Dossier thématique

Analyse : « Dom Juan » de Molière

Par L'équipe Lumni Enseignement
Publication : 03 juin 2022 | Mis à jour : 26 oct. 2022

Niveaux et disciplines

Après que son Tartuffe a été interdit en 1664, Molière ne renonce pas à fustiger l'hypocrisie et les dévots et écrit Dom Juan ou le Festin de Pierre, une comédie en 5 actes et en prose. Mais les amours et la morale de ce libertin inconstant dérange la société du XVIIe siècle qui, une nouvelle fois, réussit à faire interdire une pièce du grand dramaturge. Découvrez l'œuvre au travers de l'adaptation télévisée de Marcel Bluwal et les trois pistes pédagogiques associées.

     

L'adaptation de la pièce

Un chef d'œuvre du XXe siècle tiré d'un chef d'œuvre du XVIIe... En 1965, trois siècles exactement après la première représentation de Dom Juan à Paris, Marcel Bluwal réalisait pour la télévision une adaptation magistrale de l'œuvre de Molière. Filmée dans des décors naturels, cette fiction est incarnée à l'écran par Michel Piccoli et Claude Brasseur. 

Insert de la ressource Document - ID: 00000004409 en mode complementaire

Des pistes pédagogiques pour les Secondes

Pour accompagner le travail de préparation des enseignants à l’étude de Dom Juan en classe de Seconde, nous vous proposons, en complément de la captation, trois pistes pédagogiques réalisées par l'enseignante de Lettres modernes Cécile Le Chevalier.

Dom Juan – Théâtre et cinéma : quelles concordances, quels écarts ?

Comment, au XXe siècle, Marcel Bluwal s'est-il emparé de l'œuvre que Molière avait créée trois siècles plus tôt ? Des planches de théâtre au tournage sur la plage, dans la lande ou dans un hôtel particulier, des costumes d'époque aux habits « détemporalisés », comment la pièce de théâtre a-t-elle été adaptée pour la télévision ? Cette piste pédagogique propose des éléments de réponse au travers de l'analyse de deux scènes précises de Dom Juan.

Insert de la ressource Parcours - ID: 0257 en mode complementaire

Dom Juan, séducteur ou séduit ?

Cette piste pédagogique analyse le jeu de l’amour auquel Dom Juan s'adonne dans deux scènes de l’acte II. Dans la première, Dom Juan séduit Charlotte ; dans la seconde, il doit composer avec Mathurine, arrivée alors qu'il était en train de badiner avec la première.

Insert de la ressource Parcours - ID: 0258 en mode complementaire

L'amour, la mort, le sacré : « Dom Juan », tragédie ou comédie ?

Au travers de l’analyse de trois scènes clés de la pièce, cette piste pédagogique analyse les rapports de Dom Juan avec l’amour, la religion et la mort. Elle permet ainsi de mieux comprendre le caractère transgressif de ce personnage qui ne craint pas de défier les mœurs de son temps ni Dieu et ses préceptes.

Insert de la ressource Parcours - ID: 0259 en mode complementaire

Ressources associées

Des podcasts iconoclastes

Écoutez et faites écouter à vos élèves Réinventer Molière : des réécritures iconoclastes des pièces les plus célèbres du dramaturge, resituées à notre époque, réécrites dans la langue du XXIe siècle par différents auteurs et lues par des comédiens-français. Des adaptations diffusées dans De vive(s) voix sur RFI.

Insert de la ressource Parcours - ID: 1017 en mode complementaire

L’auteur camerounais Kouam Tawa a imaginé l’épisode intitulé Dom Juan ou Le Compte à rebours, dans lequel s'égrènent une à une les rencontres qui conduiront Dom Juan à sa perte. Avec Nicolas Lormeau, Jérôme Pouly, Françoise Gillard, Elissa Alloula, Julien Frison ainsi que Léah Lapiower et Antoine de Foucauld.

Insert de la ressource Document - ID: 00000004397 en mode complementaire

10 œuvres de Molière

Enfin, retrouvez 9 autres pièces du dramaturge étudiées au collège et au lycée : des captations de spectacle et des adaptations télévisées. En noir et blanc ou en couleur, classiques ou plus originales, elles sont signées Jean-Marie Villégier, Jean-Paul Roussillon… et sont interprétées par des grands noms du théâtre et du cinéma : Isabelle Adjani, Jean Dautremay, Catherine  Hiegel, Jean Rochefort, Marie-Christine Barrault, Christine Murillo, André Dussollier ou encore Francis Huster, Bernard Blier, Jean-Pierre Darras…

Insert de la ressource Parcours - ID: 1018 en mode complementaire

Des outils pour se repérer dans la vidéo

Pour aider au mieux enseignants et élèves à se repérer dans cette œuvre magistrale et à l’exploiter le plus facilement possible, Lumni Enseignement propose :

Un sommaire avec des liens interactifs renvoyant vers les actes et les scènes.

Chapitrage des actes et des scènes de « Dom Juan »

Chapitrage des actes et des scènes du « Dom Juan » situé à droite du player vidéo. Grâce à un simple clic sur la partie souhaitée, il permet d'évoluer rapidement dans la vidéo.

Une ligne de temps interactive placée sous la vidéo. Grâce à un curseur, vous pouvez avancer, de segment en segment et de sous-segment en sous-segment, dans chaque partie et sous-partie de la pièce et retrouver ainsi, sans difficulté, la scène que vous cherchez.

 

Ligne de temps actes et scènes

Chapitrage de la pièce située sous le player vidéo. Cette ligne de temps informe de l'acte et de la scène en cours de visualisation et permet de cliquer directement sur un acte ou une scène.

 

Grâce au bouton « Synchroniser le texte », la transcription permet aussi d’écouter et de lire le texte original de Molière en temps réel.

bouton synchroniser le texte avec la vidéo

Thèmes

Sur le même thème