À la découverte d'Olympe de Gouges

À la découverte d'Olympe de Gouges

Par L'équipe Lumni EnseignementPublication : 03 nov. 2021, Mis à jour : 06 déc. 2021

La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges est au programme du bac français 2021-2024. Un texte écrit en 1791, très en avance sur son temps, tout comme son auteure, la flamboyante Olympe de Gouges.

     

# Présentation

Première femme à dénoncer l'esclavage au théâtre, première femme à revendiquer pour les femmes l'égalité non seulement civile, mais aussi politique, première femme condamnée à mort pour la publication de textes politiques pendant la Révolution, Olympe de Gouges est une figure fascinante de la fin du XVIIIsiècle.

Dramaturge, romancière, pamphlétaire, journaliste, à l'avant-garde des combats pour l'égalité de sexe, de race, de classe, révolutionnaire et républicaine, un de ses plus grands mérites est, selon son premier biographe Olivier Blanc, d’avoir donné de la respectabilité à l'engagement politique des femmes.

Longtemps resté dans l’oubli, son personnage renaît à la fin du XXsiècle.

Pour mieux connaître Olympe de Gouges, voici quelques contenus choisis. Et pour les enseignants de Première, nous proposons trois pistes pédagogiques autour de la Déclaration de la femme et de la citoyenne.

# Vidéos et audios

En guise d’introduction : un portrait croisé d’Olympe de Gouges et d’Antoine Fouquier-Tinville. Sur le fond, la vidéo dit l’essentiel, le discours est étayé par des analyses d’historiens. Sur la forme, le montage utilise des images détournées, souvent avec humour… Le tout devrait plaire aux élèves !

Dans cette archive « pépite » de 1985, l’écrivaine et journaliste Benoîte Groult nous raconte l’histoire d’Olympe de Gouges. Au cours de l’émission, la comédienne Martine Sarcey, en costume d’époque, lit en parallèle des textes de l’auteure : extraits de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, mais aussi lettres, suppliques, pamphlets et témoignages qui permettent d’inscrire les idées d’Olympe de Gouges dans les débats de son temps.

Premier épisode de la série Avoir raison avec... Olympe de Gouges diffusée pendant l’été 2021 sur France Culture. Pauline Chanu reçoit l’historien Olivier Blanc, premier biographe d’Olympe de Gouges.

Deuxième épisode de la série Avoir raison avec... Olympe de Gouges. Pauline Chanu reçoit Solenn Mabo et Anne Verjus, pour évoquer l’engagement politique d’Olympe de Gouges pendant la Révolution.  

# Pistes pédagogiques

Nous vous proposons trois pistes pédagogiques, qui se répondent et se complètent, autour de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.

Ces pistes s'appuient principalement sur le documentaire INA de 1985, Olympe de Gouges racontée par Benoîte Groult.