ARTICLE

Rimbaud-Verlaine : une relation féconde et passionnelle

Copyright de l'image décorative: © Henri Fantin-Latour

Paul Verlaine et Arthur Rimbaud. Détail du Coin de table, huile sur toile de 1872, dans laquelle Henri de Fantin-Latour représente un groupe de poètes présents aux dîners des Vilains Bonshommes. 
Par Jean-Clément Martin BorellaJournaliste histoire et culture
Publication : 02 avr. 2024 | Mis à jour : 03 avr. 2024

Niveaux et disciplines

Verlaine et Rimbaud se sont d'abord reconnus au travers de leurs poèmes avant de s'aimer passionnément. Mais si leur relation se termina dramatiquement, elle n'entama cependant jamais l'admiration de Verlaine pour celui qu'il surnommait l'homme aux semelles de vent. Au point qu'il mit tout en œuvre pour faire connaître le génie de son ancien amant.

 

Après avoir lu Fêtes galantes et Poèmes saturniens, et considéré leur auteur comme un « vrai poète », Arthur Rimbaud écrit à Paul Verlaine en août 1871, lui joignant ses propres poèmes. Verlaine, dix ans plus âgé et déjà intégré dans le monde des lettres, les apprécie : « Venez, venez vite, chère grande âme », lui répond-il. Rimbaud le rejoint donc à Paris. C’est le début d’une relation amoureuse et poétique mythique. Elle prend fin en juuillet 1873 avec l’épisode du coup de feu de Bruxelles quand, désespéré de leur séparation prochaine, Verlaine tire deux fois sur Rimbaud – seul un coup fait mouche – avec son revolver, le blessant au poignet.

Peinture représentant Rimbaud dans son lit. Tourné de côté, le poète affaibli donne à voir son visage fatigué qui repose sur sa main. Sur sa table de chevet, on voit une tasse et un petit pot d'eau ou de thé. Sur un paravent derrière lui, on distingue les mots : Paul Verlaine, Arthur Rimbaud, Bruxelles.

Rimbaud alité après le drame de Bruxelles, juillet 1873.
© Jef Rosman, musée Arthur Rimbaud.

En juillet 1873, à Bruxelles, après une nouvelle dispute, Rimbaud annonce à Verlaine qu’il le quitte. Ivre et désespéré, Verlaine sort un revolver et tire à deux reprises sur son amant, qui n'est que très légèrement blessé. Pour ce fait, Verlaine est tout de même condamné à deux ans de réclusion à la prison de Mons. Récit de l’événement par Jean-Jacques Lefrère, dans l’émission Bouillon de culture du 6 juin 2001. 

 

Rimbaud fera de sa relation avec Verlaine le sujet majeur des poèmes en prose regroupés sous le titre Une saison en enfer : 

Lui était presque un enfant… Ses délicatesses mystérieuses m’avaient séduite. J’ai oublié tout mon devoir humain pour le suivre […] C’est un démon, vous savez, ce n’est pas un homme.

Rimbaud, Une saison en enfer, 1873.

Ensemble, ils expérimenteront une nouvelle poésie, détachée de toutes règles académiques. 

Si Verlaine a joué un rôle de grand frère littéraire pour Rimbaud – il est un des rares poètes établis à l’encourager dans sa création –, il lui a surtout été indispensable dans le regroupement de son œuvre. Rimbaud n’a pas fait de démarches pour publier ses poèmes, les envoyant sans ordre à des connaissances, via des lettres.

En 1875, Verlaine envoie le manuscrit des Illuminations que lui a confié Rimbaud à son ami poète Germain Nouveau (1851-1920) afin qu’il l’imprime. Dès 1872, Verlaine avait recopié, et sauvé d’un oubli certain, les poèmes suivants : Les Assis, Tête de faune, Le Cœur volé, Les Mains de Jeanne-Marie, Les Effarés, Les Voyelles. On ne connaît d’ailleurs souvent que les versions de Verlaine, attentif à recopier le moindre brouillon de Rimbaud. Selon ses propres mots, il a « inauguré la gloire de Rimbaud », notamment grâce à son livre Les Poètes maudits (1883), dans lequel il expose le génie de trois poètes : Stéphane Mallarmé, Tristan Corbière et Arthur Rimbaud.

Couverture du livre de Verlaine, Les Poètes maudits. Sous le titre sont indiqués les noms de Tristan Corbière, Arthur Rimbaud et Stéphane Mallarmé. On lit également : Paris, Léon Vanier, librairie-éditeur, 19, quai Saint-Michel, 19. 1884.

Pour aller plus loin

     

Des contenus chez nos partenaires

Notre partenaire BnF Les Essentiels propose un article sur la poésie rimbaldienne.

Capture de la page du site BnF Les Essentiels intitulée Les Poésies de Rimbaud.

Des articles

Niveaux: Cycle 3 - Cycle 4 - Lycée général et technologique - Lycée professionnel

Rimbaud et sa famille

Niveaux: Cycle 4 - Lycée général et technologique - Lycée professionnel

La poésie selon Rimbaud

Niveaux: Cycle 4 - Lycée général et technologique - Lycée professionnel

Cahier de Douai, d’Arthur Rimbaud

Voir les documents suivants
Voir les documents précédents

Thèmes

Sur le même thème