Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Offre cinéma
CONNEXION site eduthèque
IMPRIMER
30 oct.
1965

Interview de Marcel Bluwal sur son adaptation de Dom Juan

Micros et caméras
  • Infos
  • Pédagogie
  • Transcription

Infos

Résumé

Dans l'émission « Micros et caméras » du 30 octobre 1965 Marcel Bluwal s'exprime sur son adaptation du Dom Juan de Molière qu'il est en train de tourner.

Date de publication du document :

18 févr. 2014

Date de diffusion :

30 oct. 1965

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média
Ce contenu vous est proposé par :

Informations et crédits

Type de média :
Type du document :
Collection :
Source :
Producteur(s) :
Nationalité(s) :
Référence :
01571

Catégories

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Personnalités

Pédagogie

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média

Contexte historique

Publication : 18 févr. 2014

Né à Paris en 1925, Marcel Bluwal est un des grands téléastes français. S'il découvre la mise en scène au théâtre, c'est en tant qu'opérateur qu'il fait ses classes, à l'Ecole technique de la photo et du cinéma de la rue de Vaugirard. Il rejoint la télévision en 1949, et commence par tourner des émissions pour enfants. Il rêve ensuite de réaliser des dramatiques, qu'il voit alors comme une étape vers le cinéma. De 1954 à 1960, il en tourne six par an, acquérant ainsi une véritable technique, tout en confirmant ses talents de metteur en scène et de directeur d'acteurs.

C'est dans les années 1960 qu'il s'achemine vers la grande littérature. En 1961, il adapte Le Mariage de Figaro ; en 1965, Dom Juan, puis La Double Inconstance en 1967. Mû par une haute idée du service public, il voit dans la télévision un moyen efficace pour diffuser au plus grand nombre une culture de qualité : « nous avions la volonté de mettre le répertoire à la disposition de tout le monde [...], on était les hussards noirs de la culture mise à la disposition du plus grand nombre, dans la plus grande volonté élitaire en même temps » (Marcel Bluwal, Dossiers de l'audiovisuel n°49, INA, 1993).

Son adaptation de Dom Juan, diffusée en 1965, est un véritable événement. Alors que la pièce était rarement montée depuis son interdiction en 1665, la dramatique de Bluwal touche, en un soir, 12 millions de téléspectateurs. En centrant son film sur l'élan suicidaire de son protagoniste, le réalisateur propose en outre une lecture personnelle et peu conventionnelle de la pièce de Molière.

Éclairage média

Publication : 18 févr. 2014

Dans les années 1960, la télévision tend à s'auto-observer, s'auto-analyser. Ainsi, avec Micros et caméras (1965-1972) Jacques Lorquin propose une émission didactique, consacrée à la réalisation de ses programmes et à ses premiers artisans. L'émission du 30 octobre 1965, intitulée «La parole est à M. Bluwal à propos de Don Juan », invite le réalisateur à s'exprimer sur son adaptation de la pièce de Molière.

Après une première question assez générale posée à Marcel Bluwal, celui-ci discourt de manière ininterrompue. Le dispositif est simple : un plan fixe sur le réalisateur au sein duquel sont insérés quelques extraits muets du film. C'est en effet la parole du téléaste qui assure la continuité de l'émission. Celui-ci expose ses partis pris de mise en scène : sa volonté de proposer une lecture atemporelle de la pièce, son désir de tourner dans des décors naturels pour retrouver, dans le cadre exigu du petit écran, l'espace nécessaire à l'émergence de la distance théâtrale. Il reconnaît par ailleurs une certaine supériorité à la télévision : selon le metteur en scène, il est difficile de rendre au théâtre la pulsion suicidaire de Dom Juan, alors qu'il a pu, lui, montrer sa chevauchée irrépressible vers la mort.

On remarque enfin l'enthousiasme et la conviction de Bluwal, révélateurs de son désir de transmettre. Le cadrage est, quant à lui, parfois maladroit, un peu tremblant. Le plan rapproché se mue en très gros plan lorsque le réalisateur expose sa conception de la scène entre Charlotte et Dom Juan. Pour le réalisateur, il s'agit d'une véritable scène d'amour : « c'est Tristan et Yseult, c'est comme ça que je l'ai fait » affirme-t-il avec force, rompant avec l'idée reçue d'un Dom Juan insensible et exclusivement manipulateur.

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 03:14

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 19 mars 2019

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Intelligence artificielle et émotions musicales [audio]

Durée de la vidéo: 02:29

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 29 avr. 2010

Les transformations de Shanghaï pour l'Exposition universelle 2010

Durée de la vidéo: 02:39

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 nov. 1943

Pierre Dac chante La défense élastique [audio]

Durée de la vidéo: 02:14

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 30 avr. 2010

L'urbanisme et l'architecture de Londres en mutation

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 10:40

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 17 mars 2019

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Le théâtre de Shakespeare ou une éducation par l’histoire [audio]

Durée de la vidéo: 04:44

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 20 avr. 1968

La Double Inconstance, de Marivaux [extrait]

Durée de la vidéo: 04:03

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 22 févr. 1994

Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée d'Alfred de Musset [extrait]

Durée de la vidéo: 04:35

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 01 janv. 1971

Roland Barthes : Théâtre populaire et Brecht

Durée de la vidéo: 31:02

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 18 mars 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Le spectateur [audio]

Durée de la vidéo: 01:19

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 24 févr. 2003

Naissance de l'Académie du spectacle équestre à Versailles

Durée de la vidéo: 07:07

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 20 févr. 1971

Le Misanthrope de Molière [extrait]

Durée de la vidéo: 03:03

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 07 juil. 1985

Peter Brook met en scène le Mahâbhârata au festival d'Avignon

Durée de la vidéo: 26:00

en partenariat avec Arte

Date de la vidéo: 2011

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Photo - Les usages de la presse

Durée de la vidéo: 04:28

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 05 sept. 1990

Florilège d'extraits de l'émission littéraire Apostrophes

Durée de la vidéo: 02:29

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 25 mars 1984

La vogue du smurf : l'animateur Sidney présente le mouvement hip-hop

Durée de la vidéo: 07:10

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 22 juin 1990

La dernière émission d'Apostrophes

Sur les mêmes lieux

Sur les mêmes personnes

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • Les arts
  • La cité
  • L’histoire
  • Les lettres
  • Le monde
  • Les sciences
  • Le stade
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Cycle 4
  • Lycée général et technologique
  • Lycée professionnel
  • FLE-FLSco
  • CnRD
Newsletter
Rejoignez-nousSuivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur le groupe FacebookSuivez-nous sur Twitter
  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2019 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL