PISTE PÉDAGOGIQUE
[FLE] L'intelligence animale
Niveaux et disciplines
# Présentation
Cette piste pédagogique FLE a été réalisée sous l'égide de Mme Alix Creuzé, Institut français d'Espagne.
Plusieurs théories ont été développées au cours du XXe siècle pour comprendre l'origine du comportement animal : la théorie des " réflexes conditionnés " ; les recherches sur le langage des abeilles ; l'apprentissage.
La question de l'intelligence est à la fois un problème philosophique et religieux et un problème scientifique. Dans l'ordre de la nature étudié à partir du XVIIe siècle, l'intelligence caractérise l'homme, tandis que l'animal est gouverné par l'instinct. Une fois que les théories darwiniennes ont placé l'homme dans l'édifice de l'évolution du vivant, l'origine du comportement des animaux continue à être débattue.
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Niveau (CECR) : B2.1
Objectifs
- Comprendre une vidéo courte contenant du vocabulaire scientifique
- Enrichir le lexique notamment scientifique et médical.
Durée globale de l'activité / modalités de travail
Le reportage se divise en 3 parties :
- Séquence 1 : Travail en groupe classe : 15-20 minutes. Activité de prévisionnement – élaboration d'hypothèse / remue méninges. Les apprenants répondent aux différentes questions posées par le professeur en expliquant leur choix (possibilité de commencer un débat avec la question « quels sont les animaux les plus intelligents ? »)
- Séquence 2 et 3 : travail individuel : 20 minutes. Exercices de compréhension orale. Répondre aux questions et mise en commun
- Séquence 4 : travail en petit groupe : 10 minutes. Exercice sur le lexique.
# Analyse du document
# Avant de visionner
Séquence 1
question 1
Répondez aux questions suivantes :
- A votre avis à quoi pensent les animaux ? (c'est la question qui est posée en début de reportage)
- Pensez-vous que les animaux sont intelligents ? Dans quelle mesure peut-on parler d'intelligence ?
- Quels seraient pour vous les 3 animaux les plus intelligents ? Pourquoi ?
- Quels sont vos critères, leur mémoire, leur capacité à communiquer avec l'homme, leur capacité à communiquer entre eux....
# Compréhension globale
Séquence 2a : 1er visionnage
Regardez le reportage et répondez aux questions.
Date de la vidéo: 1964 Collection: - Visa pour l'avenir
L'intelligence animale
Plusieurs théories ont été développées au cours du XXe siècle pour comprendre l'origine du comportement animal : la théorie des " réflexes conditionnés " ; les recherches sur le langage des abeilles ; l'apprentissage.
question 2
Choisissez la phrase qui résume le mieux le reportage.
a- Tous les animaux sont doués d'une intelligence particulière.
b- Au-delà de l'hérédité, il faut dans certains cas parler d'intelligence.
c- Pouvoir apprendre est une forme d'intelligence.
d- Les tests cliniques montrent le rôle de l'apprentissage face à l'instinct héréditaire.
question 3
Associez un animal cité dans le reportage à chaque type de comportement animal : le chien, le chimpanzé, l'abeille. Attention à l'intrus.
Langage symbolique |
|
Réflexe conditionné |
|
Intelligence |
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L'apprentissage |
Séquence 2b : Vrai ou faux ?
Date de la vidéo: 1964 Collection: - Visa pour l'avenir
L'intelligence animale
Plusieurs théories ont été développées au cours du XXe siècle pour comprendre l'origine du comportement animal : la théorie des " réflexes conditionnés " ; les recherches sur le langage des abeilles ; l'apprentissage.
Indiquez si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses. Justifiez vos réponses.
question 4
Affirmations |
Vrai |
Faux |
Les oiseaux migrateurs ne retrouvent pas toujours leur chemin. Justification : .......................................................................................................................... |
||
Karl Von Frisch a découvert pourquoi les oiseaux migraient vers le sud. Justification : .......................................................................................................................... |
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A l'époque du reportage on ne savait pas encore si la danse de l'abeille était issu du patrimoine génétique ou si elle résultait d'un apprentissage. Justification : .......................................................................................................................... |
||
Un réflexe conditionné est un nouveau circuit nerveux. Justification : .......................................................................................................................... |
||
Pour Pavlov tous les actes liés à l'alimentation sont des réflexes conditionnés même s'ils paraissent instinctifs. Justification : .......................................................................................................................... |
||
On ne peut parler d'intelligence pour les singes que dans le cas où ils accomplissent des gestes compliqués. Justification : .......................................................................................................................... |
||
La collaboration est une forme supérieure de l'instinct animal. Justification : .......................................................................................................................... |
Séquence 3 : 2ème visionnage
Date de la vidéo: 1964 Collection: - Visa pour l'avenir
L'intelligence animale
Répondez aux questions suivantes.
question 5
Grâce à quoi les oiseaux migrateurs retrouvent-ils leur chemin ? Relevez les différentes hypothèses que vous avez entendues dans le reportage.
a- L'instinct héréditaire
b- Un réflexe conditionné
c- Un apprentissage
d- Une habitude
e- Une fonction subtilisée à l'homme
f- Une intelligence particulière
g- L'instinct de survie
question 6
Choisissez le mot qui est utilisé dans la vidéo pour compléter les phrases suivantes.
Le comportement des abeilles est :
a- Agaçant
b- Stupéfiant
c- Etonnant
d- Inquiétant
La danse des abeilles est remarquablement :
e- Précise
f- Compliquée
g- Explicite
question 7
Combien de temps-a-t-il fallu pour décrypter la danse des abeilles ?
question 8
Expliquez à quoi correspondent les deux composantes de la danse des abeilles :
- les oscillations
- l'axe de la danse
question 9
Complétez la phrase suivante :
Pavlov est un ....................................... russe du ...................................... dernier qui a tenté de proposer une solution ...................................... .
question 10
Expliquez quelle est la théorie de Pavlov.
question 11
Combien de temps après Pavlov est née l'école américaine ?
question 12
Qu'a démontré l'école américaine ?
question 13
Que se passe-t-il dans le cas des singes ?
question 14
Pourquoi dans le cas des singes, ne peut-on pas parler d'apprentissage ou de réflexe conditionné ?
Séquence 4 : lexique
Date de la vidéo: 1964 Collection: - Visa pour l'avenir
L'intelligence animale
En vous aidant du contexte, choisissez le synonyme du mot en gras dans les phrases ci-dessous.
question 15
C'est en dansant qu'elles indiquaient au retour à leur compagne l'endroit où se trouvait la provende .
a- Le trésor
b- La nourriture
c- La cachette
question 16
Ce singe comprend quel bâton il doit choisir pour approcher la nourriture qu'il convoite .
a- Désire
b- Aime
c- Doit attraper
question 17
Il comprend très vite quels gestes il lui faut accomplir pour obtenir la friandise convoitée.
a- Nourriture
b- Récompense
c- Sucrerie
question 18
On peut observer en mettant une canule sur les glandes salivaires.
a- Un tuyau
b- Une pompe
c- Une seringue
Associez les définitions aux mots qui conviennent.
question 19
Définitions :
a- Partie du système nerveux qui se trouve dans la boîte crânienne.
b- Organe qui produit de la salive se trouvant dans la cavité buccale.
c- Transmission des caractéristiques génétiques de son espèce aux descendants.
d- Ensemble des organes et des tissus qui coordonnent les différentes fonctions (végétatives, motrices et sensorielles) d'un organisme.
e- Mouvement involontaire et automatique d'un individu en réponse à un stimulus extérieur.
f- Impulsion surtout présente chez l'animal qui le pousse à exécuter des actes adaptés à un but final de manière inconsciente.
g- C'est la partie inférieure de l'encéphale qui permet de conduire les signaux entre le cerveau et la moelle épinière.
Définition |
|
Le système nerveux |
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Le bulbe rachidien |
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Le cerveau |
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Les glandes salivaires |
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L'instinct |
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L'hérédité |
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Le réflexe |
question 20
Quel est l'autre nom utilisé pour parler de l'abeille ?
a- La piqueuse
b- La burineuse
c- La butineuse
question 21
D'autres animaux ont des surnoms, en voici quelques-uns. Trouvez à quels animaux ils appartiennent.
Surnom |
Animal |
La bête à bon dieu |
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Le meilleur ami de l'homme |
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Le roi de la jungle |
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Le loup de mer |
question 22
Est-ce la même chose dans votre pays ? Quels sont les surnoms que vous donnez aux animaux ?
# Production / tâche (agir avec la langue)
Vous vous mettez dans la peau d'un animal en suivant les consignes ci-dessous.
Racontez votre quotidien animal et faites découvrir aux autres apprenants quel type d'animal vous êtes.
question 23
Vous choisissez un animal
Choix possibles :
- Un animal domestique (chien, chat, oiseau, hamster....)
- Un animal non domestiqué (chien, chat, oiseau, lapin, canard....)
- Un animal sauvage (un lion, un crocodile, un serpent, un moustique, une fourmi...)
Vous choisissez votre cadre de vie, votre environnement
- Le pays où vous vivez, votre statut, votre rôle ou fonction
Ex : J'habite en Allemagne, je suis un chien errant, je suis le chef de meute de mon territoire,
Ou : j'habite en Inde, je suis un moustique, je suis porteur de la dengue,
Ou : j'habite en Tanzanie, je suis un lion, je suis le roi du safari, je dois émerveiller les touristes et leur permettre de repartir avec de magnifiques photos.
Vous choisissez votre personnalité
- Malin, rusé, stupide, égoïste, généreux, paresseux, naïf....
Vous racontez votre quotidien et plus particulièrement une journée anecdotique (que vous avez passée récemment) (200 mots minimum). Votre mission est de nous éclairer sur la question du début de la séance « A quoi pensent les animaux ».
# Pour aller plus loin
Date de la vidéo: 1962 Collection: - Visa pour l'avenir
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Date de la vidéo: 1960 Collection: - Journal de la nuit
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