du caractère privé de ce sujet. À la fin des années 1990, les études du Cevipof (Centre de recherches politiques de Sciences Po), basées sur des déclarations d’appartenance religieuse, indiquent que moins de 1 % des sondés affirment être musulmans. Mais, selon le sociologue du Cevipof Claude Dargent, ce chiffre est à nuancer par une probable sous-déclaration des sondés musulmans. En 2008, une étude de ce même centre de recherches précise que 5 % des sondés déclarent l’islam comme religion. En 2023, ils sont près de 10 % selon une étude de l’Insee. Parmi cette population, la pratique du ramadan est importante : un sondage Ipsos de 2019 révèle que 66 % des musulmans de France observent un jeûne strict pendant tout le mois. Un chiffre en légère augmentation par rapport à la première enquête du genre en 1989, qui indiquait une pratique de 60 % des fidèles.

Éclairage média

Par Nicolas Françoisjournaliste spécialisé en histoire )

Ce programme appartient à la tranche des émissions religieuses du dimanche matin sur France 2. Intitulée Islam, l’émission se tient de manière hebdomadaire depuis 1983 et traite de sujets liés à la théologie et à la pratique de la religion musulmane. Ce court extrait (1 min. 40 s.) de l’émission est diffusé en pleine période de ramadan. Il s’agit d’un micro-trottoir réalisé dans les rues de Paris, notamment à proximité de la Grande Mosquée. Plusieurs fidèles confient leur interprétation personnelle du ramadan : augmentation de la piété, réflexion sur le partage, solidarité envers les plus pauvres, introspection, égalité, humilité, mais aussi renforcement des liens familiaux et repas festifs lors de la rupture quotidienne du jeûne Le sujet va à l’essentiel : il met l’accent sur les discours des témoins, sans aucune image d’illustration entre les interviews. Montrant une variété de profils, il a vocation à illustrer la manière dont chacun vit sa foi.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème