7 décembre 1941 : l’attaque de Pearl Harbor

7 décembre 1941 : l’attaque de Pearl Harbor

Par L'équipe Lumni EnseignementPublication : 03 déc. 2021, Mis à jour : 06 déc. 2021

Un jour d’infamie. C’est ainsi que le président américain Franklin Roosevelt qualifie, le 8 décembre 1941, devant le Congrès, l’attaque brutale et délibérée de la base de Pearl Harbor, dans le Pacifique. La veille, au petit matin, par surprise et en moins de deux heures, l’aviation japonaise décimait la quasi-totalité de la flotte américaine…

Ce 8 décembre 1941, en réponse à cette attaque, le président Roosevelt déclare alors la guerre au Japon, responsable de ce terrible affront à la grande puissance qu’il représente. La guerre, qui ébranlait déjà le Vieux Continent, devient dès lors mondiale. Le conflit qui oppose le pays du Soleil-Levant aux États-Unis ne se terminera que quatre ans plus tard, après les effroyables drames de Nagasaki et de Hiroshima... 

 

# Nos ressources audio et vidéo

Afin de vous permettre d’étudier cet événement majeur de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, nous avons rassemblé des images d’archives de l’attaque, filmées par les combattants japonais, ainsi que deux reportages audio de RFI : l’un sur le récit de cette première grande opération aéronavale et l’autre sur le geste de paix, 75 ans après les faits, entre le président américain Barack Obama et Shinzo Abe, le Premier ministre japonais.