Dossier thématique

Champollion, le chantre du signe

Par L'équipe Lumni Enseignement
Publication : 06 sept. 2022 | Mis à jour : 28 sept. 2022

Niveaux et disciplines

     

Jean-François Champollion. Une vie passée à la recherche d’un temps perdu, celui de l’Égypte antique et de l’un de ses plus grands secrets : les hiéroglyphes. Une quête insensée et insatiable, obsédante et éprouvante, tendue, jour après jour, vers un seul et même rêve : percer, enfin, le mystère de l’écriture du temps des pharaons. 

Et puis, à force de travail, d’hypothèses et d’intuitions, survient le jour où tout s’éclaire enfin, se lit et se comprend. Je tiens mon affaire ! lance un beau jour Champollion en se précipitant dans le bureau de son frère. Nous sommes le 14 septembre 1822. L’amoureux des langues orientales vient de lever le sceau mis sur les lèvres du désert (Chateaubriand) et de redonner vie à des mots qu’on ne savait plus lire. Quelques jours plus tard, le 27 septembre, il présente le résultat de ses recherches devant l’Académie des inscriptions et des belles-lettres. Désormais il n’y a plus de doute. Jean-François Champollion vient de réussir un prodige : ajouter, comme par magie, comme par miracle, trois mille ans à la mémoire du monde (Jean Lacouture). 

Nos ressources

Qui était Jean-François Champollion ? À quel projet fou a-t-il dédié sa vie ? Ce reportage – tourné notamment dans sa maison familiale, à Vif, en Isère – permet de découvrir à la fois l'homme, le travailleur acharné, le passionné des hiéroglyphes et, bien sûr aussi, le génial découvreur du sens caché de la pierre de Rosette. Il est considéré aujourd'hui comme le père de l'égyptologie.

Il s'en est fallu de peu ! En 1799, lors de la campagne de Napoléon en Égypte, alors que des soldats découvrent une grosse pierre qu'ils envisagent de détruire, le lieutenant Bouchard a l'intuition qu'elle peut cependant, par les inscriptions qu'elle comporte, intéresser les scientifiques. Il vient, sans le savoir, de sauver la pierre de Rosette et de permettre à un miracle d'advenir : le déchiffrement, quelques années plus tard, des hiéroglyphes par un certain Jean-François Champollion. Un récit raconté par Michel de Decker.

À proposer également aux élèves, à partir du cycle 2 : un épisode dans lequel Lucie la luciole explique les secrets de l'écriture et du langage et une animation de la série De la préhistoire à l'Antiquité sur les Égyptiens.

À découvrir aussi...

France Mémoire – Champollion déchiffre les hiéroglyphes

France Culture – Grande Traversée : Champollion, courir contre le temps

 

Thèmes

Sur le même thème