Dossier thématique

Analyse : Le Médecin malgré lui

Par L'équipe Lumni Enseignement
Publication : 26 oct. 2022 | Mis à jour : 07 nov. 2022

Niveaux et disciplines

1666. L’année du Misanthrope, mais aussi du Médecin malgré lui. Deux mois après Alceste, si amer et si désabusé, Molière fait entrer en scène Sganarelle, un personnage roublard et ridicule. À la comédie grinçante succède une pièce en trois actes inspirée de la commedia dell’arte, de la farce française et des fabliaux du Moyen Âge. Deux comédies, deux univers, mais, au fond, toujours le même regard : celui d’un homme qui, grâce à son art, dénonce les travers de son temps et ceux du genre humain. 

Écrit alors que la troupe de l’hôtel de Bourgogne investit un genre dans lequel Molière excelle et sur lequel il entend continuer à régner, Le Médecin malgré lui (appelé alors Le Médecin de force) s’impose le 6 août 1666 sur la scène parisienne du Palais-Royal. Molière y tient le rôle de Sganarelle ; Armande Béjart, celui de Lucinde. Bastonnades, déguisements, disputes de couples et dissimulations suscitent aussitôt le rire. Le rire satire, moquant la médecine, les faux malades et les patients crédules, mais aussi les relations hommes-femmes et les mariages arrangés. Des thèmes que Molière a déjà évoqués dans Le Médecin volant (1659), L’Amour médecin (1665) et qui irrigueront son œuvre jusqu’à son ultime pièce, Le Malade imaginaire, en 1673.

L'adaptation de la pièce

Le 24 juin 1964, la 2e chaîne de la RTF diffuse Le Médecin malgré lui. Cette adaptation, signée François Gir, prend place dans des décors naturels du Midi de la France et met en scène Jean-Pierre Darras (Sganarelle), Rosy Varte (Martine), Georges Audoubert (M. Robert), Claude Nicot (Valère), Hervé Sand (Lucas), Jacques Hilling (Géronte), Dora Doll (Jacqueline), Hélène Boucault (Lucinde), Giani Esposito (Léandre), Olivier Hussenot (Thibault) et Bernard Laik (Perrin).

Insert de la ressource Document - ID: 00000004407 en mode complementaire

Des pistes pédagogiques pour les 6e

L'étude du Médecin malgré lui s'inscrit parfaitement dans le cadre du programme de 6e et de la thématique Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques. Aussi, pour accompagner le travail de préparation des enseignants du collège à l’étude de cette œuvre de Molière, nous vous proposons, en complément de la captation, deux pistes pédagogiques réalisées par l'enseignante de Lettres modernes Sophie Marchon.

     

Le jeu des masques : déguisements et dissimulations dans « Le Médecin malgré lui »

Comment se met en place, dans Le Médecin malgré lui, un véritable jeu de masques ? Au travers de cette piste pédagogique, les élèves s'interrogeront sur la place de l'imposture dans la pièce et réfléchiront aux rapports qui lient intimement mensonge et lutte contre les puissants.

Insert de la ressource Parcours - ID: 1123 en mode complementaire

Du fabliau à la comédie : la veine farcesque du Médecin malgré lui

Cette séquence permet d’interroger les ressorts comiques du Médecin malgré lui tels que les a conçus Molière et tels que les met en œuvre François Gir dans son adaptation télévisée.

Insert de la ressource Parcours - ID: 0242 en mode complementaire

Ressources associées

10 œuvres de Molière

Retrouvez 9 autres pièces du dramaturge étudiées au collège et au lycée : des captations de spectacles et des adaptations télévisées. En noir et blanc ou en couleur, classiques ou plus originales, elles sont signées Jean-Marie Villégier, Jean-Paul Roussillon… et sont interprétées par des grands noms du théâtre et du cinéma : Isabelle Adjani, Jean Dautremay, Catherine  Hiegel, Jean Rochefort, Marie-Christine Barrault, Christine Murillo, André Dussollier ou encore Francis Huster, Bernard Blier, Jean-Pierre Darras…

Insert de la ressource Parcours - ID: 1018 en mode complementaire

Des podcasts iconoclastes

Écoutez et faites écouter à vos élèves Réinventer Molière : des réécritures iconoclastes des pièces les plus célèbres du dramaturge, resituées à notre époque, réécrites dans la langue du XXIe siècle par différents auteurs et lues par des comédiens-français. Des adaptations diffusées dans De vive(s) voix sur RFI.

Insert de la ressource Parcours - ID: 1017 en mode complementaire

Des outils pour se repérer dans la vidéo

Pour aider au mieux enseignants et élèves à se repérer dans cette œuvre magistrale et à l’exploiter le plus facilement possible, Lumni Enseignement propose :

Un sommaire avec des liens interactifs renvoyant vers les actes et les scènes.

Chapitrage des actes et des scènes du « Médecin malgré lui »

Chapitrage des actes et des scènes du « Médecin malgré lui » situé à droite du player vidéo. Grâce à un simple clic sur la partie souhaitée, il permet d'évoluer rapidement dans la vidéo.

Une ligne de temps interactive placée sous la vidéo. Grâce à un curseur, vous pouvez avancer, de segment en segment et de sous-segment en sous-segment, dans chaque partie et sous-partie de la pièce et retrouver ainsi, sans difficulté, la scène que vous cherchez.

Ligne de temps actes et scènes

Chapitrage de la pièce située sous le player vidéo. Cette ligne de temps informe de l'acte et de la scène en cours de visualisation et permet de cliquer directement sur un acte ou une scène.

 

Grâce au bouton « Synchroniser le texte », la transcription permet aussi d’écouter et de lire le texte original de Molière en temps réel.

bouton synchroniser le texte avec la vidéo

Thèmes

Sur le même thème