ARTICLE

Dossier : À la découverte d'Olympe de Gouges

Par L'équipe Lumni Enseignement
Publication : 03 nov. 2021 | Mis à jour : 27 mars 2024

Niveaux et disciplines

La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges est au programme du bac français 2021-2024. Un texte écrit en 1791, très en avance sur son temps, tout comme son auteure, la flamboyante Olympe de Gouges.

     

Présentation

Première femme à dénoncer l'esclavage au théâtre, première femme à revendiquer pour les femmes l'égalité non seulement civile, mais aussi politique, première femme condamnée à mort pour la publication de textes politiques pendant la Révolution, Olympe de Gouges est une figure fascinante de la fin du XVIIIe siècle.

Dramaturge, romancière, pamphlétaire, journaliste, à l'avant-garde des combats pour l'égalité de sexe, de race, de classe, révolutionnaire et républicaine, un de ses plus grands mérites est, selon son premier biographe Olivier Blanc, d’avoir donné de la respectabilité à l'engagement politique des femmes.

Longtemps resté dans l’oubli, son personnage renaît à la fin du XXsiècle.

Pour mieux connaître Olympe de Gouges, voici quelques contenus choisis. Et pour les enseignants de Première, nous proposons trois pistes pédagogiques autour de la Déclaration de la femme et de la citoyenne. À retrouver également : une piste pédagogique proposée par notre partenaire RetroNews.

Vidéos et audios

En guise d’introduction : un portrait croisé d’Olympe de Gouges et d’Antoine Fouquier-Tinville. Sur le fond, la vidéo dit l’essentiel, le discours est étayé par des analyses d’historiens. Sur la forme, le montage utilise des images détournées, souvent avec humour… Le tout devrait plaire aux élèves !

Date de la vidéo: 2021 Collection:  - Morts pour la cause ... mais laquelle ?

1793 : L'assassinat d'Olympe de Gouges

Dans cette archive « pépite » de 1985, l’écrivaine et journaliste Benoîte Groult nous raconte l’histoire d’Olympe de Gouges. Au cours de l’émission, la comédienne Martine Sarcey, en costume d’époque, lit en parallèle des textes de l’auteure : extraits de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, mais aussi lettres, suppliques, pamphlets et témoignages qui permettent d’inscrire les idées d’Olympe de Gouges dans les débats de son temps.

Retour également sur la vie d'Olympe de Gouges avec cette vidéo de 4 minutes d'Histoire par l'image.

Date de la vidéo: 2023 Collection:  - Histoires d'histoire

Olympe de Gouges

Premier épisode de la série Avoir raison avec... Olympe de Gouges diffusée pendant l’été 2021 sur France Culture. Pauline Chanu reçoit l’historien Olivier Blanc, premier biographe d’Olympe de Gouges.

Date de la vidéo: 2021 Collection:  - Avoir raison avec... Olympe de Gouges

Olympe de Gouges : la virago décapitée

Deuxième épisode de la série Avoir raison avec... Olympe de Gouges. Pauline Chanu reçoit Solenn Mabo et Anne Verjus, pour évoquer l’engagement politique d’Olympe de Gouges pendant la Révolution.  

Olympe de Gouges a été une pionnière. C'est notamment grâce à son combat que les Françaises ont pu, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, se rendre aux urnes pour voter.

Date de la vidéo: 2019 Collection:  - La Grande Explication

Le droit de vote des femmes

Pistes pédagogiques

Nous vous proposons trois pistes pédagogiques, qui se répondent et se complètent, autour de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Ces pistes s'appuient principalement sur le documentaire INA de 1985, Olympe de Gouges racontée par Benoîte Groult.

Retrouvez également une piste pédagogique proposée par notre partenaire Retronews. Le nom d’Olympe de Gouges (1748-1793) apparaît à de nombreuses reprises dans la presse pendant la Révolution française. Ses prises de position sur les droits des femmes ou encore contre l’esclavage sont alors controversées et ses détracteurs nombreux. 

Voir les documents suivants
Voir les documents précédents

Thèmes

Sur le même thème