Images japonaises de l'attaque de Pearl Harbor

Date de diffusion : 29 mai 1942 | Date d'évènement : 07 déc. 1941

Le 7 décembre 1941, la base américaine de Pearl Harbor, l'aéroport de Whaler ainsi que l'aérodrome de l'île de Ford sont en partie détruits par l'aviation japonaise.

Niveaux et disciplines

Ressources pédagogiques utilisant ce média

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Les Actualités Mondiales
Date de l'évènement :
07 déc. 1941
Production :
Les Actualités Mondiales
Page publiée le :
2003
Modifiée le :
19 sept. 2022
Référence :
00000000239

Contexte historique

Par Françoise Berger

Le dimanche 7 décembre 1941, le Japon attaque la flotte américaine qui mouillait dans la rade de Pearl Harbor, à Hawaii. En deux vagues d'assaut, les appareils japonais, bénéficiant de la surprise et des faibles défenses américaines, réussissent à détruire le gros de l'US Navy. Quatre cuirassés sont coulés, quatre endommagés et 86 autres bâtiments de guerre sont détruits.

Ce raid offre au Japon la supériorité navale dans le Pacifique, supériorité dont il avait besoin pour assurer son hégémonie en Asie orientale.

Éclairage média

Par Françoise Berger

Ces images, d'origine japonaise, sont parvenues très tard, plus de cinq mois après l'opération dans le Pacifique. Ce sont des vues aériennes filmées par des aviateurs prenant part aux combats. Elles sont donc saccadées, renforçant l'impression visuelle des attaques contre la base navale et sur les aéroports. Quelques photographies localisent les destructions.

Ce document fait partie des actualités cinématographiques diffusées du 7 août 1940 au 14 août 1942 sous le label « Actualités mondiales ». Pathé et Gaumont s'étant repliés en zone sud, ce journal fut le seul diffusé dans la zone occupée. Version pour la France du journal allemand de l'UFA Deutsch-Wochenchau, il était conçu, monté et sonorisé à Berlin et ne comprenait que quelques sujets portant spécifiquement sur la France.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème

Sur le même thème