ARTICLE

Analyse : Les Fausses Confidences de Marivaux

Copyright de l'image décorative: © Jean Adda

Par L'équipe Lumni Enseignement
Publication : 02 mai 2022 | Mis à jour : 19 déc. 2023

Niveaux et disciplines

C'est en 1737, au Théâtre-Italien, à Paris, qu'a lieu la première représentation des Fausses Confidences de Marivaux. Dans cette comédie en trois actes, le spectateur assiste à la naissance de l'amour entre une jeune veuve fortunée, Araminte, et un jeune homme ruiné, Dorante. Cet amour, qui transgresse l'ordre social, est rendu possible grâce à l'intercession d'un valet au rôle ambigu : Dubois. 

     

La captation de la pièce dans son intégralité

En 1968, Jean Piat, sociétaire de la Comédie-Française (1924-2018), propose une adaptation des Fausses Confidences pour la télévision.
Sa mise en scène, apparemment classique et tournée en costumes d'époque, multiplie cependant les apartés en direction du téléspectateur qui se retrouve, dès lors, le complice et le confident des personnages. 
Une pièce interprétée par Mony Dalmès (Araminte), Claude Giraud (Dorante), Louis Arbessier (Monsieur Rémy), Jean-Laurent Cochet (Dubois), Michèle André (Marton), Jeanne Provost (Mme Argante), Jean-Claude Balard (Le Comte), Willy Safar (Arlequin) et Gérard Blanc (Le garçon jardinier).

 

Insert de la ressource Document - ID: 00000004538 en mode complementaire

 

Pour aider au mieux enseignants et élèves à se repérer dans cette pièce et à l’exploiter le plus facilement possible, Lumni Enseignement propose :

Un sommaire avec des liens interactifs renvoyant vers les trois actes.

Chapitrage de la pièce située sous le player vidéo. Cette ligne de temps informe de l'acte et de la scène en cours de visualisation et permet de cliquer directement sur un acte ou une scène.

Une ligne de temps interactive placée sous la vidéo. Grâce à un curseur, vous pouvez avancer, de segment en segment et de sous-segment en sous-segment, dans chaque partie et sous-partie de la pièce et retrouver ainsi, sans difficulté, la scène que vous cherchez.

Chapitrage de la pièce située sous le player vidéo. Cette ligne de temps informe de l'acte et de la scène en cours de visualisation et permet de cliquer directement sur un acte ou une scène.

 

Grâce au bouton « Synchroniser le texte », la transcription permet aussi d’écouter et de lire le texte original de Molière en temps réel.

bouton synchroniser le texte avec la vidéo

Trois pistes pédagogiques pour le bac français

Aujourd’hui, Les Fausses Confidences de Marivaux font partie, avec Le Malade imaginaire de Molière et Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce, des trois pièces de théâtre au programme du bac français. 
Pour accompagner le travail de préparation des enseignants à l’étude de cette œuvre du XVIIIe siècle et afin de soutenir les révisions des élèves de Première, nous vous proposons, en complément de la captation, trois pistes pédagogiques.

Insert de la ressource Parcours - ID: 0260 en mode complementaire Insert de la ressource Parcours - ID: 0261 en mode complementaire Insert de la ressource Parcours - ID: 0262 en mode complementaire

Des ressources complémentaires

En 2015, Luc Bondy signe une adaptation très moderne la pièce de Marivaux. Il transforme, le temps d’un tournage, le théâtre de l’Odéon en studio de cinéma, réinventant la drôlerie et la cruauté du texte. Avec Isabelle Huppert et Louis Garrel.

Insert de la ressource Document - ID: 00000003339 en mode complementaire

En 2020, dans En français dans le texte, sur France Culture, Olivia Gesbert invitait Simon Chemama, professeur agrégé de Lettres et de théâtre, à proposer une analyse des scènes 8 à 11 de l’acte II. 

Insert de la ressource Document - ID: 00000005263 en mode complementaire

Marivaux : le connaître pour mieux le comprendre

En 2016, France Culture consacrait une série d'émissions à Marivaux dans La Compagnie des auteurs, présentée par Matthieu Garrigou-Lagrange.
 

Insert de la ressource Document - ID: 00000005264 en mode complementaire Insert de la ressource Document - ID: 00000005265 en mode complementaire Insert de la ressource Document - ID: 00000005266 en mode complementaire Insert de la ressource Document - ID: 00000005267 en mode complementaire

Le site Théâtre en acte a réalisé un dossier particulièrement riche sur Marivaux.

Dossier du site Théâtre en acte sur Marivaux - Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Capture d'écran du dossier que le site Théâtre en acte consacre à Marivaux.

Thèmes

Sur le même thème

Voir les documents suivants
Voir les documents précédents