Interview de Marcel Bluwal sur son adaptation de Dom Juan
Micros et camérasInfos
Résumé
Dans l'émission « Micros et caméras » du 30 octobre 1965 Marcel Bluwal s'exprime sur son adaptation du Dom Juan de Molière qu'il est en train de tourner.
Date de publication du document :
18 févr. 2014
Date de diffusion :
30 oct. 1965
Pédagogie
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Producteur(s) :
- Nationalité(s) :
- Référence :
- 01571
Catégories
Niveaux - disciplines
Thèmes
Lieux
Personnalités
Pédagogie
Pédagogie
Contexte historique
Né à Paris en 1925, Marcel Bluwal est un des grands téléastes français. S'il découvre la mise en scène au théâtre, c'est en tant qu'opérateur qu'il fait ses classes, à l'Ecole technique de la photo et du cinéma de la rue de Vaugirard. Il rejoint la télévision en 1949, et commence par tourner des émissions pour enfants. Il rêve ensuite de réaliser des dramatiques, qu'il voit alors comme une étape vers le cinéma. De 1954 à 1960, il en tourne six par an, acquérant ainsi une véritable technique, tout en confirmant ses talents de metteur en scène et de directeur d'acteurs.
C'est dans les années 1960 qu'il s'achemine vers la grande littérature. En 1961, il adapte Le Mariage de Figaro ; en 1965, Dom Juan, puis La Double Inconstance en 1967. Mû par une haute idée du service public, il voit dans la télévision un moyen efficace pour diffuser au plus grand nombre une culture de qualité : « nous avions la volonté de mettre le répertoire à la disposition de tout le monde [...], on était les hussards noirs de la culture mise à la disposition du plus grand nombre, dans la plus grande volonté élitaire en même temps » (Marcel Bluwal, Dossiers de l'audiovisuel n°49, INA, 1993).
Son adaptation de Dom Juan, diffusée en 1965, est un véritable événement. Alors que la pièce était rarement montée depuis son interdiction en 1665, la dramatique de Bluwal touche, en un soir, 12 millions de téléspectateurs. En centrant son film sur l'élan suicidaire de son protagoniste, le réalisateur propose en outre une lecture personnelle et peu conventionnelle de la pièce de Molière.
Éclairage média
Dans les années 1960, la télévision tend à s'auto-observer, s'auto-analyser. Ainsi, avec Micros et caméras (1965-1972) Jacques Lorquin propose une émission didactique, consacrée à la réalisation de ses programmes et à ses premiers artisans. L'émission du 30 octobre 1965, intitulée «La parole est à M. Bluwal à propos de Don Juan », invite le réalisateur à s'exprimer sur son adaptation de la pièce de Molière.
Après une première question assez générale posée à Marcel Bluwal, celui-ci discourt de manière ininterrompue. Le dispositif est simple : un plan fixe sur le réalisateur au sein duquel sont insérés quelques extraits muets du film. C'est en effet la parole du téléaste qui assure la continuité de l'émission. Celui-ci expose ses partis pris de mise en scène : sa volonté de proposer une lecture atemporelle de la pièce, son désir de tourner dans des décors naturels pour retrouver, dans le cadre exigu du petit écran, l'espace nécessaire à l'émergence de la distance théâtrale. Il reconnaît par ailleurs une certaine supériorité à la télévision : selon le metteur en scène, il est difficile de rendre au théâtre la pulsion suicidaire de Dom Juan, alors qu'il a pu, lui, montrer sa chevauchée irrépressible vers la mort.
On remarque enfin l'enthousiasme et la conviction de Bluwal, révélateurs de son désir de transmettre. Le cadrage est, quant à lui, parfois maladroit, un peu tremblant. Le plan rapproché se mue en très gros plan lorsque le réalisateur expose sa conception de la scène entre Charlotte et Dom Juan. Pour le réalisateur, il s'agit d'une véritable scène d'amour : « c'est Tristan et Yseult, c'est comme ça que je l'ai fait » affirme-t-il avec force, rompant avec l'idée reçue d'un Dom Juan insensible et exclusivement manipulateur.
Transcription
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Durée de la vidéo: 03:14
Date de la vidéo: 19 mars 2019
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
Intelligence artificielle et émotions musicales [audio]
Durée de la vidéo: 02:29
Date de la vidéo: 29 avr. 2010
Les transformations de Shanghaï pour l'Exposition universelle 2010
Durée de la vidéo: 02:39
Date de la vidéo: 03 nov. 1943
Pierre Dac chante La défense élastique [audio]
Durée de la vidéo: 02:14
Date de la vidéo: 30 avr. 2010
L'urbanisme et l'architecture de Londres en mutation
Sur les mêmes thèmes
Durée de la vidéo: 10:40
Date de la vidéo: 17 mars 2019
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
Le théâtre de Shakespeare ou une éducation par l’histoire [audio]
Durée de la vidéo: 04:44
Date de la vidéo: 20 avr. 1968
La Double Inconstance, de Marivaux [extrait]
Durée de la vidéo: 04:03
Date de la vidéo: 22 févr. 1994
Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée d'Alfred de Musset [extrait]
Durée de la vidéo: 04:35
Date de la vidéo: 01 janv. 1971
Roland Barthes : Théâtre populaire et Brecht
Durée de la vidéo: 31:02
Date de la vidéo: 18 mars 2018
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
Le spectateur [audio]
Durée de la vidéo: 01:19
Date de la vidéo: 24 févr. 2003
Naissance de l'Académie du spectacle équestre à Versailles
Durée de la vidéo: 07:07
Date de la vidéo: 20 févr. 1971
Le Misanthrope de Molière [extrait]
Durée de la vidéo: 03:03
Date de la vidéo: 07 juil. 1985
Peter Brook met en scène le Mahâbhârata au festival d'Avignon
Durée de la vidéo: 26:00
Date de la vidéo: 2011
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
Photo - Les usages de la presse
Durée de la vidéo: 04:28
Date de la vidéo: 05 sept. 1990
Florilège d'extraits de l'émission littéraire Apostrophes
Durée de la vidéo: 02:29
Date de la vidéo: 25 mars 1984
La vogue du smurf : l'animateur Sidney présente le mouvement hip-hop
Durée de la vidéo: 07:10
Date de la vidéo: 22 juin 1990