Dossier thématique

Toutes nos ressources pour le bac français

Par L'équipe Lumni Enseignement
Publication : 13 avr. 2022 | Mis à jour : 18 janv. 2023

Niveaux et disciplines

Poésie, théâtre, roman, littérature d’idées… Le bac français donne aux élèves l’occasion d’explorer différents genres littéraires et d’étudier la manière dont les auteurs expriment, dans le cadre formel qu’ils ont choisi, leurs idées ou leurs sentiments. En plongeant dans l’étude d’œuvres précises, ils apprennent également à en apprécier le style. 

Pour accompagner au mieux les élèves dans leurs révisions, nous mettons à votre disposition l’ensemble de nos ressources, classées par thème, sur les œuvres au programme. Entretiens radiophoniques, extraits vidéo, adaptations télévisées et captation de pièces dans leur intégralité, pistes pédagogiques et liens vers des ressources utiles les aideront à se tenir prêts pour leur épreuve orale.

     

La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle

Victor Hugo, Les Contemplations

Les Contemplations : un recueil qui retrace toute une vie. Celle de Victor Hugo, de ses années de jeunesse jusqu’à celles qui suivirent le drame dont il ne se remettra jamais : la mort de sa fille Léopoldine. 

Pour mieux comprendre cette œuvre, le parcours du poète et la place que celui-ci occupe dans la littérature française, nous vous proposons 4 documents.

Dans le premier, Jean-Marc Hovasse évoque le génie littéraire de Victor Hugo. Il retrace également la vie de l’auteur en s’appuyant sur l’analyse de ses poèmes : ils évoquent, parfois de façon déguisée, ses amours, ses préoccupations, ses chagrins, mais aussi son siècle. 

Insert de la ressource Document - ID: 00000003977 en mode complementaire

Si Jean-Marc Hovasse parle de la vie de Victor Hugo, nous vous proposons également un document dans lequel il est question de sa mort. L’archive ci-dessous révèle des clichés rares : ceux des obsèques de l’écrivain, le 1er juin 1885. En contrepoint, Jean-Marie Planès, agrégé de lettres, écrivain et producteur de l’émission L’Aquitaine à livre ouvert, revient sur le déroulé des funérailles nationales de Victor Hugo et resitue ces photographies dans leur contexte historique.

Insert de la ressource Document - ID: 00000004076 en mode complementaire

Voir, mais aussi… entendre ! Le comédien Guillaume Gallienne lit, avec le talent qu’on lui connaît, quelques-uns des plus beaux poèmes de Victor Hugo. 

Insert de la ressource Document - ID: 00000004045 en mode complementaire

Enfin, il sera question de consolation, thème majeur du livre IV des Contemplations. Ludmila Charles-Wurtz, auteure d’une thèse sur la poésie lyrique de Victor Hugo et d’une édition annotée des Contemplations, répond aux questions d’Adèle Van Reeth au micro de France Culture.

Insert de la ressource Document - ID: 00000003978 en mode complementaire

Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal

Pour comprendre Les Fleurs du mal, ne faut-il pas commencer par connaître leur auteur ? L’écrivaine Isabelle Viéville-Degeorges, qui a signé l’ouvrage Baudelaire clandestin de lui-même, retrace la vie du poète. Elle s’appuie pour cela sur les nombreuses lettres que Baudelaire a écrites, notamment celles, particulièrement émouvantes, qu’il envoya à sa mère tout au long de sa vie.

Insert de la ressource Document - ID: 00000003972 en mode complementaire

Dans son émission, La Compagnie des auteurs, Matthieu Garrigou-Lagrange s’est entretenu avec l’universitaire Matthieu Vernet au sujet de la modernité de Baudelaire. L’agrégé de littérature y explique pourquoi Baudelaire, à la fois conservateur et révolutionnaire, ne peut être enfermé dans aucune case. 

Insert de la ressource Document - ID: 00000003973 en mode complementaire

Guillaume Apollinaire, Alcools

Pour faire découvrir (ou redécouvrir) Apollinaire à vos élèves, que diriez-vous d’entendre Guillaume Apollinaire en personne dire Le Pont Mirabeau ? Dans cet enregistrement sonore de 1913, extrait de la collection « Les Archives de la parole », la voix du poète surgit miraculeusement du phonogramme. 

Insert de la ressource Document - ID: 00000001612 en mode complementaire

Guillaume Apollinaire a été, en 2018, l’objet d’un cycle d’émissions spéciales sur France Culture, dans l’émission La Compagnie des auteurs. Pour le premier opus de cette série consacrée à la vie du poète et critique d’art, Matthieu Garrigou-Lagrange a reçu sa biographe, Laurence Campa.

Insert de la ressource Document - ID: 00000003747 en mode complementaire

Il a ensuite invité Étienne-Alain Hubert, maître de conférences honoraire à l’université Paris IV, à s’exprimer sur la spécificité de l’œuvre de Guillaume Apollinaire. Moderne, surréaliste, le poète, écrivain et inventeur de formes stylistiques, s’est affranchi des codes classiques de la poésie.

Insert de la ressource Document - ID: 00000003748 en mode complementaire

Le dernier épisode de la série est consacré à l’activité de chroniqueur, critique et collectionneur d’art de Guillaume Apollinaire. 

Insert de la ressource Document - ID: 00000003749 en mode complementaire

La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle

Rabelais, Gargantua

Lectures, témoignages et éclairages, notamment par François Bon et Claude Gaignebet, permettent de mieux connaître et comprendre l’œuvre du grand écrivain humaniste. Un documentaire transcrit et chapitré, accompagné de 3 pistes pédagogiques.

Insert de la ressource Parcours - ID: 1112 en mode complementaire

Écoutez Mireille Huchon, enseignante de littérature du XVIe siècle à l’université Paris-Sorbonne, auteure de plusieurs ouvrages sur François Rabelais, nous raconter la vie, bien mystérieuse, de cet humaniste jouissif et transgressif.

Insert de la ressource Document - ID: 00000003974 en mode complementaire

La Bruyère, Les Caractères

La Bruyère, poussiéreux et difficile d’accès ? Pour Jean-Michel Delacomptée, c’est tout le contraire ! L’écrivain et essayiste loue la puissance et l’originalité de la langue de l’auteur des Caractères et qualifie son œuvre de fête de l’intelligence. Que ce patrimoine littéraire soit en danger d’affaiblissement, c’est tragique, déplore-t-il. Ne plus lire La Bruyère, c’est la destruction d’une cathédrale !

Insert de la ressource Document - ID: 00000004404 en mode complementaire

Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne

Retrouvez sur notre site les nombreuses ressources autour de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges que nous avons réunies.

Pour commencer : un documentaire d’une heure, transcrit et chapitré, dans lequel alternent lecture de textes par la comédienne Martine Sarcey et explications de la journaliste Benoîte Groult.

À retrouver également : une vidéo très actuelle sur la vie d’Olympe de Gouges (TV5MONDE) et deux épisodes de l’émission de France Culture Avoir raison avec…

Enfin, trois pistes pédagogiques ont été rédigées à votre intention par une enseignante de français au lycée :

  • La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, un texte inspiré de la vie de son auteure
  • La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, un texte nécessaire : les femmes sous la Révolution
  • Olympe de Gouges : pour ou contre la Révolution ?

Ces trois pistes sont réunies dans le dossier que vous trouverez ici :

Insert de la ressource Parcours - ID: 1011 en mode complementaire

Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle

Honoré de Balzac, La Peau de chagrin

Une peau de chagrin – un talisman – et la vie peut être tout autre ! Tous les rêves de richesse, de renommée, d'amour, enfin, se réalisent... Accepter le contrat ? Oui, mais à quel prix ? Et, finalement, pour quoi ? Au travers du récit de Raphaël de Valentin, Balzac signe, en 1831, un roman social et philosophique.

Pour étudier cette œuvre majeure de La Comédie humaine, retrouvez l'adaptation proposée en 1980 par Armand Lanoux et Michel Favart, avec Marc Delsaert (Raphaël), Catriona MacColl (Fœdora), Anne Caudry (Pauline) et Richard Fontana (Horace).

En complément, vous pouvez vous appuyer sur les trois pistes pédagogiques réalisées par une enseignante au lycée :

  • Les différentes symboliques dans La Peau de chagrin
  • Les figures féminines dans La Peau de chagrin
  • Création et destruction dans La Peau de chagrin

Toutes les pistes sont regroupées dans ce dossier :

Insert de la ressource Parcours - ID: 1109 en mode complementaire

Honoré de Balzac, Mémoires de deux jeunes mariées

Ressources à venir très prochainement.

Colette, Sido et Les Vrilles de la vigne

Non, je ne voulais pas écrire. […] Je n’ai jamais, jamais désiré écrire, reconnaissait Colette en 1941 dans Journal à rebours. Étrange paradoxe pour une romancière si prolifique, auteure du Blé en herbe, de Chéri, des Claudine et désormais… au programme du bac français !

En introduction à l'étude, en classe, de Sido et des Vrilles de la vigne, nous vous proposons le magnifique portrait que la série Un siècle d’écrivains consacrait à l'écrivaine en 1995. Gros plan sur une femme partagée entre la force de ses souvenirs d’enfance et la volonté impérieuse de s’affranchir, coûte que coûte, des codes et des carcans.

Insert de la ressource Document - ID: 00000004602 en mode complementaire

Abbé Prévost, Manon Lescaut

Ressources à venir très prochainement.

Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle

Molière, Le Malade imaginaire

Pour accompagner vos élèves dans leurs révisions de la dernière pièce écrite et jouée par Molière ? Un Malade imaginaire d’exception ! Nous mettons en effet à votre disposition la comédie-ballet jouée dans son intégralité avec – ce qui est rare – ses intermèdes de musiques et de danses.

La mise en scène de 1990, signée Jean-Marie Villégier, est interprétée par l’ensemble des Arts florissants de William Christie et chorégraphiée par Francine Lancelot.

Trois pistes pédagogiques, rédigées par une enseignante de français au lycée, accompagnent cette captation :

  • Une comédie dans un ballet
  • L'influence de la farce et de la commedia dell'arte
  • Béralde et le spectacle comme divertissement

Elles sont disponibles ici :

Insert de la ressource Parcours - ID: 1054 en mode complementaire

Marivaux, Les Fausses Confidences

Pour compléter leur lecture des Fausses Confidences, les élèves peuvent regarder l’adaptation, par Jean Piat, de la pièce de Marivaux. Si cette mise en scène de 1968 est de facture assez classique, elle joue cependant la carte de la connivence entre les personnages et les téléspectateurs. Ces derniers observent ainsi l’amour naissant d’Araminte (Mony Dalmès) pour le jeune Dorante (Claude Giraud), attisé par les stratagèmes de l’insondable Dubois (Jean-Laurent Cochet). Trois pistes pédagogiques, rédigées par une enseignante de français au lycée, permettent de questionner les élèves sur leur compréhension de la pièce :

  • Les Fausses Confidences : Dubois, maître du jeu
  • Les Fausses Confidences : Araminte, maîtresse ou victime de stratagèmes ?
  • L'amour dans Les Fausses Confidences : quelle sincérité ?

Elles se trouvent dans le dossier ci-dessous :

Insert de la ressource Parcours - ID: 1025 en mode complementaire

À découvrir aussi : l'adaptation, de 2016, de la pièce de Marivaux par Luc Bondy, avec Isabelle Huppert et Louis Garrel dans les premiers rôles.

Insert de la ressource Document - ID: 00000003339 en mode complementaire

Thèmes

Sur le même thème

: Voir les documents suivants
: Voir les documents précédents