DOSSIER THÉMATIQUE
Toutes nos ressources pour le bac français
Niveaux et disciplines
Poésie, théâtre, roman, littérature d’idées… Le bac français donne aux élèves l’occasion d’explorer différents genres littéraires et d’étudier la manière dont les auteurs expriment, dans le cadre formel qu’ils ont choisi, leurs idées ou leurs sentiments. En plongeant dans l’étude d’œuvres précises, ils apprennent également à en apprécier le style.
Pour accompagner au mieux les élèves dans leurs révisions, nous mettons à votre disposition l’ensemble de nos ressources, classées par genre, sur les œuvres au programme. Entretiens radiophoniques, extraits vidéo, adaptations télévisées et captation de pièces dans leur intégralité, pistes pédagogiques et liens vers des ressources utiles les aideront à se tenir prêts pour l'épreuve orale.
La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle
Victor Hugo, Les Contemplations
Victor Hugo ? Et soudain, dans notre imaginaire, surgit le portrait du poète ! Il est assis, un coude posé sur un livre d'Homère, une main portée à sa tempe et l'autre enfoncée dans la veste de son costume noir. Un portrait, signé Léon Bonnat et présenté en 1879, qui donne à voir un écrivain au regard intense et à la pensée puissante.
Insert de la ressource Document - ID: 00000004845 en mode complementaireEt puis il y a Les Contemplations... Un recueil qui retrace toute une vie. Celle de Victor Hugo, de ses années de jeunesse jusqu’à celles qui suivirent le drame dont il ne se remettra jamais : la mort de sa fille Léopoldine.
Pour mieux comprendre cette œuvre, le parcours du poète et la place que celui-ci occupe dans la littérature française, nous vous proposons 4 documents.
Dans le premier, Jean-Marc Hovasse évoque la vie de Victor Hugo en s’appuyant sur l’analyse de ses poèmes : ils évoquent, parfois de façon déguisée, ses amours, ses préoccupations, ses chagrins, mais aussi son siècle.
Insert de la ressource Document - ID: 00000003977 en mode complementaireJean-Marc Hovasse parle de la vie de Victor Hugo. Mais il sera aussi question de... sa mort ! L’archive ci-dessous révèle des clichés rares : ceux des obsèques de l’écrivain, le 1er juin 1885. En contrepoint, Jean-Marie Planès, agrégé de lettres, écrivain et producteur de l’émission L’Aquitaine à livre ouvert, revient sur le déroulé des funérailles nationales de Victor Hugo et resitue ces photographies dans leur contexte historique.
Insert de la ressource Document - ID: 00000004076 en mode complementaireEnfin, il sera question de consolation, thème majeur du livre IV des Contemplations. Ludmila Charles-Wurtz, auteure d’une thèse sur la poésie lyrique de Victor Hugo et d’une édition annotée des Contemplations, répond aux questions d’Adèle Van Reeth au micro de France Culture.
Insert de la ressource Document - ID: 00000003978 en mode complementaireVoir, mais aussi… entendre ! Le comédien Guillaume Gallienne lit, avec le talent qu’on lui connaît, quelques-uns des plus beaux poèmes de Victor Hugo.
Insert de la ressource Document - ID: 00000004045 en mode complementaireDans l'émission En français dans le texte
, Olivia Gesbert invite aussi à écouter quelques-uns des poèmes des Contemplations. Cette fois-ci, il sont lus par Denis Podalydès, de la Comédie-Française, ainsi que par le comédien Emmanuel Lemire.
Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal
Pour comprendre Les Fleurs du mal, ne faut-il pas commencer par connaître leur auteur ?
Dans l'émission en 4 volets de La Compagnie des auteurs
que Matthieu Garrigou-Lagrange consacre à Charles Baudelaire en 2018, l’écrivaine Isabelle Viéville-Degeorges, qui a signé l’ouvrage Baudelaire clandestin de lui-même (éditions Léo Scheer) retrace la vie du poète. Elle s’appuie pour cela sur les nombreuses lettres que Baudelaire a écrites, notamment celles, particulièrement émouvantes, qu’il a envoyées à sa mère tout au long de sa vie.
Dans ce deuxième volet de la série de France Culture, Didier Blonde nous guide, de Neuilly à l'île de la Cité, du quartier de Saint-Lazare à celui de Pigalle, dans le Paris de Baudelaire. Baudelaire, un poète de Paris, un poète à Paris. C'était au temps des transformations conduites par le baron Haussmann.
Insert de la ressource Document - ID: 00000005272 en mode complementaireMatthieu Garrigou-Lagrange s’est aussi entretenu avec l’universitaire Matthieu Vernet au sujet de la modernité de Baudelaire. L’agrégé de littérature y explique pourquoi Baudelaire, à la fois conservateur et révolutionnaire, ne peut finalement être enfermé dans aucune case.
Insert de la ressource Document - ID: 00000005292 en mode complementaireIl sera enfin question du Baudelaire critique d'art en compagnie de Robert Kopp, commissaire de l’exposition L'œil de Baudelaire
(Paris, musée de la vie romantique, 2016-2017) et professeur de littérature à l’université de Bâle, et de Charlotte Manzini, docteure en littérature, qui a également collaboré au commissariat de l'exposition.
Écoutez aussi, dans l'émission En français dans le texte
de France Culture, quelques poèmes sur le thème du voyage extraits des Fleurs du mal. Le comédien Nicolas Bouchod lit Parfum exotique et Le Voyage. Pour ce dernier poème, Ghislaine Zaneboni, professeure agrégée de lettres modernes, propose une analyse passionnante.
À découvrir, enfin, dans En français dans le texte
, trois poèmes lus par Denis Podalydès : Une charogne, Remords posthume et Allégorie. À retrouver également : une analyse du poème Petites vieilles.
Guillaume Apollinaire, Alcools
Pour faire découvrir Apollinaire à vos élèves, que diriez-vous d’entendre Guillaume Apollinaire en personne réciter Le Pont Mirabeau ? Dans cet enregistrement sonore de 1913, extrait de la collection « Les Archives de la parole », la voix du poète surgit miraculeusement du phonogramme.
Insert de la ressource Document - ID: 00000001612 en mode complementaireGuillaume Apollinaire a été, en 2018, l’objet d’un cycle d’émissions spéciales dans La Compagnie des auteurs
. Pour le premier opus de cette série consacrée à la vie du poète et critique d’art, Matthieu Garrigou-Lagrange a reçu sa biographe, Laurence Campa.
Il a ensuite invité Étienne-Alain Hubert, maître de conférences honoraire à l’université Paris IV, à s’exprimer sur la spécificité de l’œuvre de Guillaume Apollinaire. Moderne, surréaliste, le poète, écrivain et inventeur de formes stylistiques, s’est affranchi des codes classiques de la poésie.
Insert de la ressource Document - ID: 00000003748 en mode complementaireLe dernier épisode de la série est consacré à l’activité de chroniqueur, critique et collectionneur d’art de Guillaume Apollinaire.
Insert de la ressource Document - ID: 00000003749 en mode complementaireDans l'émission En français dans le texte
de France Culture, Olivia Gesbert parle du recueil Alcools et donne à entendre et mieux comprendre trois poèmes lus par le comédien Emmanuel Lemire : Le Voyageur, Cortège et À la santé.
Une autre émission de En français dans le texte
propose d'entendre La Loreley lu par le comédien Micha Lescot et de découvrir l'analyse du poème par Pierre Gallois, professeur de français du lycée Le Corbusier d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).
La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle
Rabelais, Gargantua
Dans le documentaire Rabelais : mystère d'un homme de l'Ouest, lectures, témoignages et éclairages, notamment par François Bon et Claude Gaignebet, permettent de mieux appréhender l’œuvre du grand écrivain humaniste.
Insert de la ressource Document - ID: 00000004561 en mode complementaireCe documentaire est accompagné de 3 pistes pédagogiques rédigées par Cécile Le Chevalier, professeure de Lettres modernes au lycée Van Gogh (Val-d'Oise) :
Mais écoutez aussi Mireille Huchon, enseignante de littérature du XVIe siècle à l’université Paris-Sorbonne, auteure de plusieurs ouvrages sur François Rabelais, nous raconter la vie, bien mystérieuse, de cet humaniste jouissif et transgressif.
Insert de la ressource Document - ID: 00000003974 en mode complementaireRetrouvez toutes nos ressources autour de Rabelais dans le dossier ci-dessous :
Insert de la ressource Parcours - ID: 1112 en mode complementaireLa Bruyère, Les Caractères
La Bruyère, poussiéreux et difficile d’accès ? Pour Jean-Michel Delacomptée, c’est tout le contraire ! L’écrivain et essayiste loue la puissance et l’originalité de la langue de l’auteur des Caractères et qualifie son œuvre de fête de l’intelligence
. Que ce patrimoine littéraire soit en danger d’affaiblissement, c’est tragique, déplore-t-il. Ne plus lire La Bruyère, c’est la destruction d’une cathédrale !
Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne
Retrouvez sur notre site les nombreuses ressources autour de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges.
Pour commencer : un documentaire d’une heure, transcrit et chapitré, dans lequel alternent lecture de textes par la comédienne Martine Sarcey et explications de la journaliste Benoîte Groult.
Insert de la ressource Document - ID: 00000004364 en mode complementaireÀ retrouver également, une vidéo de la série de TV5MONDE, Morts pour la cause... mais laquelle ? :
Insert de la ressource Document - ID: 00000004366 en mode complementairePuis deux émissions de France Culture :
Insert de la ressource Document - ID: 00000004367 en mode complementaire Insert de la ressource Document - ID: 00000004368 en mode complementaireEnfin, trois pistes pédagogiques ont été rédigées à votre intention par Cécile Le Chevalier, enseignante de français au lycée :
- La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, un texte inspiré de la vie de son auteure
- La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, un texte nécessaire : les femmes sous la Révolution
- Olympe de Gouges : pour ou contre la Révolution ?
Retrouvez toutes nos ressources sur Olympe de Gouges dans le dossier ci-dessous :
Insert de la ressource Parcours - ID: 1011 en mode complementaireLe roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle
Honoré de Balzac, La Peau de chagrin
Une peau de chagrin – un talisman – et la vie peut être tout autre ! Tous les rêves de richesse, de renommée, d'amour, enfin, se réalisent... Accepter le contrat ? Oui, mais à quel prix ? Et, finalement, pour quoi ? Au travers du récit de Raphaël de Valentin, Balzac signe, en 1831, un roman social et philosophique.
Pour étudier cette œuvre majeure de La Comédie humaine, retrouvez l'adaptation proposée en 1980 par Armand Lanoux et Michel Favart, avec Marc Delsaert (Raphaël), Catriona MacColl (Fœdora), Anne Caudry (Pauline) et Richard Fontana (Horace).
Insert de la ressource Document - ID: 00000004568 en mode complementaireEn complément, vous pouvez vous appuyer sur les trois pistes pédagogiques réalisées par Céline Calmet, professeure agrégée de Lettres modernes au lycée Joliot-Curie de Nanterre (Hauts-de-Seine) :
- Les différentes symboliques dans La Peau de chagrin
- Les figures féminines dans La Peau de chagrin
- Création et destruction dans La Peau de chagrin
Toutes nos ressources autour de La Peau de chagrin sont regroupées dans ce dossier :
Insert de la ressource Parcours - ID: 1109 en mode complementaireHonoré de Balzac, Mémoires de deux jeunes mariées
Comment, bientôt mariée ! Au bout d’un mois, tu te promets à un homme sans le connaître, sans en rien savoir
, s’insurge Louise lorsqu’elle apprend les prochaines noces de Renée. Mais son amie avait-elle le choix ? Et, elle, la fougueuse Louise, pourra-t-elle donner librement son consentement ? À travers la correspondance de ces deux jeunes femmes, Balzac livre un roman sociologique, désabusé, sur le mariage au XIXe siècle.
En 1981, Marcel Cravenne réalise, pour la télévision, l’adaptation du roman épistolaire de Balzac. Fanny Ardant y incarne la fougueuse Louise ; Martine Chevallier, la raisonnable Renée.
Insert de la ressource Document - ID: 00000004569 en mode complementaireEn complément de cette adaptation télévisée, retrouvez trois pistes pédagogiques, également rédigées par l'enseignante Céline Calmet.
- Mémoires de deux jeunes mariées : mariage et place de la femme dans la société du XIXe
- L’amour dans Mémoires de deux jeunes mariées
- Regards et voix dans Mémoires de deux jeunes mariées
Toutes nos ressources autour de Mémoires de deux jeunes mariées sont regroupées dans ce dossier :
Insert de la ressource Parcours - ID: 1152 en mode complementaireColette, Sido
et Les Vrilles de la vigne
Non, je ne voulais pas écrire. […] Je n’ai jamais, jamais désiré écrire
, reconnaissait Colette en 1941 dans Journal à rebours. Étrange paradoxe pour une romancière si prolifique, auteure du Blé en herbe, de Chéri, des Claudine et désormais… au programme du bac français !
En complément de l'étude, en classe, de Sido et des Vrilles de la vigne, nous vous proposons le magnifique portrait que la série Un siècle d’écrivains consacrait à l'écrivaine en 1995. Gros plan sur une femme partagée entre la force de ses souvenirs d’enfance et la volonté impérieuse de s’affranchir, coûte que coûte, des codes et des carcans.
Insert de la ressource Document - ID: 00000004602 en mode complementaireAbbé Prévost, Manon Lescaut
Le chevalier Des Grieux, jeune homme bien né qui menait une vie si sage et si bien réglée
, se rappelle, dans un récit rétrospectif, chaque instant de sa vie avec Manon. Ce travail de mémoire que Des Grieux accomplit lui permet de revivre sa passion dévorante et d’analyser chacun des renoncements qu’il a concédés en son nom : renoncement à sa famille, à l’argent, à la vertu, à l’honneur…
À partir de l’œuvre de l’abbé Prévost, nous vous proposons une adaptation télévisée en 6 épisodes dans laquelle Fanny Cottençon incarne Manon et Franck David, le chevalier Des Grieux. Le dramaturge Jean Anouilh (Antigone, Médée, La Répétition ou L’Amour puni…) signe le scénario, l’adaptation et les dialogues. Jean Delannoy signe la réalisation. En 1946, ce dernier remportait le Grand Prix du premier festival de Cannes pour La Symphonie pastorale et recevait, en 1986, un César d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.
Insert de la ressource Document - ID: 00000004596 en mode complementaire Insert de la ressource Document - ID: 00000004597 en mode complementaire Insert de la ressource Document - ID: 00000004598 en mode complementaire Insert de la ressource Document - ID: 00000004599 en mode complementaire Insert de la ressource Document - ID: 00000004600 en mode complementaire Insert de la ressource Document - ID: 00000004601 en mode complementaireL'enseignante Cécile Le Chevalier propose pour les élèves de Première plusieurs pistes pédagogiques :
- Manon Lescaut : séductrice ou amante sincère ?
- Manon Lescaut : Vie en marge et romanesque, un art de la fugue
- Manon Lescaut : Le chevalier Des Grieux face à son destin
- Manon Lescaut : Vie en marge et romanesque, un art du stratagème
Retrouvez l'ensemble de nos ressources sur Manon Lescaut dans le dossier ci-dessous :
Insert de la ressource Parcours - ID: 1171 en mode complementaireLe théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle
Molière, Le Malade imaginaire
Pour accompagner vos élèves dans leurs révisions de la dernière pièce écrite et jouée par Molière ? Un Malade imaginaire d’exception ! Nous mettons en effet à votre disposition la comédie-ballet jouée dans son intégralité avec – ce qui est rare – ses intermèdes de musiques et de danses.
La mise en scène de 1990, signée Jean-Marie Villégier, est interprétée par l’ensemble des Arts florissants de William Christie et chorégraphiée par Francine Lancelot.
Insert de la ressource Document - ID: 00000004300 en mode complementaireTrois pistes pédagogiques accompagnent cette captation :
- Le Malade imaginaire : une comédie dans un ballet
- Le Malade imaginaire : L'influence de la farce et de la commedia dell'arte
- Le Malade imaginaire : Béralde et le spectacle comme divertissement
En complément, deux émissions de France Culture, En français dans le texte
, vous proposent des analyses de la pièce : l'acte I tout d'abord, puis l'acte II, scène 5.
Pour permettre de mieux connaître le dramaturge, France Culture proposait, en 2017, un cycle d'émissions intitulées Molière, le satirique
.
Retrouvez également le dossier que le site Théâtre en acte consacre à Molière.

Capture d'écran du dossier que le site Théâtre en acte consacre à Molière.
Notre dossier complet (qui inclut également des pistes pédagiques pour le collège) est disponible ici :
Insert de la ressource Parcours - ID: 1054 en mode complementaire
Théâtre en acte propose également un dossier particulièrement riche sur Le Malade imaginaire.

Capture d'écran du dossier que le site Théâtre en acte consacre à la pièce "Le Malade imaginaire" de Molière. On y voit une image de la mise en scène de Georges Werler (2008) avec de nombreux personnages en robe blanche, avec une charlotte sur la tête, un masque chirurgical et des gants blancs en latex. On peut lire le sommaire qui propose : une présentation ; un focus sur l'auteur et son écriture ; différentes mises en scène et des scènes comparées.
Marivaux, Les Fausses Confidences
C'est en 1737, au Théâtre-Italien, à Paris, qu'a lieu la première représentation des Fausses Confidences de Marivaux. Dans cette comédie en trois actes, le spectateur assiste à la naissance de l'amour entre une jeune veuve fortunée, Araminte, et un jeune homme ruiné, Dorante. Cet amour, qui transgresse l'ordre social, est rendu possible grâce à l'intercession d'un valet au rôle ambigu : Dubois.
Pour compléter leur lecture des Fausses Confidences, les élèves peuvent visionner l’adaptation, par Jean Piat, de la pièce de Marivaux. Si cette mise en scène de 1968 est de facture assez classique, elle joue cependant la carte de la connivence entre les personnages et les téléspectateurs. Ces derniers observent ainsi l’amour naissant d’Araminte (Mony Dalmès) pour le jeune Dorante (Claude Giraud), attisé par les stratagèmes de l’insondable Dubois (Jean-Laurent Cochet).
Insert de la ressource Document - ID: 00000004538 en mode complementaireTrois pistes pédagogiques, rédigées par une enseignante de français au lycée, permettent de questionner les élèves sur leur compréhension de la pièce :
- Les Fausses Confidences : Dubois, maître du jeu
- Les Fausses Confidences : Araminte, maîtresse ou victime de stratagèmes ?
- L'amour dans Les Fausses Confidences : quelle sincérité ?
À découvrir aussi : l'adaptation, de 2016, de la pièce de Marivaux par Luc Bondy, avec Isabelle Huppert et Louis Garrel dans les premiers rôles.
Insert de la ressource Document - ID: 00000003339 en mode complementaireEn 2020, dans En français dans le texte
, sur France Culture, Olivia Gesbert invitait Simon Chemama, professeur agrégé de Lettres et de théâtre, à proposer une analyse des scènes 8 à 11 de l’acte II.
Mais pour aborder cette pièce, il faut bien sûr aussi connaître son auteur ! Retrouvez ces émissions que France Culture, en 2016, consacrait à Marivaux.
Le site Théâtre en acte a réalisé un dossier particulièrement riche sur Marivaux.

Capture d'écran du dossier que le site Théâtre en acte consacre à Marivaux.
Toutes nos ressources autour des Fausses Confidences se trouvent dans le dossier ci-dessous :
Insert de la ressource Parcours - ID: 1025 en mode complementaireThéâtre en acte consacre également un dossier très complet à la pièce de Marivaux.

Capture d'écran du dossier que le site Théâtre en acte consacre à la pièce "Les Fausses Confidences" de Marivaux. On y voit une image de la mise en scène de Luc Bondy (2014) avec Louis Garrel agenouillé et la tête posée sur les genoux d'Isabelle Huppert, qui a la tête renversée en arrière. On peut lire le sommaire qui propose : une présentation ; un focus sur l'auteur et son écriture ; différentes mises en scène et des scènes comparées.
Marivaux, L'Île des esclaves
Retrouvez des analyses pour L'Île des esclaves : les scènes 1 et 3, puis les scènes 9, 10, 11. Elles ont été préparées par des enseignants dans le cadre de l'émission En français dans le texte
.
Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde
En 2020, pour accompagner l'étude de la pièce de Jean-Luc Lagarce, Matthieu Garrigou-Lagrange proposait, dans La Compagnie des œuvres
, sur France Culture, une série de 4 épisodes pour mieux connaître le dramatuge.
En complément, retrouvez des analyses du texte diffusées dans l'émission En français dans le texte
.
Et, bien sûr, le dossier que Théâtre en acte consacre à l'œuvre et aux différentes mises en scène qui en ont été proposées. Au sommaire également : des scènes comparées et de précieuses ressources sur Jean-Luc Lagarce.

Capture d'écran du dossier que le site Théâtre en acte consacre à la pièce "Juste la fin du monde" de J.-L. Lagarce. On y voit une image du film de Xavier Dolan et le sommaire qui propose : une présentation ; un focus sur l'auteur et son écriture ; différentes mises en scène et des scènes comparées.