ARTICLE
Dossier : Le Malade imaginaire de Molière
Niveaux et disciplines
Créée par Molière en 1673 au théâtre du Palais-Royal, à Paris, Le Malade imaginaire est la dernière œuvre que Molière écrit et Argan, le dernier rôle qu’il interprète avant de mourir, quelques heures seulement après la représentation.
La captation de la pièce dans son intégralité
Le Malade imaginaire est, comme Le Bourgeois gentilhomme, une comédie-ballet mêlée de musique et de danses
. Nous la présentons ici, – fait rare – dans son intégralité, prologue et intermèdes inclus. Elle est portée par la musique originelle de Marc-Antoine Charpentier, interprétée par l’orchestre des Arts florissants dirigé par William Christie et est accompagnée des danses chorégraphiées par Francine Lancelot.
Date de la vidéo: 1990
Le Malade imaginaire, de Molière
Une pièce au programme du bac français
Aujourd’hui, Le Malade imaginaire fait partie, avec Les Fausses Confidences de Marivaux et Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce, des trois pièces de théâtre au programme du bac français.
Pour accompagner le travail de préparation des enseignants à l’étude de cette œuvre majeure et afin de soutenir les révisions des élèves de Première, nous vous proposons, en complément de la captation, trois pistes pédagogiques.
Une pièce pour la classe de 5e
Le Malade imaginaire est une œuvre qui peut également être étudiée au collège. Le thème « Vivre en société, participer à la société » propose en effet, en tout début de cycle 4, de travailler sur le questionnement : « Avec autrui : famille, amis, réseaux ».
Tout au long de la comédie, la famille d’Argan éprouve la force de ses liens, de même que ceux qu’elle entretient avec son entourage, proche et protecteur (Toinette) ou définitivement intéressé et malfaisant (Béline, les médecins, le notaire).
Retrouvez les quatre pistes pédagogiques réalisées par l'enseignante de Lettres modernes Cécile Le Chevalier.
Des ressources complémentaires
• Le site Théâtre en acte consacre un dossier particulièrement riche au Malade imaginaire.
Capture d'écran du dossier que le site Théâtre en acte consacre à la pièce "Le Malade imaginaire" de Molière. On y voit une image de la mise en scène de Georges Werler (2008) avec de nombreux personnages en robe blanche, avec une charlotte sur la tête, un masque chirurgical et des gants blancs en latex. On peut lire le sommaire qui propose : une présentation ; un focus sur l'auteur et son écriture ; différentes mises en scène et des scènes comparées.
• En complément, deux émissions de France Culture, En français dans le texte
, vous proposent des analyses de la pièce : l'acte I tout d'abord, puis l'acte II, scène 5.
• Découvrez également cette très belle série de 10 vidéos intitulée Dans les coulisses du « Malade imaginaire ». Produite par le Centre de musique baroque de Versailles (CMBV), elle met en avant le monde du spectacle musical de la fin du XVIIe siècle, et s'intéresse plus particulièrement aux coulisses de la création du Malade imaginaire, en soulignant l'importance des intermèdes musicaux composés par Marc-Antoine Charpentier.
10 ressources
Dans les coulisses du Malade imaginaire
Molière : le connaître pour mieux le comprendre
En 2017, La Compagnie des auteurs
, sur France Culture, proposait un cycle d'émissions intitulées Molière, le satirique
.
Matthieu Garrigou-Lagrange y invitait Georges Forestier pour évoquer la vie et l'œuvre du grand dramaturge, puis Patrick Dandrey pour parler de la place de la médecine chez Molière et, enfin, Jean-Luc Jeener et Jacques Jouet pour échanger autour de l'écriture tantôt en prose tantôt en vers de l'auteur.
Retrouvez également le dossier que le site Théâtre en acte consacre à Molière.
Capture d'écran du dossier que le site Théâtre en acte consacre à Molière.
D'autres œuvres de Molière à découvrir
Enfin, retrouvez 9 autres pièces du dramaturge étudiées au collège et au lycée : des captations de spectacle et des adaptations télévisées. En noir et blanc ou en couleur, classiques ou plus originales, elles sont signées Marcel Bluwal, Pierre Dux, Jean-Paul Roussillon… et sont interprétées par des grands noms du théâtre et du cinéma : Michel Piccoli, Isabelle Adjani, Jean Rochefort, Catherine Hiegel, Michel Bouquet, Delphine Seyrig, Claude Brasseur, Marie-Christine Barrault, André Dussollier ou encore Francis Huster, Bernard Blier, Jean-Pierre Darras…
Niveaux: Cycle 3 - Cycle 4 - Lycée général et technologique - Lycée professionnel