Toutes nos ressources pour le bac français

Toutes nos ressources pour le bac français

Par L'équipe Lumni EnseignementPublication : 13 avr. 2022

Poésie, théâtre, roman, littérature d’idées… Le bac français donne aux élèves l’occasion d’explorer différents genres littéraires et d’étudier la manière dont les auteurs expriment, dans le cadre formel qu’ils ont choisi, leurs idées ou leurs sentiments. En plongeant dans l’étude d’œuvres précises, ils apprennent également à en apprécier le style. 

Pour accompagner au mieux les élèves dans leurs révisions, nous mettons à votre disposition l’ensemble de nos ressources, classées par thème, sur les œuvres au programme. Entretiens radiophoniques, extraits vidéo, captation de pièces dans leur intégralité, pistes pédagogiques et liens vers des ressources utiles les aideront à se tenir prêts pour leur épreuve orale.

     

# La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle

# Victor Hugo, Les Contemplations

Les Contemplations : un recueil qui retrace toute une vie. Celle de Victor Hugo, de ses années de jeunesse jusqu’à celles qui suivirent le drame dont il ne se remettra jamais : la mort de sa fille Léopoldine. 

Pour mieux comprendre cette œuvre, le parcours du poète et la place que celui-ci occupe dans la littérature française, nous vous proposons 4 documents.

Dans le premier, Jean-Marc Hovasse évoque le génie littéraire de Victor Hugo. Il retrace également la vie de l’auteur en s’appuyant sur l’analyse de ses poèmes : ils évoquent, parfois de façon déguisée, ses amours, ses préoccupations, ses chagrins, mais aussi son siècle. 

Si Jean-Marc Hovasse parle de la vie de Victor Hugo, nous vous proposons également un document dans lequel il est question de sa mort. L’archive ci-dessous révèle des clichés rares : ceux des obsèques de l’écrivain, le 1er juin 1885. En contrepoint, Jean-Marie Planès, agrégé de lettres, écrivain et producteur de l’émission L’Aquitaine à livre ouvert, revient sur le déroulé des funérailles nationales de Victor Hugo et resitue ces photographies dans leur contexte historique.

Voir, mais aussi… entendre ! Le comédien Guillaume Gallienne lit, avec le talent qu’on lui connaît, quelques-uns des plus beaux poèmes de Victor Hugo. 

Enfin, il sera question de consolation, thème majeur du livre IV des Contemplations. Ludmila Charles-Wurtz, auteure d’une thèse sur la poésie lyrique de Victor Hugo et d’une édition annotée des Contemplations, répond aux questions d’Adèle Van Reeth au micro de France Culture.

# Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal

Pour comprendre Les Fleurs du mal, ne faut-il pas commencer par connaître leur auteur ? L’écrivaine Isabelle Viéville-Degeorges, qui a signé l’ouvrage Baudelaire clandestin de lui-même, retrace la vie du poète. Elle s’appuie pour cela sur les nombreuses lettres que Baudelaire a écrites, notamment celles, particulièrement émouvantes, qu’il envoya à sa mère tout au long de sa vie.

Dans son émission, La Compagnie des auteurs, Matthieu Garrigou-Lagrange s’est entretenu avec l’universitaire Matthieu Vernet au sujet de la modernité de Baudelaire. L’agrégé de littérature y explique pourquoi Baudelaire, à la fois conservateur et révolutionnaire, ne peut être enfermé dans aucune case. 

# Guillaume Apollinaire, Alcools

Pour faire découvrir (ou redécouvrir) Apollinaire à vos élèves, que diriez-vous d’entendre Guillaume Apollinaire en personne dire Le Pont Mirabeau ? Dans cet enregistrement sonore de 1913, extrait de la collection « Les Archives de la parole », la voix du poète surgit miraculeusement du phonogramme. 

Guillaume Apollinaire a été, en 2018, l’objet d’un cycle d’émissions spéciales sur France Culture, dans l’émission La Compagnie des auteurs. Pour le premier opus de cette série consacrée à la vie du poète et critique d’art, Matthieu Garrigou-Lagrange a reçu sa biographe, Laurence Campa.

Il a ensuite invité Étienne-Alain Hubert, maître de conférences honoraire à l’université Paris IV, à s’exprimer sur la spécificité de l’œuvre de Guillaume Apollinaire. Moderne, surréaliste, le poète, écrivain et inventeur de formes stylistiques, s’est affranchi des codes classiques de la poésie.

Le dernier épisode de la série est consacré à l’activité de chroniqueur, critique et collectionneur d’art de Guillaume Apollinaire. 

# La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle

# Rabelais, Gargantua

Lectures, témoignages et éclairages, notamment par François Bon et Claude Gaignebet, permettent de mieux connaître et comprendre l’œuvre du grand écrivain humaniste. Un documentaire transcrit et chapitré. 

Écoutez Mireille Huchon, enseignante de littérature du XVIe siècle à l’université Paris-Sorbonne, auteure de plusieurs ouvrages sur François Rabelais, nous raconter la vie, bien mystérieuse, de cet humaniste jouissif et transgressif.

# La Bruyère, Les Caractères

La Bruyère, poussiéreux et difficile d’accès ? Pour Jean-Michel Delacomptée, c’est tout le contraire ! L’écrivain et essayiste loue la puissance et l’originalité de la langue de l’auteur des Caractères et qualifie son œuvre de fête de l’intelligence. Que ce patrimoine littéraire soit en danger d’affaiblissement, c’est tragique, déplore-t-il. Ne plus lire La Bruyère, c’est la destruction d’une cathédrale !

# Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne

Retrouvez sur notre site les nombreuses ressources autour de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges que nous avons réunies. Pour commencer : un documentaire d’une heure, transcrit et chapitré, dans lequel alternent lecture de textes par la comédienne Martine Sarcey et explications de la journaliste Benoîte Groult. À retrouver également : une vidéo très actuelle sur la vie d’Olympe de Gouges (TV5MONDE) et deux épisodes de l’émission de France Culture Avoir raison avec… Enfin, trois pistes pédagogiques ont été rédigées à votre intention par une enseignante de français au lycée.

# Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle

# Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves

Par fidélité pour son mari qu’elle n’aime pas, la princesse de Clèves renonce à vivre avec l’homme qu’elle aime … Adèle Van Reeth et Camille Esmein-Sarrazin, maître de conférences en langue et littérature françaises à l’université d’Orléans, analysent les sentiments amoureux et parlent du thème du renoncement dans La Princesse de Clèves.

# Marguerite Yourcenar, Mémoires d'Hadrien

Qui était Marguerite Yourcenar ? Ce reportage, diffusé au lendemain de de sa mort, en décembre 1987, retrace en images le parcours de l’auteure, première femme élue à l’Académie française en 1980.

Henriette Levillain, professeure émérite de littérature à la Sorbonne, revient ensuite plus en détail, sur France Culture, sur la biographie de Marguerite Yourcenar, tout à la fois conservatrice et en avance sur son temps.

En 2016, alors que se tenait, dans le Nord, au Forum antique de Bavay, l’exposition Marguerite Yourcenar et l’empereur Hadrien, une réécriture de l’Antiquité, Matthieu Garrigou-Lagrange proposait une balade radiophonique lui permettant d’évoquer, avec ses invités, l’œuvre de Marguerite Yourcenar, le règne de l’empereur Hadrien et de récentes études archéologiques.

# Jules Verne, Voyage au centre de la Terre

Jules Verne… Son nom évoque à lui seul le voyage. Il faut dire que l’auteur de Voyage au centre de la Terre était géographe de formation, amateur de cartes et de pays inventés et passionné d’ailleurs. Jean-Luc Steinmetz, professeur de littérature française, revient sur l’imaginaire de l’écrivain.

# Nathalie Sarraute, Enfance

Qu’est-ce qu’un tropisme ? Pierre Dumayet, présentateur de l’émission télévisée Lectures pour tous, interrogeait Nathalie Sarraute en 1957 afin de comprendre avec précision la signification de ce terme. 

Jean-Yves Tadié, professeur émérite à la Sorbonne, qui a connu Nathalie Sarraute, raconte la vie de cette auteure qu’il qualifie de musicienne de nos silences. Elle percevait, dit-il, tout ce qu’il y a dans tous nos silences, dans les silences de la parole humaine, entre deux paroles, entre deux phrases

Pascale Fautrier, agrégée de lettres modernes, spécialiste de Nathalie Sarraute, revient quant à elle sur les spécificités de l’écriture de cette auteure de la « sous-conversation ».

# Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle

# Molière, Le Malade imaginaire

Pour accompagner vos élèves dans leurs révisions de la dernière pièce écrite et jouée par Molière, nous vous proposons un Malade imaginaire d’exception : la comédie-ballet jouée dans son intégralité avec – ce qui est rare – ses intermèdes de musiques et de danses. La mise en scène de 1990, signée Jean-Marie Villégier, est interprétée par l’ensemble des Arts florissants de William Christie et chorégraphiée par Francine Lancelot. Trois pistes pédagogiques, rédigées par une enseignante de français au lycée, accompagnent cette captation : « Une comédie dans un ballet » ; « L'influence de la farce et de la commedia dell'arte » ; « Béralde et le spectacle comme divertissement ». 

# Marivaux, Les Fausses Confidences

Pour compléter leur lecture des Fausses Confidences, les élèves peuvent regarder l’adaptation, par Jean Piat, de la pièce de Marivaux. Si cette mise en scène de 1968 est de facture assez classique, elle joue cependant la carte de la connivence entre les personnages et les téléspectateurs. Ces derniers observent ainsi l’amour naissant d’Araminte (Mony Dalmès) pour le jeune Dorante (Claude Giraud), attisé par les stratagèmes de l’insondable Dubois (Jean-Laurent Cochet). Trois pistes pédagogiques, rédigées par une enseignante de français au lycée, permettent de questionner les élèves sur leur compréhension de la pièce.