ARTICLE

Toutes nos ressources pour le bac français

Copyright de l'image décorative: © Janko Ferlič

Par L'équipe Lumni Enseignement
Publication : 07 avr. 2023 | Mis à jour : 19 déc. 2023

Niveaux et disciplines

Poésie, théâtre, roman, littérature d’idées… Le bac français donne aux élèves l’occasion d’explorer différents genres littéraires et d’étudier la manière dont les auteurs expriment, dans le cadre formel qu’ils ont choisi, leurs idées ou leurs sentiments. En plongeant dans l’étude d’œuvres précises, ils apprennent également à en apprécier le style. 

Pour accompagner au mieux les élèves dans leurs révisions, nous mettons à votre disposition l’ensemble de nos ressources, classées par genre, sur les œuvres au programme. Entretiens radiophoniques, extraits vidéo, adaptations télévisées et captation de pièces dans leur intégralité, pistes pédagogiques et liens vers des ressources utiles les aideront à se tenir prêts pour l'épreuve orale.

     

La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle

[En cours de publication], les ressources sur les auteurs et les œuvres au programme :

Arthur Rimbaud, Cahier de Douai (aussi connu sous les titres Cahiers de Douai, « Recueil Demeny » ou Recueil de Douai), 22 poèmes, de « Première soirée » à « Ma Bohème (Fantaisie) » / parcours : émancipations créatrices.

Francis Ponge, La rage de l'expression, de « Berges de la Loire » à « Le mimosa » inclus / parcours : dans l'atelier du poète.

Hélène Dorion, Mes forêts / parcours : la poésie, la nature, l'intime.

La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle

Rabelais, Gargantua

Dans le documentaire Rabelais : mystère d'un homme de l'Ouest, lectures, témoignages et éclairages, notamment par François Bon et Claude Gaignebet, permettent de mieux appréhender l’œuvre du grand écrivain humaniste.

Insert de la ressource Document - ID: 00000004561 en mode complementaire

Ce documentaire est accompagné de 3 pistes pédagogiques rédigées par Cécile Le Chevalier, professeure de Lettres modernes au lycée Van Gogh (Val-d'Oise) :

Mais écoutez aussi Mireille Huchon, enseignante de littérature du XVIe siècle à l’université Paris-Sorbonne, auteure de plusieurs ouvrages sur François Rabelais, nous raconter la vie, bien mystérieuse, de cet humaniste jouissif et transgressif.

Insert de la ressource Document - ID: 00000003974 en mode complementaire

Retrouvez toutes nos ressources autour de Rabelais dans le dossier ci-dessous :

Insert de la ressource Parcours - ID: 1112 en mode complementaire

La Bruyère, Les Caractères

La Bruyère, poussiéreux et difficile d’accès ? Pour Jean-Michel Delacomptée, c’est tout le contraire ! L’écrivain et essayiste loue la puissance et l’originalité de la langue de l’auteur des Caractères et qualifie son œuvre de fête de l’intelligence. Que ce patrimoine littéraire soit en danger d’affaiblissement, c’est tragique, déplore-t-il. Ne plus lire La Bruyère, c’est la destruction d’une cathédrale !

Insert de la ressource Document - ID: 00000004404 en mode complementaire

Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne

Retrouvez sur notre site les nombreuses ressources autour de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges.

Pour commencer : un documentaire d’une heure, transcrit et chapitré, dans lequel alternent lecture de textes par la comédienne Martine Sarcey et explications de la journaliste Benoîte Groult.

Insert de la ressource Document - ID: 00000004364 en mode complementaire

À retrouver également, une vidéo de la série de TV5MONDE, Morts pour la cause... mais laquelle ? :

Insert de la ressource Document - ID: 00000004366 en mode complementaire

Puis deux émissions de France Culture :

Insert de la ressource Document - ID: 00000004367 en mode complementaire Insert de la ressource Document - ID: 00000004368 en mode complementaire

Enfin, trois pistes pédagogiques ont été rédigées à votre intention par Cécile Le Chevalier, enseignante de français au lycée :

Retrouvez toutes nos ressources sur Olympe de Gouges dans le dossier ci-dessous :

Insert de la ressource Parcours - ID: 1011 en mode complementaire

Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle

Honoré de Balzac, La Peau de chagrin

Une peau de chagrin – un talisman – et la vie peut être tout autre ! Tous les rêves de richesse, de renommée, d'amour, enfin, se réalisent... Accepter le contrat ? Oui, mais à quel prix ? Et, finalement, pour quoi ? Au travers du récit de Raphaël de Valentin, Balzac signe, en 1831, un roman social et philosophique.

Pour étudier cette œuvre majeure de La Comédie humaine, retrouvez l'adaptation proposée en 1980 par Armand Lanoux et Michel Favart, avec Marc Delsaert (Raphaël), Catriona MacColl (Fœdora), Anne Caudry (Pauline) et Richard Fontana (Horace).

Insert de la ressource Document - ID: 00000004568 en mode complementaire

En complément, vous pouvez vous appuyer sur les trois pistes pédagogiques réalisées par Céline Calmet, professeure agrégée de Lettres modernes au lycée Joliot-Curie de Nanterre (Hauts-de-Seine) :

Toutes nos ressources autour de La Peau de chagrin sont regroupées dans ce dossier :

Insert de la ressource Parcours - ID: 1109 en mode complementaire

Honoré de Balzac, Mémoires de deux jeunes mariées

Comment, bientôt mariée ! Au bout d’un mois, tu te promets à un homme sans le connaître, sans en rien savoir, s’insurge Louise lorsqu’elle apprend les prochaines noces de Renée. Mais son amie avait-elle le choix ? Et, elle, la fougueuse Louise, pourra-t-elle donner librement son consentement ? À travers la correspondance de ces deux jeunes femmes, Balzac livre un roman sociologique, désabusé, sur le mariage au XIXe siècle.

En 1981, Marcel Cravenne réalise, pour la télévision, l’adaptation du roman épistolaire de Balzac. Fanny Ardant y incarne la fougueuse Louise ; Martine Chevallier, la raisonnable Renée.

Insert de la ressource Document - ID: 00000004569 en mode complementaire

En complément de cette adaptation télévisée, retrouvez trois pistes pédagogiques, également rédigées par l'enseignante Céline Calmet.

Toutes nos ressources autour de Mémoires de deux jeunes mariées sont regroupées dans ce dossier :

Insert de la ressource Parcours - ID: 1152 en mode complementaire

Colette, Sido et Les Vrilles de la vigne

Non, je ne voulais pas écrire. […] Je n’ai jamais, jamais désiré écrire, reconnaissait Colette en 1941 dans Journal à rebours. Étrange paradoxe pour une romancière si prolifique, auteure du Blé en herbe, de Chéri, des Claudine et désormais… au programme du bac français !

En complément de l'étude, en classe, de Sido et des Vrilles de la vigne, nous vous proposons le magnifique portrait que la série Un siècle d’écrivains consacrait à l'écrivaine en 1995. Gros plan sur une femme partagée entre la force de ses souvenirs d’enfance et la volonté impérieuse de s’affranchir, coûte que coûte, des codes et des carcans.

Insert de la ressource Document - ID: 00000004602 en mode complementaire

Abbé Prévost, Manon Lescaut

Le chevalier Des Grieux, jeune homme bien né qui menait une vie si sage et si bien réglée, se rappelle, dans un récit rétrospectif, chaque instant de sa vie avec Manon. Ce travail de mémoire que Des Grieux accomplit lui permet de revivre sa passion dévorante et d’analyser chacun des renoncements qu’il a concédés en son nom : renoncement à sa famille, à l’argent, à la vertu, à l’honneur…

À partir de l’œuvre de l’abbé Prévost, nous vous proposons une adaptation télévisée en 6 épisodes dans laquelle Fanny Cottençon incarne Manon et Franck David, le chevalier Des Grieux. Le dramaturge Jean Anouilh (Antigone, Médée, La Répétition ou L’Amour puni…) signe le scénario, l’adaptation et les dialogues. Jean Delannoy signe la réalisation. En 1946, ce dernier remportait le Grand Prix du premier festival de Cannes pour La Symphonie pastorale et recevait, en 1986, un César d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.

Insert de la ressource Document - ID: 00000004596 en mode complementaire Insert de la ressource Document - ID: 00000004597 en mode complementaire Insert de la ressource Document - ID: 00000004598 en mode complementaire Insert de la ressource Document - ID: 00000004599 en mode complementaire Insert de la ressource Document - ID: 00000004600 en mode complementaire Insert de la ressource Document - ID: 00000004601 en mode complementaire

L'enseignante Cécile Le Chevalier propose pour les élèves de Première plusieurs pistes pédagogiques :

Retrouvez l'ensemble de nos ressources sur Manon Lescaut dans le dossier ci-dessous : 

Insert de la ressource Parcours - ID: 1171 en mode complementaire

Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle

Molière, Le Malade imaginaire

Pour accompagner vos élèves dans leurs révisions de la dernière pièce écrite et jouée par Molière ? Un Malade imaginaire d’exception ! Nous mettons en effet à votre disposition la comédie-ballet jouée dans son intégralité avec – ce qui est rare – ses intermèdes de musiques et de danses.

La mise en scène de 1990, signée Jean-Marie Villégier, est interprétée par l’ensemble des Arts florissants de William Christie et chorégraphiée par Francine Lancelot.

Insert de la ressource Document - ID: 00000004300 en mode complementaire

Trois pistes pédagogiques accompagnent cette captation :

En complément, deux émissions de France Culture, En français dans le texte, vous proposent des analyses de la pièce : l'acte I tout d'abord, puis l'acte II, scène 5.

Insert de la ressource Document - ID: 00000005256 en mode complementaire Insert de la ressource Document - ID: 00000005257 en mode complementaire

Pour permettre de mieux connaître le dramaturge, France Culture proposait, en 2017, un cycle d'émissions intitulées Molière, le satirique.

Insert de la ressource Document - ID: 00000005258 en mode complementaire Insert de la ressource Document - ID: 00000005259 en mode complementaire Insert de la ressource Document - ID: 00000005260 en mode complementaire

Retrouvez également le dossier que le site Théâtre en acte consacre à Molière.

Dossier du site Théâtre en acte sur  Molière - Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Capture d'écran du dossier que le site Théâtre en acte consacre à Molière.

Notre dossier complet (qui inclut également des pistes pédagiques pour le collège) est disponible ici :

Insert de la ressource Parcours - ID: 1054 en mode complementaire

 

Théâtre en acte propose également un dossier particulièrement riche sur Le Malade imaginaire.

Dossier du site Théâtre en acte sur

Capture d'écran du dossier que le site Théâtre en acte consacre à la pièce "Le Malade imaginaire" de Molière. On y voit une image de la mise en scène de Georges Werler (2008) avec de nombreux personnages en robe blanche, avec une charlotte sur la tête, un masque chirurgical et des gants blancs en latex. On peut lire le sommaire qui propose : une présentation ; un focus sur l'auteur et son écriture ; différentes mises en scène et des scènes comparées.

Enfin, découvrez cette très belle série de 10 vidéos intitulée Dans les coulisses du « Malade imaginaire ». Produite par le Centre de musique baroque de Versailles (CMBV), elle met en avant le monde du spectacle musical de la fin du XVIIe siècle, et s'intéresse plus particulièrement aux coulisses de la création du Malade imaginaire, en soulignant l'importance des intermèdes musicaux composés par Marc-Antoine Charpentier.

Insert de la ressource Collection - ID: 886 en mode complementaire

Marivaux, Les Fausses Confidences

C'est en 1737, au Théâtre-Italien, à Paris, qu'a lieu la première représentation des Fausses Confidences de Marivaux. Dans cette comédie en trois actes, le spectateur assiste à la naissance de l'amour entre une jeune veuve fortunée, Araminte, et un jeune homme ruiné, Dorante. Cet amour, qui transgresse l'ordre social, est rendu possible grâce à l'intercession d'un valet au rôle ambigu : Dubois. 

Pour compléter leur lecture des Fausses Confidences, les élèves peuvent visionner l’adaptation, par Jean Piat, de la pièce de Marivaux. Si cette mise en scène de 1968 est de facture assez classique, elle joue cependant la carte de la connivence entre les personnages et les téléspectateurs. Ces derniers observent ainsi l’amour naissant d’Araminte (Mony Dalmès) pour le jeune Dorante (Claude Giraud), attisé par les stratagèmes de l’insondable Dubois (Jean-Laurent Cochet).

Insert de la ressource Document - ID: 00000004538 en mode complementaire

Trois pistes pédagogiques, rédigées par une enseignante de français au lycée, permettent de questionner les élèves sur leur compréhension de la pièce :

À découvrir aussi : l'adaptation, de 2016, de la pièce de Marivaux par Luc Bondy, avec Isabelle Huppert et Louis Garrel dans les premiers rôles.

Insert de la ressource Document - ID: 00000003339 en mode complementaire

En 2020, dans En français dans le texte, sur France Culture, Olivia Gesbert invitait Simon Chemama, professeur agrégé de Lettres et de théâtre, à proposer une analyse des scènes 8 à 11 de l’acte II. 

Insert de la ressource Document - ID: 00000005263 en mode complementaire

Mais pour aborder cette pièce, il faut bien sûr aussi connaître son auteur ! Retrouvez ces émissions que France Culture, en 2016, consacrait à Marivaux.
 

Insert de la ressource Document - ID: 00000005264 en mode complementaire Insert de la ressource Document - ID: 00000005265 en mode complementaire Insert de la ressource Document - ID: 00000005266 en mode complementaire Insert de la ressource Document - ID: 00000005267 en mode complementaire

Le site Théâtre en acte a réalisé un dossier particulièrement riche sur Marivaux.

Dossier du site Théâtre en acte sur Marivaux - Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Capture d'écran du dossier que le site Théâtre en acte consacre à Marivaux.

Toutes nos ressources autour des Fausses Confidences se trouvent dans le dossier ci-dessous :

Insert de la ressource Parcours - ID: 1025 en mode complementaire

Marivaux, L'Île des esclaves

Retrouvez des analyses pour L'Île des esclaves : les scènes 1 et 3, puis les scènes 9, 10, 11. Elles ont été préparées par des enseignants dans le cadre de l'émission En français dans le texte

Insert de la ressource Document - ID: 00000005261 en mode complementaire Insert de la ressource Document - ID: 00000005262 en mode complementaire

Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde

En 2020, pour accompagner l'étude de la pièce de Jean-Luc Lagarce, Matthieu Garrigou-Lagrange proposait, dans La Compagnie des œuvres, sur France Culture, une série de 4 épisodes pour mieux connaître le dramatuge.

Insert de la ressource Document - ID: 00000005252 en mode complementaire Insert de la ressource Document - ID: 00000005253 en mode complementaire Insert de la ressource Document - ID: 00000005254 en mode complementaire Insert de la ressource Document - ID: 00000005255 en mode complementaire

En complément, retrouvez des analyses du texte diffusées dans l'émission En français dans le texte.

Insert de la ressource Document - ID: 00000005251 en mode complementaire Insert de la ressource Document - ID: 00000005250 en mode complementaire

Et, bien sûr, le dossier que Théâtre en acte consacre à l'œuvre et aux différentes mises en scène qui en ont été proposées. Au sommaire également : des scènes comparées et de précieuses ressources sur Jean-Luc Lagarce.

Dossier du site Théâtre en acte sur la pièce

Capture d'écran du dossier que le site Théâtre en acte consacre à la pièce "Juste la fin du monde" de J.-L. Lagarce. On y voit une image du film de Xavier Dolan et le sommaire qui propose : une présentation ; un focus sur l'auteur et son écriture ; différentes mises en scène et des scènes comparées.

Thèmes

Sur le même thème

Voir les documents suivants
Voir les documents précédents