Les attentats du 11 septembre 2001

Les attentats du 11 septembre 2001

Par L'équipe Lumni EnseignementPublication : 29 août 2021, Mis à jour : 30 août 2021

# Présentation

Des avions qui percutent des symboles de la puissance américaine, des tours qui s’effondrent, des milliers de victimes… Au-delà du choc, les attentats du 11 septembre 2001 ont marqué un tournant dans l’histoire contemporaine.

     

# Le jour où le monde a basculé

La fin du monde – ou plutôt d’un monde – a lieu à New York le 11 septembre 2001. Le soleil qui brille ce matin-là sur la ville s’obscurcit brutalement. À 8 h 46, un avion de ligne percute une des tours du World Trade Center. À 9 h 03, un deuxième avion s’encastre dans la seconde tour. À 10 h 28, l’une et l’autre s'effondrent dans un gigantesque nuage de poussière… Les télévisions du monde entier diffusent en direct les images de Manhattan dévastée.

Mais le cauchemar ne se limite pas à New York : le vol 77 d'American Airlines Flight frappe le Pentagone, puis le vol 93 d'United Airlines s’écrase en Pennsylvanie. En moins de deux heures, 2 977 personnes sont tuées, 6 000 autres blessées. Les États-Unis, première puissance mondiale, n’avaient jamais été attaqués aussi durement – dans leur chair, mais aussi dans leur dignité. 

Trois jours plus tard, le FBI révèle que les attentats ont été perpétrés par les islamistes al-Qaida. Les Etats-Unis s’engagent alors à traquer les responsables dans leurs bases afghanes. Le monde bascule dans la guerre contre le terrorisme. Une guerre d’un genre nouveau, où l’ennemi peut être un voisin, un collègue, un concitoyen, où l’attaque peut surgir à tout moment, en pleine rue, dans un avion, un centre commercial, aussi bien en France en Espagne, en Tunisie, au Kenya ou en Egypte... 

Le 11-Septembre, deux tours se sont écroulées. Vingt  ans plus tard, le retrait chaotique des États-Unis et le retour simultané des talibans en Afghanistan révèlent à quel point l'onde de choc était puissante.

# Notre sélection vidéo

Retrouvez notre sélection de documents sur ce jour sombre pour l’Amérique et sur ses répercussions sur dans l’ordre mondial. 

  • À l’annonce des attentats dont ont été victimes les États-Unis ce matin du 11 septembre 2001, les journalistes de la rédaction de France 3 bouleversent leurs programmes et suivent en direct l'événement.
  • Quelques semaines seulement après les attentats qui ont endeuillé leur pays et à la suite du refus des talibans de leur livrer Oussama Ben Laden, les Américains ripostent et lancent une offensive militaire en Afghanistan. Le 7 octobre débute, avec le soutien des Occidentaux, l'opération « Liberté immuable ».
  • Conséquence des attentats du 11 septembre 2001 : les amalgames entre terrorisme et islam se développent au sein de la société française.
  • Traqué pendant près de dix ans, Oussama Ben Laden, désigné comme le commanditaire des attaques terroristes du 11 septembre 2001, est tué au Pakistan lors de l'attaque menée par les forces spéciales américaines. Les Américains célèbrent la nouvelle. 

# Une piste pédagogique

À découvrir également : la piste pédagogique Le 11-Septembre, un choc mondial réalisée par Nicolas Lepoutre, enseignant agrégé en histoire.