L'affrontement Est-Ouest et la dissolution des blocs

Par Jean-Pierre Roux et Pierre Papet, Enseignants de l'Académie de Rennes et de GrenoblePublication : 2009, Mis à jour : 05 mars 2020

# Présentation

A travers plusieurs documents datant de 1948 à 2001, on étudie quelle a été la place de l'image dans l'affrontement Est-Ouest.

     

Place dans le programme

  • Troisième > Histoire : Le monde depuis 1945 > Un monde bipolaire au temps de la guerre froide
  • Terminale > Histoire : La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire
  • Terminale technologique > Histoire : Du monde bipolaire au monde multipolaire

Objectifs pédagogiques

  • Utiliser des films d'archives : Donner aux élèves des notions d'étude critique de films d'actualité (vocabulaire, partialité...)
  • Plus largement, travailler sur l'image en histoire
  • Faire travailler les élèves en autonomie par binôme

Problématique

Quelle place pour l'image dans l'affrontement Est-Ouest ?

Déroulement

Ci-dessous sont présentées les fiches-élèves qui portent sur les vidéos.

# Activités

# La situation en Europe à la fin de 1948

question 1

De quel camp proviennent ces images ? Sont-elles neutres ?

question 2

Proposez un découpage du film en fonction des lieux évoqués.

question 3

Quels sont les acteurs (pays et personnages associés, organisations...) évoqués ? Quelles images montrent la puissance des deux acteurs principaux ?

question 4

A partir du film, d'une carte de Berlin occupée et d'une carte du monde en 1948, expliquez ce que fut la crise de Berline de 1948-1949.

question 5

A partir des questions précédentes, montrez les divisions qui permettent de parler de monde bipolaire.

question 6

Quels éléments de la crise de Berlin permettent de parler d'une guerre "froide" ?

# La guerre de Corée

question 7

De quel camp proviennent ces images ? Sont-elles neutres ?

question 8

Proposez un découpage du film en fonction des lieux évoqués.

question 9

Quels sont les acteurs (pays et personnages associés, organisations...) évoqués ? Quel acteur essentiel de cette crise n'est que nommé ? Quel rôle joue-t-il ?

question 10

A partir du film et du manuel, expliquez ce que fut la guerre de Corée de 1950-1953.

question 11

Quel élément du film montre que le monde était divisé en deux idéologies opposées ?

question 12

Quelle arme nouvelle n'est pas évoquée ici ?

question 13

A partir de ce travail, montrez que la guerre de Corée fut une crise de la Guerre Froide.

# La construction du mur de Berlin

question 14

De quel camp proviennent ces images ? Montrez qu'elle opposent un monde libre et un monde surveillé.

question 15

A l'aide d'une carte de l'Allemagne, montrez que la situation géographique de Berlin en fait un cas particulier.

question 16

Quels sont les acteurs (pays et personnages associés, organisations...) évoqués ? Quel acteur essentiel de cette crise n'est que nommé ?

question 17

Quel est le plan du film qui illustre "l'arme individuelle et silencieuse" symbole de cette crise ? Pourquoi ?

question 18

Découpez le film en quatre séquences illustrant la division de Berlin.

question 19

Pourquoi peut-on dire du mur de Berlin qu'il était le symbole d'un monde bipolaire ?

# La crise des fusées de Cuba

question 20

De quel camp proviennent ces images ? Montrez qu'elles opposent un monde libre et un monde surveillé.

question 21

A l'aide d'une carte du monde, localisez Cuba et expliquez sa situation politique et stratégique en 1962.

question 22

Quels sont les acteurs (pays et personnages associés, organisations...) évoqués ?

question 23

A partir du film et du manuel, expliquez ce que fut la crise des fusées de Cuba.

question 24

A la vision de ce film, quel sentiment vous paraît caractériser la crise de Cuba ? Comment l'expliquer ?

question 25

Quels éléments du film montrent que cette crise eut une résonance planétaire ?

# Le Traité de Moscou

question 26

De quel camp proviennent ces images ? Sont-elles neutres ?

question 27

Quels sont les acteurs (pays et personnages associés, organisations...) évoqués ?

question 28

Que met en place le traité de Moscou ?

question 29

D'après ce reportage, quelles en furent les causes ?

question 30

Pourquoi cet accord est-il un témoignage d'une détente dans les relations entre les deux Grands ?

question 31

A partir du film, montrez que la Détente n'est pas la fin de l'affrontement Est-ouest ni du monde bipolaire.

# La chute du mur de Berlin

question 32

Rappelez de quand date la division de Berlin.

question 33

Que se passe-t-il en novembre 1989 à Berlin ?

question 34

Pourquoi peut-on dire que cet événement met fin à la Guerre Froide et au monde bipolaire ? Quelles scènes le montrent ?

# La guerre du Golfe

question 35

Où se trouve Khafji ?

question 36

Qui sont les acteurs de ce conflit ? pourquoi peut-on dire que le monde n'est plus bipolaire ?

question 37

Quels sont les plans qui illustrent le conflit ? Est-ce une guerre propre ?

question 38

Quels sont les plans qui, accompagnés d'un commentaire, montrent l'inégalité des forces en présence ?

# Les attentats du 11 septembre 2001

question 39

Quels sont les symboles ciblés par le terrorisme du 11 septembre 2001 ?

question 40

Quel est le plan "choc" de ce film ? Quelle est la particularité de ce plan ?

question 41

A partir des deux questions précédentes, pourquoi peut-on dire que désormais les images sont une arme de guerre ?

question 42

Après la vision de documents sur la guerre de Corée, la construction du Mur de Berlin, la crise des fusées de Cuba, la guerre du Vietnam, quels sont les changements que vous pouvez constater sur le traitement des images et des commentaires à partir de la guerre du Golfe ?

question 43

Quels sont les plans, les commentaires qui montrent la complexité des relations internationales de nos jours ?