DOSSIER THÉMATIQUE
Analyse : Les Fausses Confidences
de Marivaux
Niveaux et disciplines
C'est en 1737, au Théâtre-Italien, à Paris, qu'a lieu la première représentation des Fausses Confidences de Marivaux. Dans cette comédie en trois actes, le spectateur assiste à la naissance de l'amour entre une jeune veuve fortunée, Araminte, et un jeune homme ruiné, Dorante. Cet amour, qui transgresse l'ordre social, est rendu possible grâce à l'intercession d'un valet au rôle ambigu : Dubois.
La captation de la pièce dans son intégralité
En 1968, Jean Piat, sociétaire de la Comédie-Française (1924-2018), propose une adaptation des Fausses Confidences pour la télévision.
Sa mise en scène, apparemment classique et tournée en costumes d'époque, multiplie cependant les apartés en direction du téléspectateur qui se retrouve, dès lors, le complice et le confident des personnages.
Une pièce interprétée par Mony Dalmès (Araminte), Claude Giraud (Dorante), Louis Arbessier (Monsieur Rémy), Jean-Laurent Cochet (Dubois), Michèle André (Marton), Jeanne Provost (Mme Argante), Jean-Claude Balard (Le Comte), Willy Safar (Arlequin) et Gérard Blanc (Le garçon jardinier).
Insert de la ressource Document - ID: 00000004538 en mode complementaire
Pour aider au mieux enseignants et élèves à se repérer dans cette pièce et à l’exploiter le plus facilement possible, Lumni Enseignement propose :
Un sommaire avec des liens interactifs renvoyant vers les trois actes.

Chapitrage de la pièce située sous le player vidéo. Cette ligne de temps informe de l'acte et de la scène en cours de visualisation et permet de cliquer directement sur un acte ou une scène.
Une ligne de temps interactive placée sous la vidéo. Grâce à un curseur, vous pouvez avancer, de segment en segment et de sous-segment en sous-segment, dans chaque partie et sous-partie de la pièce et retrouver ainsi, sans difficulté, la scène que vous cherchez.

Chapitrage de la pièce située sous le player vidéo. Cette ligne de temps informe de l'acte et de la scène en cours de visualisation et permet de cliquer directement sur un acte ou une scène.
Grâce au bouton « Synchroniser le texte », la transcription permet aussi d’écouter et de lire le texte original de Molière en temps réel.

Trois pistes pédagogiques pour le bac français
Aujourd’hui, Les Fausses Confidences de Marivaux font partie, avec Le Malade imaginaire de Molière et Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce, des trois pièces de théâtre au programme du bac français.
Pour accompagner le travail de préparation des enseignants à l’étude de cette œuvre du XVIIIe siècle et afin de soutenir les révisions des élèves de Première, nous vous proposons, en complément de la captation, trois pistes pédagogiques.
Des ressources complémentaires
En 2015, Luc Bondy signe une adaptation très moderne la pièce de Marivaux. Il transforme, le temps d’un tournage, le théâtre de l’Odéon en studio de cinéma, réinventant la drôlerie et la cruauté du texte. Avec Isabelle Huppert et Louis Garrel.
Insert de la ressource Document - ID: 00000003339 en mode complementaire
Le site Théâtre en acte consacre un dossier très complet à la pièce de Marivaux.

Capture d'écran du dossier que le site Théâtre en acte consacre à la pièce "Les Fausses Confidences" de Marivaux. On y voit une image de la mise en scène de Luc Bondy (2014) avec Louis Garrel agenouillé et la tête posée sur les genoux d'Isabelle Huppert, qui a la tête renversée en arrière. On peut lire le sommaire qui propose : une présentation ; un focus sur l'auteur et son écriture ; différentes mises en scène et des scènes comparées.
En 2020, dans En français dans le texte
, sur France Culture, Olivia Gesbert invitait Simon Chemama, professeur agrégé de Lettres et de théâtre, à proposer une analyse des scènes 8 à 11 de l’acte II.
Marivaux : le connaître pour mieux le comprendre
En 2016, France Culture consacrait une série d'émissions à Marivaux dans La Compagnie des auteurs, présentée par Matthieu Garrigou-Lagrange.
Le site Théâtre en acte a réalisé un dossier particulièrement riche sur Marivaux.

Capture d'écran du dossier que le site Théâtre en acte consacre à Marivaux.